Agrandissement de maison: 4 possibilités !

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Lorsque la famille s’agrandit ou lorsque l’on reçoit les amis, on se sent parfois à l’étroit dans notre maison. Un constat s’impose : on a beau l’aimer et la chérir, la maison est devenue trop petite. Alors que faire si’ l’on ne veut pas déménager ? La solution réside peut-être dans un agrandissement de maison.

Avant de se lancer dans l’aventure d’un agrandissement, il est utile de se renseigner sur l’ensemble des contraintes légales, architecturales et d’urbanisme relatives au besoin ou non d’un permis de construire, aux possibilités de construction vis-à-vis du sol, à la charge possible sur vos fondations, mais aussi tout simplement au style… Il est donc particulièrement nécessaire de prendre toutes les informations auprès des professionnels du secteur et du service d’urbanisme de votre collectivité locale.

Ceci étant posé, concentrons-nous à présent sur les principaux types d’agrandissement de maison.

Une véritable extension

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique
Lautrefabrique

Maison de Village

Lautrefabrique

L’extension à proprement parler va vous permettre d’agrandir significativement la maison en ajoutant un véritable module supplémentaire avec fondations spécifiques : accolée à la maison, dans son prolongement, en surélevant le toit, en façade, avec un ou deux niveaux… les extensions existent avec structure portante métallique, ossature bois, béton… Si vous envisagez une telle solution, prendre contact avec un expert est indispensable, il saura vous guider vers la solution la plus adaptée à votre maison.

Le choix de la tradition

Extension ossature bois en Vendée: Maisons de style de style Moderne par ARCHIVORE Eric Piton architecte dplg
ARCHIVORE Eric Piton architecte dplg

Extension ossature bois en Vendée

ARCHIVORE Eric Piton architecte dplg

Avec les conseils d’un constructeur, vous pourrez ainsi opter pour un agrandissement de maison par l’ajout d’une extension de style traditionnel qui vendra conforter le style de votre maison tout en lui apportant les mètres carrés supplémentaires dont vous avez besoin.

C’est en effet un souci constant des propriétaires : s’agrandir sans dénaturer une maison que l’on aime déjà, ou donner l’impression que la maison a toujours été ainsi. Le cas de cet agrandissement réalisé par Archivore, de l'architecte Eric Pitton, est une véritable réussite en la matière : le style vendéen est parfaitement respecté grâce à un choix de tuiles et de coloris typiques de la région et la maison pourtant agrandie semble avoir toujours été ainsi !

Le choix de la modernité

Maisons de style de style Moderne par homify

Le moment de l’agrandissement de la maison peut également s’avérer le moment d’offrir un relooking total ou partiel à votre habitation. Si c’est ce que vous souhaitez, vous serez alors peut-être séduits par le style moderne et soigné de cette extension avec de grandes baies vitrées laissant entrer la lumière, un étage et une petite terrasse végétalisée sur un toit plat ?

La transformation d'un garage

ILOT CENTRAL CUISINE:  de style  par Agence Mursmurs
Agence Mursmurs

ILOT CENTRAL CUISINE

Agence Mursmurs

La solution la plus simple en matière d’agrandissement de maison réside certainement dans la transformation d’un garage ou d’un grand débarras en pièce de vie. Dans ce cadre, il n’y a aucun problème de fondation et les murs sont déjà en place. En revanche, il va falloir revoir toute l’isolation qui n’était certainement pas prévue pour en faire une pièce à vivre, de même que les arrivées en électricité et potentiellement en eau, mais aussi les ouvertures avant d’arriver à ce résultat.

PLAN RDC AVANT: Garage / Hangar de style de style Minimaliste par Agence Mursmurs
Agence Mursmurs

PLAN RDC AVANT

Agence Mursmurs

Comme on peut le voir sur les plans, le garage était, comme il est de coutume, en façade la maison. Particulièrement grand, un peu plus même que la totalité de l’espace cuisine et séjour de la maison avant travaux, il était aussi très encombré et n’accueillait même plus la voiture. Ne remplissant plus son rôle, le garage devenu débarras, s’imposait de facto comme la solution d’agrandissement la plus évidente.

Projet Extension Maison SALON-DE-PROVENCE: Salon de style de style Minimaliste par Agence Mursmurs
Agence Mursmurs

Projet Extension Maison SALON-DE-PROVENCE

Agence Mursmurs

Les gros travaux ont permis la transformation totale du rez-de-chaussée et ont apporté l’espace si nécessaire. La distribution des pièces a même pu être repensé : l’ancien séjour a été converti en zone d’entrée et bureau, la cuisine s’est étendue vers le nouveau séjour, le garage est devenu un large séjour. Pour cela, une partie de la cloison entre ancien séjour et garage a été abattu, la cheminée a cédé la place à un poêle, la cuisine s’est modernisée avec un îlot central se prolongeant par un espace dinatoire. Une transformation radicale !

L’aménagement des combles

Salle de jeux: Chambre d’enfant de style de style Moderne par Lautrefabrique
Lautrefabrique

Salle de jeux

Lautrefabrique

Lorsque la maison dispose de combles ou d’un grenier, l’aménagement de cet espace est également une solution efficace pour agrandir la maison et sa surface habitable. En général, on installe dans cette partie de la maison des chambres supplémentaires et éventuellement une ou des salles de bains. Dans ce cadre, l’isolation de la charpente ou du toit sera nécessaire tout comme la création de nouvelles cloisons de séparation, ainsi que la mise en place d’un escalier d’accès.

Chambre orange : Chambre d’enfant de style de style Moderne par Lautrefabrique
Lautrefabrique

Chambre orange

Lautrefabrique

Une fois les travaux effectués, vous disposerez d’un espace en plus non négligeable dans la maison. C’est souvent l’occasion pour les adolescents de disposer, comme ici, d’une zone qui leur est propre dans cette période de vie où ils sont en recherche d’intimité. Sachez que si vous souhaitez installer des salles de bains dans ce nouvel étage, il faudra, pour limiter le coût des travaux et pour plus de simplicité aussi, installer les nouvelles pièces d’eau au-dessus de la cuisine ou de la salle de bain du rez-de-chaussée.

La véranda

Extension d'une maison parisienne: Maisons de style  par Emmanuel CROS architecture
Emmanuel CROS architecture

Extension d'une maison parisienne

Emmanuel CROS architecture

L’ajout d’une véranda pour un agrandissement de maison au niveau du rez-de-chaussée est une solution parmi les plus « légères » : moins couteuse qu’une extension en dur, la véranda a le grand avantage de prodiguer de la lumière et elle ne risque donc pas d’assombrir votre maison. Parce que ce type d’extension séduit de plus en plus, il existe aujourd’hui une véritable variété de style de vérandas : en PVC, en bois, en alu, en métal.

Extension d'une maison parisienne: Maisons de style de style Moderne par Emmanuel CROS architecture
Emmanuel CROS architecture

Extension d'une maison parisienne

Emmanuel CROS architecture

Elles sont à présent très bien isolées, donc aucun risque de déperdition d’énergie ! Une superbe solution, facile et efficace qui accueillera parfaitement un nouveau salon par exemple. Mais elles peuvent aussi être conçues de telle sorte qu’elles offrent un prolongement à votre maison comme ici. L’espace cuisine, ouvert sur le séjour  se prolonge dans la véranda qui accueille une zone dinatoire en relation avec le jardin.

Si vous aimez les vérandas, n’hésitez pas à prolonger votre lecture en consulter le livre d’idées : La véranda : une extension du jardin ou de la maison ?

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !