Comment préparer ma Maison pour le Printemps?

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Avec l’arrivée des températures moins hivernales déjà en février, la préparation du printemps se fait plus pressante dans nos têtes, et nous nous mettons soudain à rêver d’une maison aux couleurs pastel et fraîche, d’une maison propre et lumineuse, d’invités qui rient dans le salon et de salades sur la table. Bref, nous avons envie de printemps!

Bien sûr, l’hiver n’est pas encore fini, mais rien ne vous empêche de préparer la venue du printemps dès maintenant, en suivant les conseils d’Homify pour changer la décoration de votre maison.

Utilisez les miroirs

Une petite astuce pour faire rentrer du vert et de la lumière chez soi : installez des miroirs sur vos murs. De différentes formes et de différents styles, ils serviront à la fois à changer votre décoration murale et à faire rentrer le jardin chez vous. La lumière circule enfin ! Le tapis de couleurs vertes et jaunes fait rentrer le printemps jusque sous vos pieds. Petits gestes printaniers : ajoutez du citron vert dans une carafe d’eau : effet rafraîchissant garanti!

Vert, blanc, bois !

Ce pourrait donc être les couleurs du drapeau printanier : vert, blanc et bois ! Durant les sombres mois d’hiver, votre moral peut être un peu bas, et ces couleurs vont vous remettre en forme et vous redonner de l’énergie. Lorsque vous invitez des amis à dîner, préférez les assiettes vert clair, des verres teintés de la même couleur, des serviettes et des sets de table blancs. Le bois, l’osier ou le bambou seront un bon complément. N’oubliez pas de faire l’acquisition de plantes vertes, volontiers exotiques, et  de coussins dans les tons jaunes ou verts. Parfait ! Vous êtes parés pour l’arrivée du printemps!

Repeignez vos murs

Une autre solution pour faire rentrer un air printanier dans votre maison est de repeindre vos murs. C’est certes une manière radicale, mais elle vous fera retrouver le sourire et la bonne humeur à tous les coups ! Comme sur cette photo, le lifting de cette pièce, ouverte sur l’extérieur par cette belle véranda, rend les premiers rayons de soleil de l’hiver beaucoup plus chaleureux. Le poêle est bien sûr toujours là pour vous maintenir une température clémente. Sur la table, des verres en vert et des fleurs rose, une belle combinaison ! Vous pourrez aussi adoptez les jalousies ou les stores aux couleurs vertes.

Libérez l’espace

Salon de style de style Scandinave par Egue y Seta

Pour bien préparer l’arrivée du printemps, vous pouvez désormais vous mettre à cette tache difficile mais libératrice de ranger, trier et faire de la place. Cela libérera l’espace, que vous avez voulu plus chaleureux et rempli pour l’hiver. Vous pouvez aussi changez vos tapis, vos coussins, les cadres sur vos murs… et surtout laissez rentrer la lumière! 

Si vous souhaitez avoir plus de conseils pour votre ménage de printemps, nous vous conseillons la lecture de cet article.

Prenez soin de vous

Chambre de style de style Scandinave par homify

En hiver, vous êtes facilement moins regardant sur votre corps et votre santé, l’important étant de ne pas avoir froid. Vous pouvez alors utilisez votre envie de rester au lit dans ces mois de février et mars, pour prendre soin de vous et de vos proches. Un petit déjeuner au lit, avec des fleurs. Une parure de lit claire, un tableau aux motifs floraux… tout cela vous servira pour préparer votre corps au réveil du printemps.

Osez les couleurs

East: Maison de style  par NoMoreTwist

Un tas de coussins, de toutes les couleurs : le rêve de tous les enfants qui sommeillent en nous ! Osez la variété des couleurs, des fromes et des motifs. Un tas de coussin pourra accueillir vos petites déprimes hivernales aussi bien que vos grands espoirs printaniers. Les petits objets de décoration pourront aussi vous aider à faire éclater la couleur dans ces journées encore assombries par les nuages. Qui a dit que vous avez besoin d’un canapé pour vous relaxer? Essayez donc une montagne de coussins: fou rire garanti!

Artistes en herbe !

Amours de Piafs: Chambre d'enfants de style  par wall-art.fr
wall-art.fr

Amours de Piafs

wall-art.fr

Il n’y a pas que les adultes qui peuvent préparer la maison à l’arrivée du printemps. Les petites mains sont là pour vous aider. Donnez leur donc des crayons, du papier et laissez les faire de beaux dessins de printemps pour les encadrer ensuite et les utiliser comme décoration murales. Autre solution aussi rigolote : adoptez des stickers muraux aux formes et aux couleurs printanières. Ces petits oiseaux vous feront sans aucun doute sourire dès le réveil des enfants.

Faites entrer un peu de folie chez vous !

Sélection POINTWC: Salle de bain de style de style Moderne par Point WC
Point WC

Sélection POINTWC

Point WC

Qui vous a dit que les rouleaux de toilettes doivent rester d’un blanc ennuyeux? Essayez plutôt d’en acheter de différentes couleurs: jaune, vert, orange. Cette incroyable création surprendra tous vos invités: un arbre à papier toilette dont les feuilles repoussent au printemps! Plus besoin d’entasser des rouleaux de papier toilette sur une étagère : la solution est de les utiliser comme décoration.

Préparez votre jardin

Lorsque l'hiver touche à sa fin, que les journées rallongent et que le soleil se fait plus présent malgré le froid, il est temps pour le jardinier de préparer l'arrivée du printemps. La fin de l'hiver est le moment idéal pour rêver à votre futur jardin et aux nouveaux aménagements que vous allez pouvoir mettre en œuvre. Vous pourrez nettoyer vos outils, ramasser les feuilles et les plantes mortes, donnez à manger aux oiseaux, préparer votre hôtel à insectes avec les enfants, achetez vos graines à planter au printemps, réparer ou réarranger vos bordures et petits murets… tout un tas d’activités vous attendent en ces mois encore froid mais qui présage du réveil de la nature. Vos plantes sont encore au chaud et vous aussi, mais c’est le temps de la conception de votre nouveau jardin et c’est le plus excitant!

Si vous souhaitez plus d’inspirations pour préparer l’arrivée du printemps chez vous, lisez cet article.

Et vous, comment préparez vous le printemps ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !