Maison à Vendre? Les 5 Conseils indispensables !

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Quand le marché de l’immobilier devient compliqué comme c’est le cas aujourd’hui, vendre sa maison peut prendre de longs mois. Or, si l’on a déjà acquis une autre propriété ou si l’on a un besoin urgent de déménager pour cause de mutation par exemple, le temps est la dernière chose dont on dispose !

Alors comment faire pour vendre sa maison vite et bien ? Tournons-nous vers les experts du home staging qui ont quelques conseils à partager. Ceux-ci vont permettront, à peu de frais, de rendre votre maison séduisante au premier coup d’œil. Et l’on sait que la première impression est souvent celle qui va déterminer la vente !

1. Désencombrer, ranger, dépersonnaliser

Salle à manger de style de style Moderne par HomeStagingDE

Désencombrer, ranger et dépersonnaliser une maison à vendre est bien évidemment la première étape. Le programme peut sembler chargé et pourtant, si l’on envisage de vendre, c’est que l’on souhaite déménager. Aussi, c’est le bon moment pour commencer à faire quelques cartons avec vos objets les plus personnels qui pourraient déstabiliser les acheteurs potentiels.

Comme on le voit sur cette photo, un séjour (ou tout autre pièce) encombré, c’est particulièrement repoussant. Vous pourrez donc empaqueter photos personnelles, bibelots, mais aussi meubles ou objets très imposants et trop connotés comme ce vieux buffet de grand-mère qui ne plait qu’à vous ! N’oubliez pas que l’acheteur doit pouvoir se projeter et il ne le fera pas si la maison est trop chargée de souvenirs personnels.

Salle à manger de style de style Moderne par HomeStagingDE
HomeStagingDE

Esszimmer NACHHER

HomeStagingDE

Après désencombrement et rangement, regardez cette même pièce : elle est immédiatement plus claire, plus accueillante. On croirait être dans une autre maison ! 

Évidemment d’autres aménagements ont eu lieu ici et nous allons continuer par la suite de les détailler. Mais cet avant / après est la parfaite illustration de ce vers quoi il faut tendre si l’on souhaite vendre sa maison vite et bien.

2. Réparer et rafraichir

Salle de bains de style  par raumwerte Home Staging
raumwerte Home Staging

WC nach dem Home Staging

raumwerte Home Staging

Une fois la maison ou l’appartement libéré de ses touches trop personnelles et complètement rangé du garage au grenier, il est temps de réparer les dégradations et finir tous les petits travaux jamais finis.

En effet, vous vivez dans votre maison et vous ne voyez peut-être plus toutes les petites dégradations qui se sont accumulées au fil du temps. Si c’est le cas, demandez à un ami ou membre de votre famille de vous aider à les déceler car votre acheteur potentiel les verra, lui ! Et cela peut même le décourager d’acheter.

Traquez les fils électriques qui pendent, les détériorations de carrelage, les portes mal fixées, les papiers peints qui se décollent… Mais comme il n’est pas question de tout changer, sachez apprécier les pièces qui sont en bon état général et ne nécessitent qu’un petit rafraichissement. Dans ces toilettes par exemple, malgré le style très daté, l’ensemble était en très bon état, l’agence a donc opté pour une simple peinture des lambris et quelques touches de déco qui donnent un coup de jaune immédiat à la pièce.

En effet, pour rafraichir vos pièces, misez sur des couleurs claires qui auront également l’avantage d’apporter de la clarté à la maison, ce qui est l’un des points majoritairement recherché par les acheteurs. Vendre une maison qui paraît sombre est quasiment mission impossible aujourd’hui ! Alors à vous les pots de pinceaux pour donner un petit coup de frais à toutes les pièces de la maison à commencer par l’entrée.

N’oubliez pas que vous avez fait beaucoup d’efforts pour dépersonnaliser votre maison à vendre, donc, dans cet esprit, les couleurs que vous devrez choisir sont les blanc, les beiges, les taupes, les bleus ou verts clairs grisés.

3. Réaménager à bas coût

Cet exemple vient conforter ce que nous disions au préalable : un meuble de télévision ou buffet particulièrement imposant et complètement démodé, des canapés en cuir des années 1980, un parquet très foncé laissant peu de place à la lumière. 

Au total, un ensemble particulièrement sombre et peu engageant.

Après refonte, le meuble imposant a disparu et a été remplacé par un meuble bas et deux étagères blanches, très sobres, on a changé les canapés pour un seul sofa clair également, le sol a été partiellement couvert d’un tapis écru. 

On n’a pas touché aux murs, au sol et aux rideaux qui étaient déjà très clairs mais que la masse de meubles ne laissait plus deviner. L’ensemble a été réalisé à très faible coût.

En effet, le réaménagement et les travaux d’amélioration ne doivent pas constituer un trop gros budget. C’est pourquoi on pourra toujours chercher à réutiliser des vieux meubles soit en les « camouflant » (un grand plaid blanc et quelques coussins sur un canapé par exemple), soit en les relookant. 

Cette vielle armoire familiale, patinée en bleu s’accorde ainsi à la perfection à la décoration de cette chambre très claire où tout l’inutile a été supprimé : un lit avec des draps sobres et clairs, des chevets assortis, et le bleu comme ponctuation colorée. Un exemple parfait !

Réaménager l’espace signifie enfin accorder une fonction spécifique à chaque pièce, donc pas de pièce débarras ! 

Dans cette maison, l’espace sous combles a été aménagé en petite chambre supplémentaire : un coup de pinceau, un lit simple, une moquette rose très pâle, un petit fauteuil à bascule, une tache de chevet et une lampe au sol, enfin quelques coussins et plantes pour la déco et le tour est joué !

4. Apporter quelques touches déco

Salle de bain moderne: Salle de bains de style  par Violaine Denis
Violaine Denis

Salle de bain moderne

Violaine Denis

En effet, si votre maison doit être débarrassée des excès en tout genre, elle ne doit cependant pas faire l’impasse sur quelques touches de décoration qui feront la différence et créeront une ambiance agréable pour les visiteurs. Car vendre une maison c’est vendre un espace de vie.

Toujours dans un esprit de sobriété, on privilégiera les bougies, les coussins et les plantes vertes. On veillera à ne pas surcharger en termes de couleurs et de rester dans le camaïeu prédéfini !

5. Soigner le jardin ou la terrasse

Balcon, Veranda & Terrasse de style de style Scandinave par Rasa en Détail
Rasa en Détail

Set Design BUTLERS Gartenkatalog 2015

Rasa en Détail

Enfin le dernier conseil vise directement les extérieurs. On débarrassera le jardin ou le balcon, et on l’ordonnera bien évidemment. Les plantes ou le gazon devront être parfaitement entretenus durant tout le processus de vente.

Si votre terrasse n’est pas aménagée, c’est le moment de le faire : les acheteurs potentiels doivent pouvoir se projeter à l’extérieur si vous en avez un ! Pour l’aménagement extérieur de votre maison à vendre, pas besoin d’en faire trop : une jolie petite tables et quelques plantes bien ordonnancées seront suffisantes et seront peut-être l’élément coup de cœur de votre maison !

Si vous cherchez des idées pour rendre votre terrasse plus accueillante, n'hésitez pas à consulter ce livre d'idées: 5 terrasses parfaites pour l'apéro.

Quels sont vos conseils complémentaires pour vendre vite et bien?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !