Du Papier Peint dans la Salle de Bain: Que Faut-il Savoir?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le papier peint dans une salle de bain, tel que le type de papier à utiliser pour créer le style esthétique idéal. Ce guide complet vous dira tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre conception de votre salle de bain!

Les différentes possibilités de nettoyages

Résistant à l'eau :  imprimé avec des couleurs rapide de l'eau ou à peine revêtu de PVA. Les saletés ou tous ce qui est collé sur la surface peuvent être éliminées en toute sécurité avec l'utilisation d'une éponge humide. 

Lavable : signifie que le papier peint peut être légèrement nettoyé avec une éponge ou un chiffon humide et une solution détergente suggérée. Cela le rend idéal pour les espaces comme les salons, salles à manger et chambres à coucher, qui nécessitent un nettoyage régulier non abondant. 

Hautement résistance au lavage : ce type de papier peint est aussi spongieux que le papier lavable, mais est encore bien protégé avec du PVA et adaptés pour les zones humides comme les cuisines et salles de bains. 

Récurable : signifie que le papier peint peut résister aux frottements d'une brosse couplée à une solution de détergent prescrite. Ils sont plus durables que les papiers peints lavables et peuvent gérer un détergent doux qui est le plus utile dans les zones de forte usure comme une cuisine, salle de bain, ou une buanderie.

Les questions à se poser avant de choisir le papier peint !

Salle de bains de style  par sanzpont [arquitectura]
sanzpont [arquitectura]

Voronoi del lavabo, año principal

sanzpont [arquitectura]

Est-ce une salle de bains ou une salle d'eau? 

Quels sont les murs concernés par un éventuel papier peint ?

Cette salle de bain était-elle utilisée régulièrement ?

Qui utilise cet espace ? Vous, les enfants, etc. 

Quelle est la taille de cet espace? 

Est-ce que votre salle de bain possède une bonne ventilation ?

Une fois que vous avez défini la pertinence d'ajouter ou non du papier peint pour votre salle de bain vous pouvez alors commencer à explorer le type de papier peint pour préciser ce qui est adapté. Vous devrez alors vous prononcer sur les motifs, les couleurs, les textures de votre futur papier peint. 

Quel type de papier peint choisir ?

Les revêtements muraux en vinyle solides seront l'option la plus appropriée pour une salle de bains ou salle d'eau ou dans toute zone, comme une cuisine, qui est sensible à l'eau, à la graisse et aux taches. 

Les revêtements muraux en vinyle solides ont une surface non absorbante qui est donc idéal pour les espaces où il y a une potentialité d'humidité élevée. Le papier peint en vinyle solide est constitué d'un film de vinyle stratifiée sur un substrat de tissu ou de papier. Il est le type le plus durable de papier peint, car il n'a pas de trous à travers lesquels l'eau peut pénétrer en comparaison à d'autres revêtements muraux en vinyle qui ont une composition poreuse spongieuse. 

Ce type de vinyle solide du papier peint augmente la lavabilité, le nettoyage, et la durabilité du revêtement mural.

Le nettoyage du papier peint

Il existe des symboles universels pour nos papiers peints permettant de savoir quelles sont les méthodes de nettoyage et la résistance de chacun d'eux à l'eau. Par conséquent, il faut toujours chercher ces symboles de revêtement mural internationaux énumérés avec papier peint. 

Certains revêtements muraux ne sont pas résistants à l'eau tandis que d'autres sont lavables, très résistants au lavage ou au frottage. Découvrons la signification de ces symboles ci-dessous ! 

Du textile Ramie dans votre salle de bain ?

Une question populaire lors de la conception d'une salle de bains ou d'une salle d'eau avec du papier peint est la capacité à utiliser du papier peint grasscloth naturel dans l'espace (un tissu fabriqué à partir de fibres végétales solides, utilisé pour les revêtements muraux).

La Ramie peut être un excellent ajout à une salle de bains ou à une salle d'eau à la condition qu'il soit conservé au sec et bien ventilé, car il offre une texture organique unique. Lors de l'utilisation du grasscloth, il faut simplement être prudent quant au choix du placement de cette texture. En effet, si l'on choisit de le placer, par exemple, près d'une cuvette de toilettes, comme le grasscloth est absorbant et ne peut pas être nettoyé avec des produits de nettoyage de salle de bains, il sera difficile par la suite de le nettoyer. 

Bien qu'ils ne peuvent pas être nettoyés avec des nettoyants de salle de bains standards, ils peuvent être nettoyés avec un aspirateur pour un nettoyage en douceur.

Conclusion

Salle de bains de style  par FAMM DESIGN
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !