10 raisons d'avoir un jardin zen

Rédaction Maison Rédaction Maison
ZEN-Garten, Gärten für die Seele - Harald Lebender Gärten für die Seele - Harald Lebender Jardin asiatique
Loading admin actions …

Qu’est-ce qu’un jardin zen ? Un jardin zen est un jardin de pierre japonais qui se compose le plus souvent de gravier, de pierres et de rochers. Le jardin zen sert aux moines zen depuis des siècles comme une partie de leur méditation. En japonais, cette forme spéciale de jardin s'appelle d'ailleurs Kare san sui, ce qui se traduit approximativement par paysage sec. 

Ces jardins secs, ou jardins zen, jouissent depuis un certain temps dans nos latitudes de la plus grande popularité. Les raisons pour cela sont évidentes : d'une part, cette sorte de jardin est facile à maintenir comme le gravier est principalement utilisé. D'autre part, cette forme de jardin est optiquement sympathique et forme une oasis de calme dans votre foyer. Ainsi on peut s’échapper de notre quotidien. 

Aujourd’hui nous vous montrons dix des plus beaux jardins zen et vous donnons des tuyaux de professionnels pour réaliser votre propre jardin sec japonais.

1. Détente pure

Avec un jardin zen véritable on renonce d'ailleurs totalement aux plantes – jusqu'à la mousse – et à l'eau. Car les surfaces de gravier ou les surfaces de sable dans le jardin sec se transforment en ruisseaux, rivières ou en mer. Pour élaborer cette symbolique, les surfaces de pierre accomplissent des lignes onduleuses. Cela est obtenu avec un râteau de bois spécial. Dessiner les lignes dans le sable a un effet méditatif qui produit la détente.

2. Un jardin zen convient à tous les espaces

Une autre raison pour un jardin zen à domicile est qu'il peut être mis presque partout. Ici vous voyez un jardin zen sur la terrasse comme une rivière. Cependant on peut aussi choisir une variante en miniature au-dedans de la maison ou sur le balcon.

3. Embellir l’espace extérieur

Un autre point important des jardins zen est leurs talents multiples et leur capacité de transformer même le jardin le plus sombre en paradis. Sur cette photo, par exemple, rien ne rappelle le jardin triste d’origine. Des bribes de roche, de la mousse et une clôture en bambou embellissent le jardin dans le style japonais.

4. Mini jardin zen

Pour tous ceux qui n'ont aucun jardin, des jardins zen miniatures sont idéaux. Ceux-ci peuvent être placés facilement et créent une atmosphère de détente et un sentiment méditatif. Pour cela un cadre rectangulaire est utilisé qui peut être rempli de sable, de cailloux ou de pierres semi-précieuses. Avec un petit râteau de bois peuvent être dessinés les modèles toujours nouveaux sur la surface.

5. Méditation en plein air

Cet entrée de jardin zen japonais dans le château Eickhof à Liebenau en Allemagne est une raison suffisante pour créer un jardin zen, n’est-ce pas ?

6. Un jardin zen qui invite à la rêverie

Ici des plantes et l'eau ont été intégrées dans le jardin zen classique. Un aménagement de jardin devrait être obtenu en balance harmonieuse avec la nature. De cette façon votre état d'âme pourra s'améliorer.

7. Un jardin zen réinterprété

homify Jardin moderne

Le projet de cette maison est moderne et géométrique. L'espace vert devant la maison se présente de façon minimaliste, ce qui lui donne l'apparence d'un jardin japonais. Un unique arbre de forme dramatique est le centre d’attraction sur la pelouse impeccable. Ce jardin est un bel exemple d’une nouvelle interprétation du jardin zen japonais traditionnel sous nos latitudes.

8. Bonsaïs

Les bonsaïs jouissent d'une grande popularité. Ils ne conviennent pas, certes, à un jardin sec traditionnel, mais ils conviennent parfaitement à un jardin inspiré du jardin zen. Ceux qui voudraient avoir un jardin avec un flair japonais sans se tenir exactement aux règles du jardin zen adoreront ces mini-arbres décoratifs.

9. Toujours vert

Ici vous voyez le projet d'un jardin zen dans un espace extérieur protégé et privé pour une famille. Sur l'image suivante, vous pouvez admirer le jardin fini.

Grâce aux blocs de granit et aux plantations, tout le domaine extérieur a un air japonais relaxant.

10. Profiter de la nature

La raison la plus importante de créer un jardin zen ou un jardin japonais est, peut-être, le fait de profiter de la nature. Si on prend en compte le côté économique des jardins zen c’est vraiment une solution intéressante. L'essentiel est qu'on peut se sentir bien dans son jardin et tout à fait en accord avec soi-même et la nature. 

Vous trouverez d'ailleurs ici encore plus d'aménagement de jardin d'Extrême Orient.

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !