Tirez au Mieux Parti de l'Espace sous votre Mezzanine!!

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Si on vous offrait une pièce en plus, est-ce que vous refuseriez ? Bien sûr que non ! Que l'on vive dans un petit studio ou dans une grande maison, un espace supplémentaire est toujours le bienvenu. Qu'il vous offre l'espace cuisine dont vous avez absolument besoin ou l'espace nécessaire pour créer l'atelier dont vous avez toujours rêvé… un espace supplémentaire est toujours un cadeau qu'on apprécie. 

Justement, pour tous ceux qui sont en quête d'espace, la mezzanine est une solution idéale, qui fait gagner ce précieux trésor que vous recherchez tant. 

Nous avons donc décidé de vous présenter des aménagements astucieux qui permettent d'utiliser au mieux la place sous votre mezzanine. Car les possibilités sont nombreuses ! Venez donc à présent découvrir les différentes manières d'utiliser cet espace de façon optimale.

Créez un espace de repos et de convivialité

Géraldine Laferté a réussi la prouesse de réaménager une ancienne loge de concierge de 17 m2 en un petit studio charmant et parfaitement fonctionnel. 

Pour cela, elle a imaginé un lit en mezzanine qui abrite une banquette où se reposer, lire, mais aussi accueillir des amis pour un apéritif. C'est pour cette raison que les bacs sous la banquettes peuvent être tirés et servir de tables basses ou de sièges supplémentaires, créant ainsi en un espace de convivialité en un clin d’œil. L'espace sous une mezzanine peut ainsi être aménagé en un salon confortable et accueillant.

Rangez, triez, organisez

Dressing de style de style Industriel par homify

L'avantage numéro 1 de la mezzanine est qu'elle permet très souvent d'économiser un espace qui vous sera très utile pour vos rangements. Vous pouvez par exemple y placer des étagères ou des casiers intégrés. Une solution optimale consiste à en faire un dressing, comme dans l'aménagement de ce loft parisien que propose l'Atelier d'Architecture d'Elisabeth Voix.

Fini les armoires imposantes qui mangent toute la place dans votre chambre. Ici, l'espace nuit est dégagé des vêtements pour plus de sérénité tandis que l'espace sous la mezzanine est ingénieusement récupéré pour créer un dressing ultra-fonctionnel et discret.

Faites plaisir au lecteur qui est en vous

Coin bibliothèque: Salon de style de style Moderne par Marion Rocher
Marion Rocher

Coin bibliothèque

Marion Rocher

Si vous aimez lire et que vous n'avez pas beaucoup d'espace, vous pouvez utiliser l'espace attenant à la mezzanine pour vous créer un lieu où vous adonner à votre passion. 

Ainsi, en récupérant le podium qui mène vers l'escalier de la mezzanine et en l'agrémentant de quelques coussins, Marion Rocher propose un petit coin lecture. Les étagères encastrées permettent de compléter parfaitement ce lieu de détente grâce à des casiers asymétriques à la fois design et pratiques.

Aménager une véritable pièce

Après : La Mezzanine + La Pièce Principale:  de style  par monpetitappart
monpetitappart

Après : La Mezzanine + La Pièce Principale

monpetitappart

L'espace sous la mezzanine n'est pas nécessairement un espace confiné et petit. Il peut au contraire accueillir une véritable pièce. Qu'il s'agisse d'un salon, d'une salle à manger ou d'une cuisine, vous pouvez ainsi exploiter pleinement l'espace économisé. 

C'est le cas ici, avec cette mezzanine complètement incorporée dans l'appartement, qui surplombe une cuisine à la fois colorée et pratique. En proposant un studio-mezzanine, Monpetitappart prouve à quel point ce système ingénieux peut être payant.

Ne renoncez pas à votre espace de travail

Aménagement autour d'une mezzanine:  de style  par Codes Intérieurs
Codes Intérieurs

Aménagement autour d'une mezzanine

Codes Intérieurs

Les bureaux et les espaces de travail sont souvent ceux auxquels on doit renoncer en priorité quand on manque de place. Grâce à cette mezzanine et au placard intégré dans sa structure, on peut ici créer un véritable coin bureau dans un mouchoir de poche. 

Ouvrez les portes et vous trouverez une étagère ainsi qu'un petit bureau où placer votre ordinateur et travailler. L'aménagement autour d'une mezzanine imaginé par Codes Intérieurs permet ainsi de gagner un espace considérable et de ne pas renoncer à profiter d'un véritable espace de travail

N'oubliez pas l'espace-jeu

Chambre enfants avec mezzanine + bureau: Chambre d’enfant de style de style Minimaliste par Yeme + Saunier
Yeme + Saunier

Chambre enfants avec mezzanine + bureau

Yeme + Saunier

Les mezzanines sont pratiques car elles permettent d'économiser l'espace et de créer des dressings, des coins lecture, des coins bureau et même des cuisines… mais ce serait une erreur d'oublier les miracles qu'elles peuvent faire dans les chambres d'enfants. 

En effet, les enfants aiment bien souvent dormir en hauteur, dans un lit en mezzanine qui leur rappelle les cabanes dans les arbres… Mais cela permet aussi de gagner de l'espace dans ces chambres qui comptent souvent parmi les pièces les plus petites de nos intérieurs. Car il ne faut pas oublier que les enfants ont besoin d'espace pour jouer et pour donner libre cours à leur imagination. 

Yeme + Saunier proposent pour cela une mezzanine sous laquelle ils ont placé quelques rangements et des jouets, tout en prenant soin de laisser un espace… vide pour que les enfants puissent vraiment y déployer leurs jeux. Vous pourrez trouver ici d'autres idées de rangements pour une chambre d'enfant, afin de gagner un maximum de place. Avis aux amateurs!

Que pensez-vous des ces exemples ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !