Quelles Dalles Choisir pour Ma Cuisine?

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Choisir le revêtement pour le sol de sa cuisine n’est pas toujours facile. Un aménagement à partir de zéro est aussi toujours plus facile qu’une rénovation, qui demandera de retirer tous les meubles avant de pouvoir changer le revêtement. 

La plupart des propriétaires optent pour un carrelage ou pour des dalles. Il existe un choix infini de carrelage sur le marché. Il est ainsi important lors vos recherches, de réfléchir sérieusement à la qualité, la finition et la couleur de votre revêtement avant de vous engager. Une tache de vin rouge peut par exemple prendre des semaines à partir si elle a été renversée sur une surface légèrement colorée. Une finition brillante est par exemple plus durable, mais il faudra revêtements supplémentaires de laque pour conserver l’éclat les années passants. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour des possibilités qui existent en matière de carrelage, pour vous aider à choisir les dalles de votre cuisine.

Du béton ciré

Cuisine de style de style Rustique par Marcello Gavioli
Marcello Gavioli

BioMalta RAL 7010 Grigio Tenda

Marcello Gavioli

Avant de traiter de carrelage proprement dit, nous vous montrons ici une première possibilité de dalle pour la cuisine. D’un seul bloc, ce revêtement en béton ciré trouve de plus en plus d’adeptes avec son côté industriel et moderne, qui permet un assemblage élégant d’éléments rustiques et d’éléments design dans le même espace. Certains pourront trouver que le béton a un caractère froid, mais cela se sent beaucoup moins dans l’espace d’une cuisine.

Le béton ciré est extrêmement résistant et facilement lavable avec des produits d’entretien très doux… à éviter donc la javel et les éponges qui grattent. Le béton ciré habille votre cuisine avec tendance. De quoi est-il composé ? Eh bien il s’agit d’un mélange de chaux, d’argile, de sable, d’eau et maintenant de résine et de pigments qui le rendent extrêmement résistant. Un sol en béton ciré sombre crée une ambiance sobre et élégante.

De vraies pierres !

Cuisine de style de style Minimaliste par 21arquitectos

Autre proposition un peu éloignée du carrelage habituel : de vraies pierres, entourant des dalles noires ! Effet bluffant garanti ! A la fois moderne et zen, l’atmosphère créée par cet arrangement de dalles, de pierres, de bois et de mobilier blanc brillant complète le mur de béton et de verre pour créer un espace flottant, comme un bateau sur l’eau ! Les pas se veulent légers, pour ne pas trébucher et tomber dans l’eau. L’arbre intérieur reprend la forme de son homologue extérieur, dans une sorte de nature morte digne des grands peintres. Petit bémol peut-être : un nettoyage un peu délicat…

De grandes dalles grises

Cuisine de style de style Scandinave par Ayuko Studio
Ayuko Studio

Our photoshoot of apartment design by mode:lina architects 1

Ayuko Studio

Du gris dégradé, du blanc, du bois. Cette cuisine a tout de l’esprit scandinave qui a régné sur les tendances de décoration intérieure en 2015. Sobre mais moderne, l’emploi de grandes dalles grises sans joints apparents fait ressortir les meubles en bois et donne un caractère très épuré à cette pièce qui est parfois trop encombrée. Un must donc pour les adeptes du minimaliste ou du rangement au millimètre ! 

En ce qui concerne la taille et la couleur, cela sera déterminé par la taille de votre cuisine. Dans un espace réduits, évitez les carreaux trop petits et de couleur foncée. Optez pour des couleurs claires et des carreaux plus grands si vous souhaitez créer une petite illusion d’optique.

Dalles foncées, joints blancs

Cuisine de style de style eclectique par LEIVARS
LEIVARS

Porthleven

LEIVARS

Autre manière, autre atmosphère. Les dalles sont ici de couleur gris foncé, sans dégradé. Les joints blancs sont apparents. Le rayon carrelage regroupe effectivement des produits très variés, allant de la pierre naturelle au grès cérame en passant par la terre cuite. La dimension peut aussi varier, pour des effets très différents. Cette cuisine se rapproche plus de l’effet traditionnel d’une cuisine campagnarde avec une touche de modernité.

C’est un revêtement de sol résistant aux passages intenses, au gel, aux rayures.

Pour plus d'inspiration pour la décoration de votre cuisine, rendez-vous ici.

Les motifs vintage

Un carrelage peut se faire élégant et trouver sa place dans une maison qui mêle objets vintage et objets design. C’est le cas de ce carrelage dont les motifs se marrie à merveille avec le parquet attenant. Le bleu de ce carrelage se retrouve aussi sur les rideaux.

L’ocre méditerranéen

On ne peut pas présenter différents types de carrelage sans montrer des dalles de couleur ocre. Typique du style méditerranéen, cet ocre un peu dégradé sur la photo se marie avec différents éléments de cette cuisine d’été, avec barbecue et four à pizza, et donne un joli contraste au carreaux de carrelage dans les tons bleus qui entoure la table et le barbecue.

Dalles et bois

Voici un autre exemple de l’association de grandes dalles grises avec du bois, cette fois avec de grands panneaux  sur un mur entier et de couleur marron foncé. Le bois, se retrouvant aussi sur le pourtour de la table redonne de la chaleur a cette cuisine toute blanche.

Les petits carreaux

Changement de forme, changement d’atmosphère. D’une ambiance résolument contemporaine sur la dernière photo, nous passons ici à un décor campagnard et même un peu exotique (avec ces chaises en bambous) pour cette cuisine extérieure. L’ocre des petits carreaux de carrelage s’associe avec les tons du mobilier en bois.

Un exemple de rénovation

restyling d’une cuisine vers le style contemporain : Cuisine de style de style Moderne par Sfeerontwerp | créateur d'atmosphère
Sfeerontwerp | créateur d'atmosphère

restyling d’une cuisine vers le style contemporain

Sfeerontwerp | créateur d'atmosphère

Ce carrelage était surement à la mode dans les années 70, mais lors de la rénovation de cette cuisine, les propriétaires ont choisi à la place des dalles dans les tons gris dégradés. La cuisine en est complètement transformée.

Carreaux en patchwork

Murs & Sols de style de style eclectique par Work House Collection
Work House Collection

Random Tile Collection

Work House Collection

Le patchwork de carreaux de cuisine est très tendance! Qu’il soit composé de carreaux de récupération hétéroclites ou d’ensembles de carreaux d’apparence dépareillée, il permet de créer facilement une atmosphère bohème et créative dans sa cuisine. La variété de motifs et de couleurs s’accorde parfaitement avec des meubles en bois naturels ainsi que du linge de maison et de la vaisselle ornés dans un esprit néo-folklorique. C’est très franchement notre choix préféré !

Pour plus d’idées de revêtement de sol pour votre cuisine, lisez cet article.

Et vous, quel carrelage préférez-vous ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !