10 planchers incroyables en imitation bois

Christelle Christelle
Loading admin actions …

Le bois naturel est un matériau noble qui nous enchante pour sa beauté et sa tradition. Il est durable et très résistant. Toute pièce avec des sols en bois naturel se transformera en un endroit agréable et confortable grâce à sa chaleur. C'est également plus coûteux et cela nécessite une maintenance beaucoup plus minutieuse. Cela entraîne aussi beaucoup de travail, que nous ne sommes pas toujours prêts à effectuer en raison du manque de temps ou de la paresse. Si c'est votre cas et que vous êtes intéressé par les sols, le bois, il existe aujourd'hui des matériaux qui imitent parfaitement le bois. De la céramique au stratifié ou au sol en vinyle. Ils n'ont pas les mêmes propriétés que le bois, mais ils ont le même aspect visuel. Vous avez la possibilité de choisir entre une gamme beaucoup plus large de nuances et de reliefs. En plus, la maintenance est beaucoup plus simple et, une fois installé, vous ne remarquerez aucune différence. Regardez nos idées de 10 planchers incroyables en imitation bois.

1. Du vinyle pour la cuisine

Du vinyle au sol comme alternative au bois naturel. Nous vous montrons cet exemple dans lequel le plancher d'une cuisine a été revêtu d'un vinyle qui imite le bois de manière réaliste. Un effet rustique est réalisé grâce à la polyvalence d'un matériau qui peut être facilement incorporé avec n'importe quelle ambiance et décoration.

2. Carrelage

A travers la tuile on aborde une autre façon d'imiter le bois naturel. Un matériau avec d'innombrables avantages auxquels nous ajoutons la beauté de l'apparence semblable au bois. Il est durable et facile à nettoyer. Avec un air rétro, la mosaïque de l'image représente une figure cubique en perspective multidimensionnelle qui ajoute de la profondeur à un plancher plat.

3. Du gres

Un autre matériau qui s'est adapté parfaitement à l'aspect du bois et qui l'a même enrichi est le grès. A première vue, vous vous dîtes que c'est un sol de bois merveilleux. Oui, c'est merveilleux, mais non ce n'est pas du bois : c'est un sol en grès à imitation bois. Qui le croirait ! L'effet irrégulier fait partie du jeu en imitant parfaitement les couleurs et les rayures du bois naturel. Et, l'agencement de pointes ajoute un plus imitant qui convainc sans hésiter.

4. Du vinyle

Un nouvel élément qui imite parfaitement le bois naturel est le revêtement de sol en vinyle. La fabrication de ce matériau est en plastique continu. La surface extérieure est imprimée ou gravée avec l'aspect spécifique du bois, ici par exemple. Une alternative plus offrante avec plus de possibilités d'application et de résistance. Le vinyle est facile à entretenir et très durable, car elle est très résistante à l'eau et à l'abrasion. Il est antistatique et stérilisé, donc il n'y a pas de développement de champignons ou de bactéries. Idéal pour des pièces telles que la cuisine et les salles de bains.

5. Un sol gris

Sur cette image, le ton gris et d'effet rustique grâce à sa conception vieillissante. Il est fabriqué avec le système autoportant qui consiste à placer les différentes pièces de la structure sur une base lisse et pavé. N'hésitez pas à rester dans ces teintes : le gris pour un salon c'est tendance.

6. Laminé

Le laminé est l'un des revêtements les plus populaires ces dernières années. Son origine remonte aux années 1970, en Suède, et depuis, elle s'est progressivement constituée comme l'une des options les plus confortables et simples pour imiter le bois naturel. C'est semblable au parquet et est fabriqué à partir d'un conglomérat en bois avec une surface stratifiée. Leurs coûts sont faibles et bien que leur durabilité soit inférieure au parqué, avec les soins appropriés, nous pouvons prolonger leur vie beaucoup plus longtemps.

7. Suivre les étapes du revêtement de sol stratifié

Une autre variante du plancher stratifié est celle que nous vous présentons avec le plancher de cette image, dont le matériau est fabriqué à partir de panneaux de fibres de bois collés et pressés. Le panneau le plus superficiel, visible, est une couche sur laquelle a été imprimée une image qui reproduit l'apparence du type de bois que vous choisissez, dans ce cas le chêne. Vous pouvez profiter de la large gamme de finitions et de tonalités que ce type de matériel offre.

8. De la porcelaine au bureau

De même, grâce aux nouvelles technologies de l'impression numérisée, dans la fabrication des sols en grès et en porcelaine, on obtient un effet irrégulier qui imite parfaitement l'apparence extérieure du bois. Les carreaux reproduisent sans difficulté les veines et les noeuds si caractéristiques de la nature du bois. Cela crée une sensation réelle de marche sur un plancher en bois authentique. Le sol en porcelaine à imitation bois convient même pour un bureau.

9. Céramique en détail

Grâce aux nouvelles technologies d'impression les sols en céramique reproduisent les moindres détails sur les carreaux. Dans l'image, nous voyons en détail un sol en céramique qui imite parfaitement l'apparence du chêne et même le détail des articulations paraît absolument naturel. Les sols en céramiques à imitation bois sont une excellente option à envisager si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas installer du bois sur votre plancher.

10. Grès dans le salon

Enfin, nous clôturons cette liste sur les sols à imitation bois avec cet exemple de plancher de grès, qui profite du mélange de nuances pour souligner l'aspect du bois et en camouflant sa véritable identité. C'est un exemple de toutes les possibilités qui peuvent être développées avec un matériau durable et très facile à entretenir. 

Pour l'installation de tous ces matériaux, il est préférable de prendre conseil auprès d'experts.

Qu'est-ce que vous préférez pour votre sol en imitation bois ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !