Comment Rénover une Maison en Briques?

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

La brique revient à la mode ! Et c’est tant mieux, car elle a tout pour plaire ! Les potentiels de ce rectangle de terre, qui peut se décliner dans toutes les teintes de rouges, sont infinis. Longtemps utilisé seulement dans les constructions industrielles comme les usines, la brique se fraye depuis des années un chemin de plus en plus beau dans l’architecture des maisons individuelles modernes, et même dans l’architecture et la décoration d’intérieur.

Lorsque que vous possédez ou lorsque vous voulez acquérir une maison en brique, il est pourtant peu facile de la rénover. Quid de l’isolation ? Comment laisser les briques apparentes ? Comment utiliser le charme des briques sans pour autant tomber dans le décor industriel ? Et si les briques passaient du mur au sol ? Et les briques de couleur blanche, ça vous dit ? 

Dans ce nouveau numéro, nous allons étudier toutes ces questions, et bien plus !

Brique et chic !

Salon de style de style Industriel par homify

Qui a dit que la brique dans l’architecture intérieure rime tout le temps avec décoration intérieure de style industriel ? Le bureau Dimitri-Lobikov vous prouve le contraire avec élégance. En rénovant cet appartement, les briques du mur ont été laissé apparentes à certains endroits. Mariées à un parquet de couleur foncé et à du mobilier blanc ou rouge, elles créent un style chic et moderne, bien loin des clichés industriels. Elles donnent aussi une impression de chaleur et de confort, bienvenue dans un salon.

La brique sous vos pieds

Autre préjugé, autre démenti ! La brique sort du mur et vient se loger sous vos pieds ! Pour cette belle demeure, les architectes d’Officina29_architetti ont utilisé les briques pour créer le contraste dans cette cuisine, entre mobilier blanc et noir et teintes rouges. Ce sol, d’un aspect rustique, permet ainsi de marier à une cuisine moderne une table et des chaises, en bois et en plastique transparent, comme sorties d’une brocante. Très bel effet ! Ce sol de briques complète aussi très bien le bois de la terrasse.

Brique raffinée

Ah les briques des maisons londoniennes ! Ce style n’est plus à présenter, tellement il a fait le tour du monde entier, grâce aux photos et à un esprit british tant apprécié. Pour la rénovation de cette maison, le bureau Patalab Architecture a choisi des briques cirées en les conjuguant avec la lumière. Cela donnerait presque l’impression que les briques sortent du feu des fours qui les ont créées !

Une cuisine contemporaine

 de style  par Ben Herzog Architect
Ben Herzog Architect

South Slope Penthouse Addition

Ben Herzog Architect

Comme sur notre première photo, voici un bel exemple d’utilisation de la brique pour la rénovation d’une cuisine. Les briques qui font face à cette cuisine ont été laissé apparentes. Le bureau Ben Herzog Architect a voulu marier les meubles de cette nouvelle cuisine avec les différentes teintes des briques, superbe !

Briques de toutes les couleurs !

Et oui, les briques se déclinent dans toutes les teintes. Du rosé au marron foncé en passant par l’ocre bien sûr. Cette belle maison de campagne donne un coup de jeunesse aux fermes que l’on a l’habitude de voir dans nos régions et où les briques sont apparentes sur la façade parce que les propriétaires n’avaient dans le temps peu de sous pour faire un crépi ou qu’il n’avait aucune motivation pour faire de leur maison autre chose que quatre murs utilitaires. Dans ce projet, la brique est remise à l’honneur et prend la place centrale d’une habitation haute en couleur, qui ressort encore plus du vert gazon!

De brique et de verre

La brique se marie très bien avec le verre. En faisant ce choix, l’architecte Fabrice Commercon a voulu faire de cette habitation un bijou d’architecture contemporaine, mais aussi un trésor d’architecture écologique ! Rien que ça ! Cette maison bio climatique de la baie de Somme est à cheval entre modernité et tradition, un hymne à notre passé industriel et notre futur qui se doit d’utiliser les énergies renouvelable. Il réconcilie presque par là les folies de l’époque industrielle avec les enjeux climatiques de demain.

Un très beau projet à voir plus en détail ici.

Briques blanches et style japonais

Maisons de style de style Moderne par ARAY Architecture

Nous vous le disions plus haut, les briques se déclinent dans les toutes les teintes de rouge…  Ce projet nous montre qu’il est aussi possible d’utiliser le blanc pour une façade en briques ! L’architecte japonais d’Aray Architecture a utilisé des briques blanches et grises à l’extérieur comme à l’intérieur, dans le salon, la salle de bain, la cuisine. Une idée qui crée bien sûr  une ambiance sereine propre au zen. Le mobilier, en bois clair, et le sol, en bambous (pour le tatami) ou en bois, trouve au milieu de ce blanc une place de choix.

Magnifique demeure

Petit Manoir Normand: Maisons de style de style Classique par AGENCE APOLLINE TERRIER
AGENCE APOLLINE TERRIER

Petit Manoir Normand

AGENCE APOLLINE TERRIER

Cette demeure digne de contes de fées était un défi à rénover. L’agence d’architecture intérieur Apolline Terrier l’a relevé avec brio. Ce petit manoir normand s’est doté, avec la rénovation, de trois salles de bain confortables. Peu lumineuse à l’origine, la demeure est devenue plus claire grâce aux grandes ouvertures qui ont été ajoutées, notamment dans le toit. Les ouvertures ont été modifiées pour laisser place à des fenêtres ou baies en aluminium noir, faisant ressortir la brique en façade. Au rez-de-chaussée, nous sommes passés de cinq pièces à trois belles pièces. Spacieuses et ouvertes, ces pièces à vivres sont devenues très agréables.

Salle de bain de luxe

Comme dans ce manoir normand, la salle de bain de cette demeure a trouvé, grâce à l’association des briques, des murs noirs, d’un lustre de cristal, d’un plancher ciré et d’une baignoire en bronze, une élégance luxueuse sans pareil ! L’ajout d’un poêle dans cette ancienne cheminée présente dans le mur de briques laissé à nu, renforce une atmosphère romantique de début de siècle. La bouilloire sur le poêle vous servira peut-être, comme au temps jadis, à vous laver les cheveux!

Le charme du style campagnard

Nous terminons notre tour des possibilités de rénover une maison en brique par une image familière, et pourtant toujours plaine de charme. Ah le charme des soirées au coin du feu dans une maison de campagne… moi j’adore !

Vous souhaitez plus d’inspirations pour votre rénovation ? Lisez cet article.

Et vous, les briques vous plaisent-elles ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !