de style  par frauklarer

DIY: Comment faire vos propres jardinières en béton

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Google+

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Loading admin actions …

Le béton a son charme propre et peut durer très longtemps s'il est intégré dans nos  maisons ou jardins. Une jardinière en béton DIY (Do It Yourself) est un projet très approprié pour les débutants car on peut obtenir d'excellents résultats en suivant quelques étapes simples. 

Aujourd'hui, nous aimerions partager avec vous ce guide qui peut vous aider à créer une magnifique jardinière en béton. À la fin de ces six étapes vous aurez créé un beau pot, peu importe la forme ni la taille. On peut également ajouter des coquillages décoratifs ou des perles de verre pour un bel effet. Si vous voulez faire de petits pots pour cactus ou grands bacs pour le jardin ce manuel de bricolage peut vous aider à les créer facilement.

Voici une liste de objets dont vous aurez besoin :
-Un sac de béton 

-Des gants de cuisine ou de travail 
-De l'huile ou tout autre lubrifiant à base de paraffine 
-Un moule
-Des ciseaux 
-Un seau ou une brouette pour mélanger 
-Perles de verre, des coquillages ou des cailloux 
-Un film ou sac en plastique

1. Le moule

Paysagisme d'intérieur de style  par 100% Beton
100% Beton

Übertöpfe aus Beton

100% Beton

La première chose dont vous aurez besoin pour créer ces magnifiques jardinières est un moule extérieur et intérieur. Les deux parties du moule doivent avoir la même forme, mais doivent être de taille différente. 

La partie inférieure de la coque doit correspondre parfaitement à la plus grande en laissant environ 5 cm d'espace entre les deux récipients. Cet écart est ensuite rempli de béton et vous permettra de déterminer l'épaisseur de votre pot. Si vous voulez faire un seau de plantation particulièrement grande avec des dimensions de plus de 60 cm de hauteur et de largeur, assurez-vous que l'épaisseur du seau est d'au moins 7,5 cm.

Vous pouvez également créer des moules en utilisant deux boîtes par exemple en carton. De cette façon vous pouvez décider de la taille et de la forme des moules. Le verre, le plastique, le carton, l'acier inoxydable ou la mousse de polystyrène sont aussi appropriés pour être utilisés comme moules.

2. Préparez l'intérieur des moules

Jardin de style  par plantershop

Une chose importante à retenir lors de la création de ces pots est qu'il doit être pulvérisé soit avec de l'huile de paraffine, de tournesol, ou avec tout autre lubrifiant. Il sera plus facile pour vous de libérer le béton du moule d'origine après fixation. Si vous utilisez un moule en verre, veillez à ne pas le casser lors son extraction.

3. Mélangez le béton

Balcon, Veranda & Terrasse de style  par Tante Ephraim
Tante Ephraim

Pflanzenkübel aus Beton

Tante Ephraim

Vous devriez toujours protéger vos mains en mélangeant le béton avec une bonne paire gants. Pour mélanger le béton vous pouvez utiliser un seau ou une brouette. La bonne façon de créer ce mélange est d'ajouter le béton dans le godet d'abord, puis de verser progressivement de l'eau en agitant régulièrement. Le mieux est de consulter les indications figurant sur l'emballage.

Avant de verser le mélange dans le moule, vous pouvez ajouter des morceaux de verre, de perles ou tout autre matériau décoratif. Il donnera ainsi un bel effet une fois fini. La seule chose à retenir est que la consistance du béton doit rester identique même après avoir ajouté la décoration. 

4. Versez

Salon de style  par frauklarer
frauklarer

Icosahedron / Pflanzenübertopf aus Beton

frauklarer

Vous devez commencer en versant lentement le mélange de béton de façon à couvrir toute la surface du fond. Si vous voulez créer quelques trous pour le drainage vous pouvez placer des cailloux dans les trous de forage réalisés plus tôt lors de la création du moule.

La partie suivante consiste à lisser la surface de béton à l'aide d'une spatule ou d'une truelle de maçonnerie. Vous devez maintenant placer le moule interne dans le plus gros pour créer les côtés. Assurez-vous que vous appuyez bien pour ajuster l'épaisseur du planteur. Le fond et les côtés de la cuve doivent avoir la même épaisseur de sorte qu'il ne se casse pas. Cependant, une base légèrement plus épaisse ne fera pas beaucoup de différence.

Versez maintenant le béton restant entre les deux moules pour combler le vide. Vous pouvez utiliser une spatule ou une truelle pour vous débarrasser de toutes les bulles d'air qui auraient pu se former. A la fin lissez la partie supérieure du béton avec la spatule.

5. Laissez sécher

Paysagisme d'intérieur de style  par homify
homify

plant+ Betonkübel

homify

La partie suivante nécessite beaucoup de patience. Il faut d'abord laisser le moule pendant au moins 36 heures. Vous pouvez également consulter les détails sur l'emballage pour comprendre combien de temps il faudra pour que le béton se fixe. 

Une fois que le béton est sec, vous devez le tester avec un couteau ou un tire-bouchon avant de démouler. Si vous pouvez pénétrer dans le moule, alors vous devez le laisser encore secher plus longtemps. 

6. Démoulez

Jardin de style  par BETONIU GmbH
BETONIU GmbH

Hellgrauer Quader aus dem nachhaltigen Werkstoff Beton setzt Kräuter ins rechte Licht

BETONIU GmbH

Lorsque le béton est suffisamment sec vous pouvez lentement commencer à le sortir du moule. Plus tard, avec l'aide d'un papier de verre vous pouvez frotter la surface et lui donner une finition lisse. 

Maintenant, le béton doit être laissé pour sécher complètement pendant une semaine entière. Une fois par jour, vous devriez essuyer le pot avec une éponge ou un chiffon humide, jusqu'à ce que la couleur devienne plus sombre. Une fois que le pot a séché pendant plus de deux jours vous pouvez percer des trous pour créer un drainage.

Pour voir plein d'astuces pour votre maison, c'est par ici

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !