Comment Préserver mes Aliments pour les Garder plus Longtemps?

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Le gaspillage, voilà bien quelque chose que nous devons éviter à tout prix, pour être plus écologique ou tout aussi bien plus économe ! Et cela ne vous demandera pas beaucoup d’effort ! 

En France, selon les chiffres officiels du ministère de l’Agriculture, plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits chaque année. Chaque Français jette l’équivalent de 20 Kg de nourriture par an, dont 7 Kg parfaitement emballées, ce qui représente une perte de 400 euros par an pour une famille de 4 personnes.  

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de petits conseils utiles et de gestes simples pour préserver vos aliments le plus longtemps possible.

Avoir un grand congélateur!

Ah que c’est beau une cuisine bien rangée ! Comme sur cette photo, vous pouvez réserver un coin pour le vin dans votre cuisine, où vous prendrez bien soin de ranger les bouteilles couchées. La place au-dessus du réfrigérateur ou du congélateur sera alors la plus appropriée car la plus fraîche. 

Pratiquement tous les aliments peuvent se conserver au congélateur, même les œufs ! Les aliments congelés perdront peut-être quelques nutriments mais leur goût ne sera pas altéré. Seuls quelques aliments ne peuvent pas être congelés : huîtres, tarama, caviar, endives, aubergines, radis, artichauts et laitue.

Utiliser les bocaux

N’hésitez pas à vous procurez des boîtes en verre qui ferment bien. Ainsi, vos aliments se conserveront davantage. L’idéal est d’avoir des bocaux sous vide mais les pots de confiture ou les petits pots pour bébé marchent tout aussi bien !

Adopter un lombricompost!

A l’heure actuelle, nous produisons de plus en plus de déchets. Dans une démarche écologique et citoyenne, la mise en place d’un espace de compostage s’est développée dans les jardins. Mais quelles sont les solutions pour recycler les ordures organiques dans les appartements ?

La technique du lombricompostage semble être une bonne alternative ! Elle est idéale pour les personnes soucieuses de leur production de déchets, mais aussi pour les amoureux des plantes n’ayant pas de jardin. Vous pourrez ainsi y planter vos herbes aromatiques et y couper vos légumes, tout en produisant un compost de qualité. Et en plus c’est un bel objet design.

Protéger vos aliments de la lumière

Tous les végétaux ne se conservent pas de la même façon, notamment pour les pommes de terre, les oignons, l’ail et les échalotes. Il est conseillé de les conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière pour éviter qu’ils ne germent, comme dans ces belles cagettes en osier par exemple. Exposées à la lumière, vos pommes de terre verdiront et deviendront rapidement inconsommables. Une fois verte, ne les mangez pas, elles sont toxiques ! Dans un placard sous votre évier ou dans une cave, vous avez le choix. Mais attention à ne pas les mettre dans un sac en plastique, l’humidité qu’il retient risque de les faire pourrir.

Faire sécher vos herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont des ingrédients très appréciés couramment utilisés dans les préparations culinaires. Pour les conserver et afin de préserver leur arôme, on peut les sécher selon des procédés simples tels le séchage à l'air libre et le séchage à la chaleur. 

Ces deux méthodes ont leurs spécificités, et exécutées convenablement, elles présentent l'avantage de donner des herbes sèches pouvant être gardées pendant deux ans.

Après les avoir séchées, quoi de plus original que de les placer dans ces containers design comme celui-ci ! Vous aurez ainsi plaisir à retrouver toutes les senteurs de la Provence dans une seule petite boîte. Et ensuite en remplir d’autres avec des herbes aromatiques venues d’ailleurs.

Utiliser un garde-manger

Comme au bon vieux temps ! Il y a parfois des astuces de grands-parents que nous ne devrions pas oublier. Cet ancien garde-manger en est un beau exemple. Utilisé autrefois pour la conservation des aliments à l’abri des insectes et des rongeurs, il peut très bien reprendre sa place dans nos cuisines modernes, et pas seulement à la campagne. Vous y conserverez vos fromages ou vos légumes. Mais vous pourrez aussi vous en servir mais également comme rangement pour le linge, la vaisselle, les livres, comme cabinet de curiosités !

Il a été entièrement traité contre les vers de bois et repeint en gris charbon. Le grillage a été remplacé par du véritable grillage moustiquaire (grillage à garde-manger et non grillage à poules). Le torchon ancien découpé sur-mesure sert à protéger l’étagère du bas. Le loquet et l’étagère intermédiaire ont été laissés dans leur aspect d’origine pour davantage d’authenticité.

Craquez pour la glacière tendance !

Cette mini glacière chic et pratique de Zigoh est le compagnon idéal pour apporter votre déjeuner au bureau, votre pique-nique avec les copines ou votre apéro entre voisins ! Le sac à Miam au nom farceur conserve les aliments à température pendant plusieurs heures. Pliable pour un rangement facile (parfait pour les petits appartements), il se lave d’un coup d’éponge et se réutilise à l’envie !

Vous voulez plus d’inspirations pour utiliser au mieux des accessoires de cuisine tout en n’oubliant pas votre envie d’avoir un espace design ? Nous vous conseillons alors la lecture de cet article.

Ranger dans des armoires

Bien conserver des aliments, c’est aussi les avoir tous à vue. Quoi de plus désagréable de retrouver des produits alimentaires périmés qui s’étaient perdus derrière les boîtes plus récentes achetés au fur et à mesure ? Avoir un rangement pratique et ergonomique est donc aussi un atout pour bien utiliser les diverses denrées que nous achetons au cours de l’année.

L’armoire sur cette photo est un vrai plaisir pour les yeux! Étagères pour le vin et les boissons, étagères de différentes largeurs et longueurs, tiroirs, moyens de suspensions pour des cagettes en osier… tout y est ! Et quand vous ne cuisinez pas, vous n’avez qu’à fermez les portes et voilà : tout est rangé et caché par magie ! 

Pour d’autres idées de rangement dans votre cuisine, vous pouvez lire cet article.

Et vous quelles sont vos astuces pour préserver les aliments ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !