Comment Aménager une Chambre REPOSANTE?

Content Editor Content Editor
Loading admin actions …

La vie quotidienne peut être si stressante que savoir comment aménager une chambre reposante dans son appartement ou sa maison vous sera toujours utile. Pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour cela, parfois il faut simplement revoir la pièce détail après détail. Que ce soit un coup de pinceau ou changer l'intensité des ampoules sur vos lampes, vous trouverez sur homify.fr des idées faciles et accessibles. Suivez-nous pour vous inspirer et retrouver un espace zen!

Chambre confortable, calmante et de détente

Après une longue journée au travail ou avec les enfants, évadez-vous dans une chambre confortable, calmante et de détente. Des meubles simples alliés à un lit moderne fait de palettes en bois repeintes en blanc donnent déjà le ton. Choisissez des matières naturelles pour vos draps de lit, comme du lin ou du coton, dans des couleurs douces comme le blanc ou le crème. Cet effet naturel rend immédiatement la chambre très accueillante, comme entrer dans un nuage. Évitez de stocker trop d'objets dans cette pièce, une simple affiche au-dessus du lit comme sur la photo et le tour est joué! La preuve qu'une chambre simple et apaisante peut aussi avoir de la personnalité!

Transformez votre chambre en une oasis apaisante

Chambre: Chambre de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Chambre

ATELIER FB

Si jusqu'ici vous rechigniez toujours à vous rendre dans votre chambre à coucher car vous n'y trouviez pas le calme immédiatement, transformez votre chambre en une oasis apaisante! Entrez et découvrez que du linge de lit en blanc immaculé vous donnera automatiquement envie de vous détendre. Éliminez les tons comme le rouge ou le noir qui peuvent empêcher le sommeil d'arriver. Ou enlevez toutes les distractions susceptibles de vous donner un mal de crâne et concentrez-vous sur le basique. Plus il y aura de choses et de couleurs présentes un peu partout, moins vous pourrez vider votre esprit. Les tons unifiés de blanc vous donneront la sensation de vous coucher dans du coton, vous ne voudrez plus quitter votre lit!

Couleurs qui réduisent le stress

Chambre de style de style Moderne par Isadora Paris
Isadora Paris

Savanne Collection

Isadora Paris

Votre chambre à coucher doit d'abord refléter votre personnalité, donc choisissez une teinte qui vous plaît vraiment. Mais des couleurs trop criardes ou vives peuvent vous empêcher de vous apaiser avant de vous endormir. Les couleurs qui réduisent le stress sont nombreuses, la plus suggérée étant le blanc dans toutes ses déclinaisons. Le vert et le bleu sont également des couleurs paisibles et reposantes. Les teintes naturelles de beige comme ici sur la photo, mélangées avec du blanc et du vert clair rendent la chambre plus calme. Le but est de retrouver un sentiment d'harmonie et de paix dans votre chambre.

Design du mur

Appartement 60m² - Villejuif: Chambre de style de style Scandinave par Sandrine Carré
Sandrine Carré

Appartement 60m² – Villejuif

Sandrine Carré

Les tons pastels font également partie des idées pour la décoration de votre chambre à coucher reposante. Ici, une couleur rose pastel reproduite sur le design du mur au-dessus du lit vous emporte dans un monde fait de guimauve! Vous pouvez donc également être créatif dans la décoration de votre chambre apaisante, comme avec ces simples losanges ou toute autre forme géométrique qui vous plaît. La simplicité de ce design, pourtant très présent sur le mur, fait qu'il est possible de se confiner dans sa chambre sans se sentir oppressé. Vous pouvez également peindre un pan de mur d'une couleur unie!

Rideaux

Chambre de style de stile Rural par Me & Harmony
Me & Harmony

Romantisches Schlafzimmer

Me & Harmony

Vous sélectionnerez sûrement votre linge de lit avec soin lorsque vous aurez décidé de rendre votre chambre à coucher plus calme. Les tissus naturels sont recommandés, le tout dans des couleurs reposantes, comme le blanc ou le beige. Toutefois, n'oubliez pas que vos rideaux aussi ont un impact sur l'ambiance de cette pièce! Ici, l'architecte d'intérieur a préféré des rideaux très légers en voilage blanc. Cela donne immédiatement un caractère rêveur à la chambre. On peut même imaginer le vent qui passe par la fenêtre pour faire voler les rideaux immaculés en été. Bref, un pur bonheur que de se reposer dans ce contexte!

Éclairage adapté

Chambre de style de style Moderne par Faltblatt
Faltblatt

Origami Lampenschirm DROP

Faltblatt

La lumière dans une chambre ne sera pas la même que dans les autres pièces. Il vous faut un éclairage adapté qui n'est pas violent pour vos yeux. Une lumière tamisée est parfaite pour retrouver le calme et pour vous préparer à aller dormir. Évidemment, des bougies ou plusieurs lampes supplémentaires pour lire ou créer d'autres ambiances sont permises. Le tout étant d'avoir le choix de s'éclairer de manière plus douce en fin de journée, après avoir passé la journée avec de la lumière plus agressive. Idéal aussi pour les amateurs de sieste qui désirent un éclairage apte à la relaxation.

Plantes calmantes

Un lit blanc et beige: Chambre de style de style Classique par Skéa Designer
Skéa Designer

Un lit blanc et beige

Skéa Designer

Un peu de verdure dans un coin et l'on se sent directement plus tranquille. La magie des plantes est telle qu'elle vous permettent même de retrouver un peu de calme. Choisissez des pots ou cache-pots en accord avec votre décoration, ici en blanc, et elles se fondront dans le décor. L'idée de la plante suspendue est originale et les touches de vert sont en parfaite harmonie avec l'ambiance générale. Cette chambre inspire la douceur, le tout baigné dans de la lumière naturelle!

Le bon lit

Chambre de style de style Minimaliste par Boa Safra
Boa Safra

Cama Dossel

Boa Safra

La pièce centrale de votre chambre à coucher étant votre lit, n'hésitez pas à dégoter le bon lit pour retrouver le confort et la légèreté dont vous avez besoin. Ici, un lit à baldaquin en bois, très épuré, avec son grand voile blanc vous transporte directement dans vos rêves. Un grand lit avec un matelas adapté à votre morphologie, une décoration très sobre et des couleurs apaisantes, voici un bon exemple d'une chambre faite pour la relaxation!

Bougies parfumées

Pour vous aider à trouver un peu de calme et de paix, tous vos sens sont exploités. Alors n'oubliez pas d'ajouter une bougie parfumée aux senteurs douces, comme la lavande ou choisissez une odeur que vous connaissez déjà et qui vous calme. De plus, la lumière discrète et chaude de la bougie est parfaite pour se détendre. Il existe de nombreuses alliances de parfums pour votre intérieur sur le marché, retrouvez quelques idées dans ce livre d'idées traitant des bougies parfumées artisanales!

Bannissez le téléviseur de la chambre

Transformation d’un atelier de menuiserie en maison familiale : Chambre de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Transformation d’un atelier de menuiserie en maison familiale

ATELIER FB

Le premier réflexe lorsque l'on veut se relaxer est souvent d'allumer la télévision. Mais s'endormir devant les nouvelles ou d'autres émissions trop violentes n'est pas recommandé. Bannissez le téléviseur de la chambre à coucher et optez pour la lecture d'un livre qui pourrait même vous aider à vous endormir plus rapidement et plus sereinement. Ici, vous avez même droit à un fauteuil destiné à la relaxation, ce qui permettra peut-être aux plus créatifs de se laisser aller dans leurs pensées pour trouver de l'inspiration!

Quels sont vos astuces pour rendre votre chambre plus relaxante?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !