Comment Garder ma Chambre au CHAUD sans Chauffage?

Content Editor Content Editor
Loading admin actions …

Avec l'hiver, on pense à se chauffer au mieux, mais cela coûte souvent cher à la fin de la saison. Vous vous demanderez alors: comment garder ma chambre au chaud sans chauffage? Et nous sommes là pour vous donner quelques idées sur homify.fr! Vous allez trouver des idées logiques et réviserez votre maison pour être certain de ne rien oublier. Si vous appliquez chacun des conseils ci-dessous, vous verrez la facture baisser radicalement et tout en gardant votre famille au chaud.

Réduire les coûts de chauffage

En hiver, le froid omniprésent peut faire oublier que l’on peut réduire les coûts de chauffage en utilisant des astuces simples et efficaces. Si l’on chauffe uniquement les pièces où l’on se trouve et que l’on agence les autres pièces pour que la chaleur ne s’échappe pas, c’est déjà un bon début. En plus de cela, prévoyez des couettes épaisses en plumes pour la nuit et portez de gros pulls et des chaussettes en laine à la maison. Couvrez-vous le plus possible, buvez du thé ou de la tisane pour vous réchauffer et vous allumerez le radiateur beaucoup moins souvent.

Eliminez les infiltrations d’air

Le mouvement de l'air passe partout et peut rafraîchir une maison en un rien de temps lorsqu'il fait des températures en-dessous de zéro à l'extérieur. Éliminez les infiltrations d'air créées dans dans les maisons et immeubles en scannant tout d'abord votre intérieur. Prenez une bougie allumée et passez en revue les fenêtres et portes ou toute autre ouverture susceptible de ramener de l'air. Une fois devant la porte ou fenêtre fermée, si la flamme bouge, cela veut dire qu'il y a une infiltration d'air et donc que vous n'êtes pas isolés à 100%. Vous pouvez les isoler vous-même si vous le désirez, ou demandez l'avis d'un professionnel pour éviter cette corvée chaque année!

Obturez les autres fuites

Il peut y avoir d'autres fuites que celles laissées par les fenêtres ou portes d'une maison. Obturez les autres fuites telles que celles venant de la cave ou du grenier! On ne pense pas forcément à ses pièces car elles ne sont pas aussi utilisées que les autres, sauf si l'on décide d'y installer une chambre. Dans tous les cas, il est important de partir à la recherche de trous laissés libres. Le plus souvent, les fuites d'air proviennent de la jonction entre le mur et le sol du grenier. Il faut s'assurer que l'air ne passe pas, et s'il passe, bien isoler le tout. Vérifiez aussi que les anciens systèmes d'isolation font toujours leur travail ou remplacez-les! Et pour d'autres idées pour savoir que faire du grenier, rendez-vous sur cet article.

Faites entrer le soleil dans la pièce autant que possible

Lorsque le soleil fait son apparition, essayez de profiter le plus possible de cette chaleur naturelle. Car même lorsque la température descend, le soleil reste chaud. Donc pensez à ouvrir vos rideaux avant de sortir de chez vous pour que les rayons réchauffent votre appartement. Evidemment, si le soleil n’est pas dirigé sur certains côtés, mieux vaut laisser les rideaux fermés. Une fois le soleil couché couvrez-vous bien et n’oubliez pas de tirer les rideaux pour garder toute la chaleur récoltée!

Installez des rideaux et des vitres épaisses

Le double vitrage, un aspect très important pour réchauffer votre intérieur à moindre coût. Ajoutez à cela des rideaux qui couvrent toute la surface pour éviter que le froid se propage. Sélectionnez des rideaux longs et en accord avec votre décoration pour habiller votre salon ou chambre. En hiver, lorsque vous tirez les rideaux épais, vous pourrez créer une ambiance très confortable et chaleureuse. Si vous avez les moyens, pensez aussi aux rideaux en velours, généralement très longs et lourds. Cela créera comme un bouclier devant vos fenêtres, vous sentirez immédiatement la différence!

Déplacez les meubles loin des conduits d'aération

Vous avez peut-être inconsciemment placé des meubles devant des sorties de chauffage lorsque vous avez emménagé ou réarrangé votre chambre. Faites le tour de votre appartement et déplacez les meubles loin des conduits d'aération au moins pour l'hiver. Grâce à cela, chaque pièce sera chauffée au maximum sans perte. Bloquer les conduits de retour d'air dans un système de chauffage central à air pulsé peut aussi causer des problèmes de pression d'air, ce qui perturbe également le flux de chaleur.

Contrôlez la température de la pièce avec un thermostat

Chaque pièce ne doit pas être chauffée de la même façon selon l’heure ou l’usage dont on en fait. Par exemple, la cuisine peut être laissée sans chauffage car l’utilisation du four et des plaques de cuisson suffisent. Pour tout le reste, contrôlez la température de la pièce avec un thermostat et vous économiserez de l’énergie et votre temps. En programmant différentes températures pour la journée et la nuit, vous serez toujours au chaud sans surchauffer votre appartement ou votre maison pour rien. Si vous êtes absent, vous pouvez descendre jusqu’à 10 degrés, pour garder un minimum de chaleur. Certains opteront même pour la solution d’éteindre complètement le chauffage lorsqu’ils sont hors de la maison. Car le but est bien de chauffer les personnes, votre maison peut rester fraîche sans problème!

Quelles sont vos astuces pour économiser de l'énergie en hiver?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !