10 Meubles de Cuisine Indispensables

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Le rangement dans une cuisine est un impératif à la fois d’hygiène et d’efficacité : on sait très vite où trouver la poêle, la planche à découper, les épices ou encore le café ! C’est pourquoi les cuisines sont de mieux en mieux conçues afin que chacun des meubles remplissent une fonction pratique. L’utilitarisme et le fonctionnalisme en cuisine, c’est un must ! Seulement, quels meubles de cuisine choisir ?

Voici une sélection de 10 meubles de cuisine qui sont autant de clés pour obtenir une cuisine à la fois élégante et pratique.

Des meubles entièrement encastrés

Dans une cuisine aménagée, l’ensemble des meubles de cuisine est complètement intégré, laissant ainsi une constante impression de rangement. Mais surtout, chaque élément remplit une fonction, ce qui nécessite de planifier en amont les besoins : outre l’électroménager, devront ainsi être considérés les placards à provision, les rangements pour la vaisselle, les détergents, la poubelle.

Afin d’organiser au mieux les meubles de votre cuisine aménagée, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels du secteur qui vous aideront à choisir les meubles de cuisine les plus adaptés en fonction de votre mode de vie et de l’utilisation que vous faites de votre cuisine.

Placards avec étagères coulissantes

Cuisine en Corian LG HIMacs et noyer: Cuisine de style de style Moderne par SARL Felix Hegenbart
SARL Felix Hegenbart

Cuisine en Corian LG HIMacs et noyer

SARL Felix Hegenbart

Parmi les nombreuses possibilités qu’offrent les meubles de cuisine aménagée, l’une des tendances actuelles est aux meubles coulissants. Ressemblant d’extérieur à des placards conventionnels, ils se distinguent par les étagères mobiles avec rebords, permettant d’accueillir la vaisselle, mais aussi l’épicerie. 

Vous accédez ainsi en un clin d’œil aux conserves situées en fond de placard ! Astucieux !

Un vaisselier

Que vous optiez pour une cuisine aménagée ou non, l’un des meubles de cuisine incontournables est le vaisselier. Si votre vaisselle est particulièrement jolie, n’hésitez pas à opter pour un vaisselier entièrement ou partiellement vitré. Cela contribuera au charme de votre cuisine. 

Un beau meuble de cuisine comme celui-ci sera du plus bel effet dans une maison de campagne ou un mas provençal par exemple.

Un meuble garde-manger

Pour les conserves et les provisions non périssables, il faudra absolument penser à un meuble de cuisine spécifique afin de ne pas mélanger ceux-ci avec de la vaisselle.

Pour cela, vous pouvez opter pour un véritable garde-manger comme celui-ci : avec ses étagères intérieures et ses étagères accrochées aux portes, il est tout simplement aussi sublime qu’efficace !

Si votre cuisine n’est pas aménagée, il existe aujourd’hui de très jolis meubles rétro qui sauront apporter une touche d’authenticité à votre cuisine avec leurs portes grillagées.

Un meuble de rangement pour les épices

Cuisine de style de style eclectique par Johnny Grey
Johnny Grey

The Cupboard

Johnny Grey

Si vous disposez de suffisamment d’espace, il peut être très astucieux d’ajouter une meuble de cuisine spécifiquement destiné aux épices, condiments, huiles et vinaigres. Ce meuble est un petit bijou de conception ! Tout y est parfaitement organisé et immédiatement accessible !

Petite astuce : Si vous n’avez pas assez de place pour un meuble de cuisine spécifique, vous pouvez également installer une petite étagère ou une crédence qui regroupera les condiments que vous utilisez le plus fréquemment.

Un meuble pour le vin

Cuisine de style de style Moderne par Eos México

Pour les amoureux des bonnes bouteilles, une cave à vin s’impose ! 

Ou alors, vous pouvez aussi craquer pour un meuble de cuisine tel que celui-ci qui comporte, outre l’espace cave à vin, des étagères pour stocker les verres à pied, un plan de travail pour ouvrir les bouteilles, mais aussi des corbeilles de rangement où vous pourrez installer à votre guise torchons, serviettes, ou encore eau pétillante pour les lendemains de fête !

Un meuble esprit « coffee-station »

Cuisine de style de style Moderne par De Rosee Sa
De Rosee Sa

Hillcrest

De Rosee Sa

S’il est un espace qui devient très tendance dans les cuisines aujourd’hui, c’est la « coffee station » ou, pour le dire en français, un coin spécifique dédié au café : à la fois pour la machine à expresso ou à filtre, mais aussi pour les dosettes, les petits gâteaux, le chocolat, bref tout ce qui peut servir à créer une pause café agréable !

Si vous envisagez d’installer un meuble de cuisine qui fasse office de « coffee station », n’oubliez pas de prévoir les installations électriques nécessaires au bon fonctionnement des appareils !

Petite astuce : pour ceux qui sont plutôt des addicts du thé, il existe la « tea station » ! D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter le livre d’idées dédié aux amateurs de thé : Design pour les amoureux du thé.

Un meuble bibliothèque

Cuisine de style de style Moderne par MOB ARCHITECTS

Élément indispensable d’une cuisine de chef : le meuble bibliothèque pour conserver les livres de cuisine. Grâce à ce meuble, vous aurez toujours vos recettes préférées à portée de main.

Afin toutefois de les préserver des éclaboussures ou des émanations de fumée de cuisine, vous pourrez installer votre petite bibliothèque un petit peu à l’écart de la zone de cuisson comme c’est le cas ici. La petite bibliothèque est ainsi située côté séjour de la cuisine ouverte. Notons que ce type de meuble, outre sa praticité, a l’avantage de créer une atmosphère conviviale dans la cuisine.

Une desserte de cuisine sur roulettes

L’un des petits meubles de cuisine les plus fonctionnels est la desserte sur roulettes. Mobile et pratique, elle s’impose vite comme le meuble à tout faire de la cuisine ! Plan de travail supplémentaire, desserte lorsque l’on a des invités, meuble d’appoint pour accueillir le petit électroménager ou la vaisselle du quotidien… elle sait s'adapter et on l’en remercie ! 

Avec ses deux tiroirs, sa tablette inférieure et son porte-torchon, celle-ci a tout d’une grande, avec un look très sympa en prime !

Un îlot multifonction

ATTITUDE pour Arthur Bonnet: Cuisine de style  par Les Procréatifs
Les Procréatifs

ATTITUDE pour Arthur Bonnet

Les Procréatifs

Depuis quelque temps déjà, l’îlot central a conquis nos cuisines ! Simple meuble supplémentaire de rangement, accueillant l’évier ou le plan de cuisson, l’îlot est avant tout un meuble de cuisine multifonction dont on peut tirer le meilleur parti à la condition d’avoir une cuisine suffisamment vaste. Ce meuble sera en effet parfait si l’on peut circuler aisément autour de lui. 

Dans cette cuisine, l’îlot central est agrémenté d’une véritable table pour déjeuner ou dîner en famille !

Quel est le meuble le plus important dans votre cuisine?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !