Concevoir une Maison avec des Matériaux NATURELS.!!

Content Editor Content Editor
Loading admin actions …

Lorsque vous engagez un architecte d'intérieur, si vous avez la fibre écologique, vous vous demanderez peut-être comment concevoir une maison avec des matériaux naturels? Nous vous donnons quelques conseils sur homify.fr pour trouver des idées en pensant à chaque aspect de votre maison. Vous pouvez demander l'avis d'un spécialiste, de plus en plus de gens optent pour une maison naturelle et donc vous aurez un panel de choix. Moins de produits chimiques dans votre intérieur, pour votre bien et celui de l'environnement, cela plaira forcément à votre famille.

Maison avec des matériaux naturels

maison showroom: Maisons de style de style Minimaliste par Maison bois Mikabois
Maison bois Mikabois

maison showroom

Maison bois Mikabois

Le marbre, le métal, l'argile ou encore le bois, voici quoi utiliser pour planifier une maison avec des matériaux naturels. Le but est de se servir de ces matériaux qui sont résistants et durables. Avec un peu de soin et un bon aménagement, votre maison pourra être passée aux générations futures. Les matériaux naturels sont certes plus chers à l'achat, mais c'est un investissement sur le long terme, et ces matériaux demanderont moins de réparations ou de remplacements. Avec le bon architecte d'intérieur, vous pouvez donner une allure chic et moderne à un intérieur entièrement fait en bois, comme sur cette photo!

Comment puis-je concevoir ma maison avec des matériaux naturels?

Paris 9: Salle à manger de style de style Classique par blackStones

Une fois la structure mise en place, pensez aussi à tout ce qui remplira votre maison. A nouveau, des meubles en bois, des chaises en métal, voici des objets qui traverseront les âges. En sélectionnant du mobilier en bois, ce sont des pièces intemporelles qui vous suivront et pourront même être revendues si besoin est. Votre intérieur sera en accord avec votre envie de faire du bien à la planète. Comme ce sont des objets classiques, une touche de peinture ou de simples accessoires comme du textile pour couvrir des chaises leur donneront un coup de jeune.

Toit naturel

Choisir de construire un toit naturel pour sa maison permet une large palette de matériaux. Par exemple, les tuiles en terre cuite, très courantes, s'adapte à tous les types d'architectures. Ici, la maison est très moderne, avec ses lignes droites, sobres, le tout balancé avec l'aspect plus traditionnel du toit. Les tuiles sont solides, durables, écologiques et demandent un entretien moyen. Pour les plus audacieux, ils peuvent tenter un toit en chaume ou en bois, qui sont également naturels. Ces dernières options demandent un entretien régulier et amènent donc des coûts supplémentaires, mais donnent un certain charme original à votre maison!

Matériaux d'isolation naturels

Exemples de realisations: Salon de style de style Moderne par Copper Beech sprl
Copper Beech sprl

Exemples de realisations

Copper Beech sprl

Les architectes d'intérieur modernes utilisent de plus en plus de matériaux d'isolation naturels. En effet, aujourd'hui il existe de plus en plus de moyens d'isoler en évitant les éléments nocifs présents dans les matériaux plus traditionnels. Les matériaux naturels pour l'isolation sont respectueux de l'environnement et de la santé tout en remplissant leur rôle principal qui est d'isoler efficacement. Les plus courants sont la laine de bois, le chanvre, le lin, liège ou la fibre de cellulose, tous issus de végétaux dont la production respecte l'environnement. En principe, la suppression d'éléments toxiques dans ces matériaux évite les risques d'allergies ou de maladies provoquées par les produits non naturels.

Parquet naturel

Salle à manger de style de style Rustique par Casa de Valentina
Casa de Valentina

MIX RÚSTICO E MODERNO NA FAZENDA

Casa de Valentina

Pour retrouver un aspect proche de la nature dans votre intérieur, n'oubliez pas ce qui se trouve sous vos pieds! Un parquet naturel en bois massif est beau, et résistera à tout avec un peu de soin. Ici la couleur du parquet est assez claire et se marie parfaitement avec le reste de la salle à manger. Le bois est omniprésent mais pas étouffant. Ce parquet fait entièrement partie de la maison et sa robustesse traversera les générations. Un parquet en chêne massif est idéal et rend la pièce confortable et chaleureuse.

Murs naturels

Construire des murs naturels ou écologiques, en plus du style, présente de nombreux avantages. Ce genre de mur est aussi idéal pour l'insonorisation d'un espace ou pour l'isolation. Ces matériaux coûtent plus chers mais évitent de se retrouver avec une maison infestée de produits chimiques parfois dangereux à long terme. Donc opter pour un mur fait de bois vous permet une esthétique très naturelle et proche de la terre. Vous pouvez également opter pour des briques d'argile qui font parfaitement l'affaire et donnent un côté plus industriel à votre maison. Si vous n'avez pas les moyens, un mur partiellement écologique est un bon compromis. Il suffit d'allier une base en béton et d'ajouter du matériel naturel pour couvrir le tout.

Tissus naturels

Salon de style de style Moderne par Sawazki und Neufeld GbR
Sawazki und Neufeld GbR

Schlafsofa Amalia von sessel-manufaktur.de

Sawazki und Neufeld GbR

La décoration de votre maison peut être tout aussi écologique que tout ce qui la construit, de l'intérieur à l'extérieur. En choisissant du tissu comme le lin ou le coton de couleur beige, vous alliez le confort ultime à un style décontracté mais chic. Avec ce type de matériau, le secret est de sélectionner une qualité irréprochable qui sera lavable et restera intact. Ajoutez des rideaux en soie ou en tissu naturel pour compléter le mobilier. Un tapis en fibres écologiques dans les mêmes teintes et votre salon sera prêt à recevoir toute la famille! Si vous cherchez à aménager votre salon de manière originale, rendez-vous sur cet article qui vous donne 10 idées sympas pour concevoir un intérieur à votre image.

Décoration naturelle

Association de meubles anciens avec des chaises de Charles and Ray Eames: Salle à manger de style de style Classique par FLEURY ARCHITECTE
FLEURY ARCHITECTE

Association de meubles anciens avec des chaises de Charles and Ray Eames

FLEURY ARCHITECTE

Pour une décoration naturelle, rien de mieux que les meubles anciens. Que ce soient des meubles de designer ou des pièces plus classiques trouvées chez votre antiquaire, vous avez la garantie que ce sont des objets fabriqués avec soin. S'ils sont bien conservés, ils donneront beaucoup de charme à votre salon ou salle à manger. Un espace calme et serein où l'on aime s'asseoir au milieu de ce mobilier ancien. Vous pouvez aussi mélanger les matières, comme le bois avec de la pierre ou du métal. Ajoutez une lumière douce ou naturelle comme ici avec les grandes fenêtres et votre intérieur sera accueillant!

Et vous, quel matériau naturel préférez-vous pour votre maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !