Salon de style de style Tropical par Levenssfeer

10 erreurs déco que vous ne commettrez plus jamais après voir lu cet article

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Tous ceux qui se sont déjà préoccupés de déco le savent : une erreur ou un faux pas en la matière est très vite arrivé. C'est pour cette raison que les designers et les architectes d'intérieur passent des heures à peaufiner leurs projets. Mais il existe des erreurs récurrentes qu'on peut facilement éviter. Et c'est justement celles-ci que nous avons aujourd'hui rassemblées, afin qu'elles appartiennent définitivement au passé.

1. À chaque pièce son style et sa fonction

Quand on emménage dans un nouveau logement et qu'on veut le décorer, on a tôt fait de s'enthousiasmer et de rassembler tous les meubles et tous les objets déco qui nous plaisent et qui croisent notre chemin. Mais il faut garder un fil rouge dans chaque pièce et pour cela, renoncer à des meubles et des objets qui nous plaisent, sous peine sinon de saturer l'espace et de gâcher l'atmosphère d'une pièce.

2. Choisir les meubles puis s'occuper des murs

L'erreur consiste aussi, parfois, à peindre les murs ou choisir un papier peint sans avoir idée des meubles qui peupleront ensuite votre intérieur. Au contraire, il vaut mieux réfléchir d'abord à la manière dont chaque pièce sera meublée pour ensuite seulement peindre les murs dans une couleur ou définitivement mettre votre dévolu sur un papier peint de votre choix.

3. Un oubli de mesures ?

Combien de fois les nouveaux acquéreurs se retrouvent avec des meubles sélectionnés avec soin, mais dont les mesures ne correspondent pas du tout à celles de leur pièce. Dans ce domaine, ne tablez jamais sur de l'à peu près car seules les mesures précises vous préviendront de commettre ce type d'erreur, vraiment dommageable.

4. Est-ce que tout est harmonieux ?

Autre point crucial : tous les meubles doivent former un tout harmonieux. Qu'il s'agisse de la palette de couleurs, des formes des meubles ou du style de chaque objet, il faut que l'ensemble s'accordent bien et forme un tout homogène et cohérent.

5. Attention aux effets de mode !

Nous sommes entourés de catalogues, de blogs et de photos de déco qui nous présentent les nouvelles tendances. Attention toutefois à ne pas céder à un effet de mode qui ne vous plairait pas sur la durée. Il ne faut pas oublier vos goûts et accorder les tendances du moment avec ce qui vous plaira au travers du temps.

6. Faites parler vos envies

En matière de déco, les conseils des professionnels ou même des amis sont souvent d'une aide précieuse, mais il ne faut pas perdre de vue que votre chez vous doit être à votre image et avant tout vous plaire à vous. Collectez les conseils, cherchez des sources d'inspiration et des influences, mais in fine, laissez parler votre goût et vos envies. L'essentiel est que vous vous sentiez bien dans vos murs.

7. Le choix des couleurs

Chacun d'entre nous a des couleurs qu'il aime particulièrement, mais cela ne signifie pas que ces tons soient particulièrement adaptés à la déco. Veillez à ne pas appliquer des couleurs trop sombres ou trop présentes sur les murs. Ce salon minimaliste conforte cette idée : des couleurs douces et claires pour les murs, un parquet aux tons chauds et des meubles un peu plus foncés forment de jolis contrastes sans surcharger visuellement la pièce.

8. Un éclairage adapté

Des lumières vives au-dessus du plan de travail de la cuisine, un plafonnier puissant dans l'entrée, des lumières d'ambiance plus tamisées dans le salon… Quoi qu'il en soit, il faut réfléchir à l'éclairage qui est le plus adapté pour chaque pièce et chaque recoin car les lumières sont un élément essentiel de votre décoration qu'il ne faut surtout pas négliger.

9. Trop d'accessoires

Disposer quelques accessoires dans une pièce, voilà une bonne manière de personnaliser votre déco et de rendre votre intérieur chaleureux. Mais attention à ne pas en abuser car c'est un effet contraire qui se produit alors : vos espaces de vie sont encombrés et ne sont plus du tout accueillants car ils sont saturés d'objets trop nombreux. Faites donc en sorte de doser les accessoires déco que vous choisissez pour votre intérieur.

10. Déco uniforme ou objet unique ?

Une autre question se pose quand on décore son intérieur : choisir des meubles un peu passe-partout ou au contraire faire le pari de l'originalité ? Les deux sont possibles mais si vous voulez un intérieur qui soit singulier et qui ne se confonde avec aucun autre, choisir quelques meubles ou objets qui sont uniques est la solution. Qu'il s'agisse d'un meuble chiné, d'un souvenir de voyage ou encore d'un meuble que vous avez fait vous-même, vous avez l'assurance que votre déco sera unique en son genre. Justement, venez découvrir 5 meubles à créer vous-même.

Avez-vous aussi déjà commis des erreurs déco ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !