Quel type de Parquet choisir?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Avant de faire votre choix parmi les différents types de parquets, découvrez les caractéristiques de chacun. Recherchez-vous l'authenticité du parquet en bois massif, la résistance du contrecollé, ou la facilité du stratifié? 

Pourquoi choisir un parquet pour votre sol?

Le parquet en bois naturel représente un élément chaleureux, naturel et sain, mais aussi un atout décoratif valorisant qui peut complètement transformer votre intérieur. Il existe une large gamme de parquets de tous styles : essences de bois, finitions, textures, façonnages… il ne vous suffira qu’à faire votre choix pour habiller vos sols et transformer vos pièces.

Parcourez nos espaces Homify afin de découvrir l'authenticité du parquet!

Les avantages manifestes !

Transformation Maison R: Salle à manger de style de style Moderne par 2b architectes
2b architectes

Transformation Maison R

2b architectes

Un investissement sur le long terme : Un parquet en bois rajoute de la valeur au fur et à mesure que votre bien en prend. Le parquet est un revêtement de sol qui bénéficie d’une très longue durée de vie et peut très souvent être rénové ou réparé. C’est un investissement durable au goût sûr.

Confortable : Rien n’est plus apaisant dans un intérieur que la présence de bois et particulièrement d’un parquet en bois. Sa texture fibreuse, ses variations de nuances de couleurs, sa douceur au contact des pieds nus… procurent une sensation de bien-être et d’espace.

Facile à entretenir : Au quotidien, le parquet en bois ne retient pas les impuretés au sol. Il s’entretient par un simple dépoussiérage.

Sain pour préserver votre santé : Le parquet en bois est considéré comme un élément naturel et sain. Contrairement à certains revêtements de sols, il n’émet que très peu d’émissions de formaldéhyde* permettant ainsi d’obtenir une meilleure qualité de l’air et moins de risques d’allergies à la poussière et aux acariens.

Écologique : Le parquet en bois est issu d’une ressource naturelle, qui est protégée et conservée pour les années à venir. Nos parquets sont issus de filières d’approvisionnement éco-gérées.

Un choix varié : Il existe aujourd’hui une large gamme d’essence de bois, de finitions (parquets vieillis, brossés, fumés, etc) et de dimensions qui permettent une immense palette de styles.

1. Le parquet massif

Chambre de style de style Moderne par Imativa Arquitectos
Imativa Arquitectos

Residencia R53

Imativa Arquitectos

Le parquet en bois massif est celui que l'on trouvait historiquement dans les intérieurs bourgeois. Certains d'entre eux ont même résisté jusqu'à aujourd'hui et apportent un cachet indéniable aux immeubles qui les abritent. En faisant le choix du traditionnel bois massif pour votre parquet, vous pouvez en effet espérer le conserver au moins 100 ans ! Mais ce type de parquet accuse aujourd'hui le coup face au contrecollé : il ne représente plus que 30% du marché environ (si l'on exclut les stratifiés).

Le parquet massif peut être vendu brut de rabotage. Dans ce cas, il faudra prévoir de le poncer, puis le huiler, cirer ou vitrifier. On trouve également du parquet massif pré-poncé, ou fini en usine, ayant éventuellement subi une préparation pour lui donner un effet vieilli ou teinté par exemple.

2. Le parquet contrecollé

Cuisine de style de style Minimaliste par Polygon arch&des
Polygon arch&des

APARTMENT “VERBI”

Polygon arch&des

Le parquet contrecollé est constitué de trois couches. La couche supérieure est faite d'une essence noble, qui donnera au parquet son aspect. On l'appelle couche d'usure, ou parement, car c'est elle qui sera poncée pour entretenir le parquet en cas d'usure. Elle doit faire au moins 2,5 mm d'épaisseur. Les deux couches suivantes sont fabriquées avec des dérivés de bois.

Les parquets contrecollés sont souvent traités en usine et ne nécessitent généralement aucun traitement après la pose. Ils sont fréquemment vendus avec une finition vitrifiée, qui facilite leur entretien. Leur fabrication industrielle permet d'offrir une large variété de styles avec toutes les essences disponibles.

Si la durée de vie d'un parquet contrecollé est plus courte que celle d'un parquet massif, vous pouvez tout de même espérer le garder au moins 50 ans. Ce type de parquet présente en outre l'avantage de mieux résister à l'humidité que le parquet massif, en se dilatant moins.

3. Le stratifié

Chambre de style de style Moderne par KD Panels

Contrairement aux deux types de parquet précédents, le parement du stratifié n’est pas en bois. Il est composé d’une imitation bois sur papier, recouverte d’une couche de résine, collée sur un support aggloméré ou medium. L’imitation bois est faite de reproductions de motifs dont la diversité offre aujourd’hui un aspect irrégulier proche de la réalité.

Grâce à son prix très abordable et son côté pratique, ce type de revêtement est de plus en plus répandu. Facile à entretenir, il résistera cependant moins bien dans le temps que les parquets massifs et contrecollés, notamment aux endroits de passage. Il ne sera alors pas possible de le rénover.

Faite appel à un poseur de sol proche de chez vous pour vous aider!

4. La classification UPEC

Enfin, afin de connaitre l'avis général quant à la solidité d'un produit, vous pouvez facilement vous référer à la classification UPEC dudit produit.

L’UPEC, classement des revêtements de sol en fonction de leur usage et de leur destination, est un système de classification fonctionnelle qui garantit si le parquet est approprié de façon durable au type de local dans lequel il sera posé, étant donné que :

- chaque local est soumis à différents degrés de sollicitations mécaniques, physiques et chimiques qui contribuent à la potentielle dégradation du sol

- chaque revêtement présente divers degrés de résistance à ces agents mécaniques, physiques et chimiques.

A présent, découvrez comment choisir votre canapé!

Êtes-vous satisfait par votre parquet ? Pour quel type de parquets vous allez vous orientez ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !