Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Combattre le Syndrome du Nid Vide!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Le syndrome du nid vide, c’est ce sentiment de solitude et d’abandon dont beaucoup de parents font l’expérience une fois que les enfants quittent le domicile familial. Un coup de blues qui survient quand une nouvelle page se tourne, mais qui peut aussi signifier un renouveau dans la vie d’un parent. Comme toujours, chez Homify, nous préférons positiver et trouver des solutions pour combattre ces petits tracas ! Ce n’est pas parce que les enfants partent que la maison doit se transformer en un lieu triste et abandonné. Tout d’abord, voyez le bon côté des choses : vous avez maintenant une pièce vide qui ne demande qu’à être utilisée, rénovée, redécorée ! Nous avons donc pour les parents (et les autres) quelques suggestions pour garder votre maison la plus joyeuse possible, quelle que soit la situation familiale!

Quelques conseils pour votre bien être

rénovation maison RR: Chambre de style  par planomatic
planomatic

rénovation maison RR

planomatic

Acceptez le timing. Si votre enfant a décidé de partir, c’est certainement pour le mieux. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à trouver le succès dans sa vie une fois parti.

Gardez le contact ! Il est important de garder une relation parent-enfant saine, même s’il n’est pas possible de se voir tous les jours ou toutes les semaines. Il est possible de rester proche sans pour autant être dans la même maison !

Vous avez du mal à bien vous sentir pendant l’absence de vos enfants ? Utilisez ces moments pour entretenir vos relations avec vos amis et les autres membres de votre famille !

Positivez. Maintenant, vous avez plus de temps, d’espace et d’énergie à consacrer à vos propres passe-temps. Trouvez-vous de nouvelles activités. Parmi elles, la décoration et l’agencement de votre maison pourra vous rendre plus heureux, et c’est là qu’Homify intervient!

Déterminez ce qui devra être jeté !

appartement roquebrune cap martin : Chambre de style  par kmmarchitecture
kmmarchitecture

appartement roquebrune cap martin

kmmarchitecture

Vieux vêtements, paperasse, objets en tout genre, cahiers d’école, etc… Et qui sait quoi d’autre peut cacher cette chambre ? Avant de tout réaménager, prévenez votre enfant afin qu’il ou elle puisse se préparer au déménagement. Parfois, quelque chose que vous pensiez jeter peut être un objet de valeur aux yeux de votre enfant !

N’utilisez pas la nouvelle pièce pour stocker tous vos meubles et accessoires inutilisés !

Il peut être tentant de disposer vos vieux meubles et vos objets non utilisés dans cette nouvelle pièce que vous venez d’obtenir. Au lieu d’encombrer l’espace et de ne vous débarrasser que temporairement du problème, profitez de cette période de déménagement pour décider de ce que vous allez faire de vos propres affaires ! Lors d’un tel changement, il peut être bon de réfléchir à votre propre situation pour redonner de l’ordre à toute la maison. Vous pourrez donc choisir quelles affaires vendre, jeter, renouveler, repeindre, etc. Grand nettoyage de printemps en vue!

Avec votre famille, décidez ce que la pièce va devenir

Quand la peinture structure: Chambre de style  par claire Tassinari
claire Tassinari

Quand la peinture structure

claire Tassinari

Il part peut-être, mais, psychologiquement et émotionnellement, votre enfant est toujours un peu présent dans votre maison. Avant de changer complètement la fonction de la pièce, évaluez vos besoins et mettez-vous d’accord en famille sur ce nouvel espace. Peut-être qu’un autre de vos enfants voudrait utiliser la pièce ? Peut-être pourriez-vous déplacer des éléments de cette chambre au profit d’une autre pièce ? Tant de questions qu’il vous faudra vous poser pour mettre à profit ce nouvel espace.

Dans cette petite chambre, l'espace a été utilisé pour intégrer ce coin bureau tout simple, en bois et de couleur blanche. Sur un parquet, le blanc rend la pièce plus lumineuse. Vous pouvez garder certains objets de votre enfant pour vous rappeler qu'il n'est pas bien loin. Il ou elle sera content de retrouver quelques affaires lorsqu'il viendra rendre visite!

Gardez une pièce simple et fonctionnelle

Peu importe quelle nouvelle pièce remplacera la chambre de votre enfant, il aura toujours besoin d’un endroit où dormir lorsqu’il viendra vous rendre visite le temps d’un weekend ou pendant ses vacances. De plus, il amènera certainement de nouvelles affaires, au moins temporairement ! Votre pièce aura donc besoin d’être multifonction. Ne changez pas son agencement de façon trop radicale. Préférez un agencement simple et fonctionnel qui pourra accueillir facilement un matelas et les affaires de votre enfant lorsqu’il ou elle vous rendra enfin visite !

Une solution consiste à transformer la chambre en chambre d’amis. Ainsi, vous n’aurez qu’à faire le rangement, sans avoir a réagencer la pièce où y apporter trop de changement. Rendez-la moins personnelle, plus minimaliste et sobre, de façon à ce qu’elle convienne à n’importe quel invité ! Pour une jolie chambre d'amis toute simple, prenez exemple sur celle présentée dans cette photo, qui propose un espace très aéré, sans fioritures, avec un lit confortable, une couette blanche et des oreillers assortis, un grand tapis foncé uni pour contraster avec le blanc, et une table minimaliste en bois. Cette pièce n'est pas sans rappeler une chambre d'hotel, ce qui convient à merveille pour une chambre d'amis à la fois sobre, moderne et sophistiquée, sans meubles et objets superficiels. 

Le minimalisme pour une pièce multifonction

Une très bonne solution pour avoir une pièce simple qui servira de multiples fonctions consiste à adopter le style minimaliste. Un style un peu froid, certes, mais qui vous permettra de modifier la chambre en la simplifiant, au lieu de la transformer à l’aide d’un mobilier entièrement nouveau. Vous pourrez donc vous débarrasser des objets superflus pour au final avoir un lit, un bureau, et un éclairage simple et efficace. Cela vous permettra de transformer l’ancienne chambre en chambre d’amis. Si plus tard vous souhaitez rénover la pièce, il vous suffira d’enlever simplement le lit ! Une autre astuce consiste à modifier l’accès à la pièce afin de la rendre plus ouverte et donc plus multifonctions, comme ici avec une porte coulissante, où encore, pas de porte du tout! 

Vous aimez le minimalisme? Voici un autre article sur tous ses avantages!

Avez-vous été confronté au syndrome du nid vide ? Que faites vous de vos pièces inutilisées ? 
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !