Quelles plantes pour mon Jardin ?

Quelles plantes pour mon Jardin ?

Quelles plantes pour mon Jardin ?

Sylvain Monot Sylvain Monot
Loading admin actions …

Aménager son jardin représente un réel travail de conception et d'imagination puisqu'il faut, avant de mettre les plantes en terre, réfléchir à l'effet qu'elles produiront une fois poussées et couvertes de feuillage. Il est nécessaire d'anticiper la croissance des arbustes et fleurs que l'on installe car sinon on risque d'être vite confronté à des incompatibilités d'espèces ou des résultats étranges et non désirés aboutissant à un paysage disharmonieux. Pour éviter que tous vos efforts ne se terminent en fiasco et que votre jardin sensé être grandiose ne ressemble à une friche, nous consacrons cet article à la sélection des plantes et arbustes pour réussir son jardin.

Grâce à l'expertise de nos architectes paysagistes et professionnels des aménagements extérieur, nous vous proposons un tour de jardin éducatif pour vous donner quelques astuces quant au choix de vos futures plantations.

Alors chaussez vos bottes et munissez-vous de vos outils de jardinage et partons ensemble pour un moment d'horticulture à partager !

1. Habiller les murs…

Lorsque vient le moment de choisir les végétaux qui devront habiller le jardin, une multitude de possibilités s'offrent à nous et on ne sais souvent pas dans quelle direction partir… Ici ce mur blanc simplement recouvert de crépi qui devrait paraître bien nu et froid au départ, a su se transformer en un formidable tuteur pour ce lierre grimpant qui s'en donne à corps joie ! Quelques petits buis en pots et taillés en boules viennent finir d'agrémenter ce petit espace terrasse et jardinet… et le tour est joué !

2. Penser aux conifères…

N'oublions pas la grande et variée famille des conifères qui offrent un éventail de spécificités de tailles et de teintes différentes. Que ce soit les thuyas à croissance rapide et très résistants aux maladies et à la pollution, ou encore les cyprès ou les genévriers, il y a forcément une espèce qui conviendra à votre espace vert. 

Bien qu'ils soient esthétiques et au feuillages persistants, les conifères en général ne sont pas les mieux adaptés à la biodiversité. Plantés en haie ils représentent l’avantage de remplir une fonction protectrice contre les bourrasques mais aussi les regards indiscrets.

3. Variétés exotiques pour le dépaysement

Pour ceux qui ont la chance de résider dans des régions où le climat est relativement doux, le choix d'espèces tropicales comme les palmiers ou les bananiers est très tentant. Ces variétés venues d'ailleurs vous permettront d'insuffler un côté exotique à votre propriété ou se révéleront parfaites pour agrémenter un terrain dénudé.

4. Ambiance méditerranéenne

Le choix judicieux des oliviers qui sont des plantes à croissance lente pour ne pas détériorer la propriété et les fondations de la maison, permet également d'apporter à ce jardin une charmante ambiance méditerranéenne.

La richesse de formes et de teintes des végétaux donne lieu à de superbes paysages semblant directement sortis de la palette d'un peintre.

5. La rigueur pour structurer

On peut enfin faire le choix de planter des variétés dont le port et la forme générale saura rehausser la propriété tout en la structurant.

Et peut importe que les dimensions de votre terrain soient importantes ou pas puis qu’avec un peu de créativité et d'imagination il est possible de totalement transformer un petit bout de terre en un superbe jardin paysagé. Jetez un coup d'oeil à cet article présentant 5 idées déco pour petit jardin !

Quelles plantes pensez-vous installer dans votre jardin ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !