8 Mythes Complètement FAUX sur la Décoration d'intérieur !

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Aujourd’hui, nous nous attaquons aux idées reçues en matière de décoration et d’agencement d’intérieur. Nous avons tous entendu ces mythes de la décoration : ne mélangez pas différents motifs, ne mélangez pas or et argent, posez vos meubles le long des murs, les couleurs sombres rendent les pièces plus petites, ne faites pas ci, ne faites pas ça, etc… Une question s’impose désormais : pourquoi ? Ou plutôt pourquoi pas ? Dans cet article, avec photos à l’appui, nous allons vous démontrer que ces mythes sont en général faux et ne s’appliquent qu’à des situations bien particulières. Ne suivez pas les stéréotypes et osez vous différencier ! Voici en images la preuve que les mythes sur la décoration ne sont que des idées reçues!

Mythe N°1 : Les couleurs sombres rapetissent les pièces

Chambre - Appartement industriel chic & moderne 55m2 - 75010 Paris: Chambre de style de style Industriel par Espaces à Rêver
Espaces à Rêver

Chambre – Appartement industriel chic & moderne 55m2 – 75010 Paris

Espaces à Rêver

Ce n’est pas complètement vrai. Les couleurs sombres créent une atmosphère élégante et intime. Bien entendu, il faut jouer avec les couleurs, la lumière et le mobilier. Pour gagner en profondeur, utilisez votre peinture sombre sur deux murs, et laissez les autres murs blancs ou couverts d’une teinte plus claire. Pour l’éclairage, assurez-vous que la partie la plus sombre est proche d’une fenêtre ou d’un élément lumineux. Si vous souhaitez avoir un plafond sombre, gardez les murs plus clairs, et vice-versa. Pour résumer, trouvez l’équilibre entre clair et foncé, et utilisez un éclairage approprié. L’important, c’est le contraste ! 

Pour plus d'astuces sur les couleurs, consultez cet autre article.

Mythe N°2 : Suspendez les œuvres d’art à hauteur d’yeux

Art de style  par Ámbar Muebles
Ámbar Muebles

Cuadro Acrílico Umbrellas

Ámbar Muebles

En général, il est vrai que les œuvres d’art s’installent à la hauteur des yeux pour mieux s’apprécier. Cependant, cette règle est un peu obsolète, dans la mesure où les œuvres d’art et d’art déco peuvent s’installer sur tous types de supports, même au plafond! 

Mythe N°3 : Un décorateur d’intérieur, ça coûte cher !

Salon vintage: Salon de style de style Scandinave par Sandra Dages
Sandra Dages

Salon vintage

Sandra Dages

Pas toujours ! Si on y réfléchit bien, l’investissement dans une décoration d’intérieur de niveau professionnel vous évitera bien des tracas et vous économisera beaucoup de temps à choisir tous les éléments décoratifs ainsi que leur emplacement. Sur le long terme, faire appel à un décorateur d’intérieur s’avère moins cher que décorer et redécorer sa maison sans jamais être complètement satisfait. Pour un intérieur parfait, qui vous plaira en tout temps, faites appel à un expert ! Consultez notre section ’décorateurs d'intérieur’ sur Homify!

Mythe N°4 : Les fenêtres sans rideaux ne sont pas décoratives

 de style  par Coupdeville
Coupdeville

Mulberry

Coupdeville

Là encore, ce n’est pas toujours le cas. Au contraire ! Parfois, l’erreur est d’avoir ajouté un rideau. Pourquoi couvrir une fenêtre qui offre une belle vue ? Pourquoi couvrir une fenêtre qui apporte une lumière naturelle si convoitée dans les maisons modernes ? Parfois, la fenêtre est en elle-même très esthétique, comme ici avec cette fenêtre horizontale qui apporte énormément de luminosité à la pièce. Les rideaux ne sont pas automatiques. Habituez-vous à une maison naturellement éclairée. La lumière naturelle est en effet plus saine et à une très bonne influence sur le bien-être et le moral ! Pour compenser et créer une atmosphère plus intime sans couvrir toutes vos fenêtres, installez des tapis et choisissez un mobilier douillet et confortable.

Mythe numéro 5 : Ne pas mélanger l’or et l’argent

Beaucoup de gens pensent que l’or et l’argent ne font pas bon ménage. Certains pensent que c’est trop chargé, et que ça rend un décor trop tape à l’oeil. Cependant, il est tout à fait possible de décorer une pièce dans ces deux couleurs sans la rendre complètement bling bling. Regardez pas exemple cette salle de bain à l’atmosphère très intime, avec cette tapisserie or et argent très luxueuse ! Dans ce décor foncé très chaleureux, avec ces teintes de gris foncé, de noir, d’or et d’argent, l’ambiance est romantique et sophistiquée. La preuve que l’or et l’argent sont bel et bien compatibles!

Mythe N°6 : Les motifs différents ne se mélangent pas

 Rideaux prêts à poser>Design>Rayures>RAYURE MARGOT: Maison de style  par So Textil
So Textil

Rideaux prêts à poser>Design>Rayures>RAYURE MARGOT

So Textil

Pourquoi pas ? La combinaison de bandes verticales ou horizontales avec différentes textures et motifs peut tout à fait fonctionner. Le plus important pour mélanger différents motifs et textures, c’est de rester dans des couleurs qui s’accordent bien, comme avec ces rideaux à pois et à rayures qui se mélangent à merveille grâce à une application uniforme des couleurs qui harmonise l’ensemble. N’hésitez donc pas à varier les motifs pour plus d’originalité dans votre intérieur!

Mythe N°7 : Les fleurs artificielles, c’est dépassé !

Jardin de style de stile Rural par LOMBOK
LOMBOK

Canton Collection

LOMBOK

Croyez-le ou non, les fleurs artificielles sont tout à fait acceptables dans un décor contemporain. Les fleurs artificielles existent en effet dans des modèles de plus en plus modernes et originaux. Il existe de nouveaux designs en soie, en papier, et même en verre ! Avant de dire non aux fleurs artificielles pour votre prochain projet décoratif, souvenez-vous qu’elles sont en réalité une très bonne idée : elles apportent de la couleur, et peuvent être utilisées en supplément aux plantes naturelles. Par exemple, vous pouvez créer votre composition de plantes naturelles, et y ajouter des fleurs artificielles plus tropicales et originales que vous ne pourriez pas vous procurer en version naturelle !

Mythe N°8 : Le mobilier se dispose mieux le long des murs

Souvent, on pense que notre mobilier est plus approprié le long des murs, afin d’économiser le plus de place possible dans une pièce. Bien que cet argument soit complètement justifié, nous pouvons adopter une vision différente des choses. Le mobilier peut être utilisé pour créer et délimiter des espaces dans une pièce, au lieu d’être simplement adossé aux murs. Dans cette pièce, par exemple, la bibliothèque crée une séparation entre deux espaces. Au lieu d’être positionnée le long du mur, elle délimite la partie salon tout en gardant l’espace ouvert. Ainsi, vous pouvez bouger vos meubles pour créer différentes atmosphères!

Et pour approfondir le thème, je vous propose de découvrir ces autres livres d'idées consacrés à:

 - Tendances : Les 5 couleurs à suivre en 2015!

Cet article vous a plu ? Partagez votre avis dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !