10 façons d'éclairer une petite salle de bain sans fenêtres

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

10 façons d'éclairer une petite salle de bain sans fenêtres

00000 00000
Scenery Tiles par Target Tiles Moderne
Loading admin actions …

Pour ceux d'entre nous qui ne peuvent s'offrir de construire leur maison de rêve, nous louons ou achetons des biens dont les plans ne nous ont pas été soumis au préalable. On donnera la priorité à la cuisine, aux chambres, au salon ou à la terrasse, négligeant parfois la conception d'une pièce, petite par la taille et pourtant grande par son importance.

Et c'est ainsi qu'on se retrouve souvent à devoir faire avec des salles de bain qui ne sont pas munies de fenêtres et par extension, d'aération et de lumière naturelle.

La bonne nouvelle du jour, c'est que vous n'avez pas besoin d'une fenêtre pour ajouter du caractère et de l'intérêt à la salle de bain. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de créativité… ou d'un article de homify !

1. Brillance via réflexion

Si vous avez de l'espace au mur, alors essayez coûte que coûte d'ajouter un miroir… ou plusieurs ! Une galerie de petits miroirs peut faire un effet fantastique dans une petite salle de bain.

Attention par contre à ne pas accrocher un miroir en face d'un autre miroir, car cela entraînera un étrange effet…

2. Pensez aux plantes

Salle de bain - Strasbourg Salle de bain scandinave par Ektor studio Scandinave
Ektor studio

Salle de bain – Strasbourg

Ektor studio

Les bonnes plantes peuvent créer un décor fantastique dans n'importe quel espace, y compris dans une salle de bain sombre. Et la nature trouve toujours un moyen, pour les plantes dont l'habitat naturel est un sol de forêt sombre peut fleurir en très peu de lumière.

Il existe des plantes qui n'ont besoin que de très peu de luminosité : le pilea peperomioides, l'aspidistra, le ficus, le lierre, le chlorophytum… et pour un peu de couleur, le fuchsia et le clivia !

3. Illuminez de la bonne façon

Bathroom Detail par Roselind Wilson Design Classique
Roselind Wilson Design

Bathroom Detail

Roselind Wilson Design

Si vous manquez d'espace, envisagez de fixer des lumières murales sur le mur pour ajouter un éclairage fonctionnel sans prendre de surface de comptoir. Mais assurez-vous que ces lumières sont placées dans les endroits appropriés.

Les appliques doivent être à peu près au niveau des yeux, en jetant directement de la lumière sur les côté des miroirs, pas plus haut, pour que ce soit flatteur pour tout le monde.

4. Ajoutez un truc stylé

Duravit - Me by Starck par Espace Aubade Moderne
Espace Aubade

Duravit – Me by Starck

Espace Aubade

Créez la surprise en ajoutant une pièce inattendue dans votre déco, comme un tabouret, une chaise minuscule ou un accessoire inhabituel pour apporter beaucoup d'originalité et de personnalité.

5. Des couleurs claires et lumineuses

Peindre avec des couleurs claires le sol, les murs, le plafond… peut augmenter drastiquement l'impression visuelle de grandeur de la pièce. Vous pouvez également ajouter des revêtements légèrement brillants pour permettre à la lumière de mieux se réverber.

6. Boostez la couleur et pariez sur les motifs

Si vous pouvez vous le permettre, emballez votre petite salle de bain de papier peint fleuri, coloré. En effet, des murs tapent-à-l'oeil feront oublier l'absence de fenêtre.

Simplement, n'envisagez pas de couleurs sombres, cela fera l'effet d'un cloître.

7. Des parois transparentes

Paradise par Target Tiles Moderne

Une petite salle de bain n'a pas besoin de murs opaques, même pour des raisons d'intimité. La porte de la pièce suffit à cela. Alors tablez sur des parois transparentes qui laisseront passer la lumière. Et si vous les entretenez bien, il donneront en sus un effet étincelant de propre.

8. Light accessories

The Old Post Office par A1 Lofts and Extensions Rural
A1 Lofts and Extensions

The Old Post Office

A1 Lofts and Extensions

Add some shimmer and shine with subtle reflections from your fixtures, sconces, and vanity with mirrored or stainless steel surfaces. 

Design styles like industrial and steampunk are trending, which means metals are making waves in bathroom design. That means that stainless steel, polished aluminium, brass, or copper bath you’ve been eyeing will definitely put the shine in bath time.

9. Détournez l'attention !

Daisy Chain par Target Tiles Rural
Target Tiles

Daisy Chain

Target Tiles

Détournez l'attention de l'absence de lumière en jouant sur des détails originaux.

10. Gardez l'espace propre !

par Salgar Moderne

Soyez vigilents à entretenir parfaitement la salle de bain : serviettes bien pliées, miroirs sans tâches, luminaires sans poussières… On remarquera le soin que vous porterez à votre salle de bain sans remarquez qu'il manque… quoi déjà ? 

Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !