Maison contemporaine, l'idylle caché en pleine nature

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Au plein coeur de la nature provençale, cette demeure dissimulée dans le paysage et végétation cache un décor actuel et design inspiré de la culture, du panorama et des traditions de la région. 

Partons à la découverte de cette maison contemporaine unique en son genre, baignée de soleil et surmontée d'une piscine somptueuse, laissant sa place au soleil tout en ménageant des espaces ombragés.

Suivez le guide!

Camouflée à flanc de colline

Construire une maison contemporaine en pleine campagne ne veut pas toujours dire défigurer le paysage!

Le travail de l'atelier d'architecture JPB en est justement un exemple édifiant : les lignes épurées de la maison ainsi que ses murs clairs semblent émerger du décor Provençal de manière naturelle et harmonieuse, avec le respect le plus parfait pour le panorama. Inspirée des bâtisses traditionnelles de la région, ce projet n'omettant pas l'importance du terroir pour aboutir à une harmonie parfaite avec son evironnement.

Une demeure mystérieuse et élégante qui donne l'envie irrésistible de la visiter !

Une immense piscine sur le toit…

Surmontant la colline, la maison est accessible un chemin sinuant au milieu de la végétation et surplombe le décor pour un panorama splendide : l'installation d'une grande piscine dont les perspectives viennent se mêler au paysage créent un tableau plein de sérénité. 

Encore une fois, l'accent est mis sur la simplicité de la construction et l'usage de couleurs claires, et un soin particulier est apporté à une fusion harmonieuse avec le décor.

Sous le soleil parfois intransigeant du sud, rien de mieux qu'une plongée dans l'eau fraîche, entouré du chant des cigales et de l'odeur si caractéristique de la nature occitane…

La lumière du salon filtrée par l'eau du bassin

Le séjour sur deux niveaux: Maisons de style de style Moderne par ateliers d'architecture JPB
ateliers d'architecture JPB

Le séjour sur deux niveaux

ateliers d'architecture JPB

La piscine installée sur le toit n'est pas la seule particularité unique et originale de cette maison contemporaine: le salon, aménagé en contrebas, présente des fenêtres donnant sur la piscine, permettant à la lumière se réfractant à travers l'eau du bassin de venir baigner la pièce.

Afin de pallier à la lumière et la chaleur quelquefois étouffantes dans la région, la maison présente des patios inspirés des maison traditionnelles, qui apportent une autre touche de lumière adoucie pour une atmosphère rafraichissante, reposante et estivale. Les murs blancs apportent une touche actuelle et graphique tout en mettant en valeur la luminosité de l'espace.

Rencontre entre la modernité et l'histoire

Passons désormais à la cuisine : ici aussi, l'épure et le blanc sont de mise.

Aucune place n'est laissée au superflu, créant un espace minimaliste, ombragé et frais, tout en gardant de nombreuses ouvertures vers l'extérieur à travers de très hautes fenêtres.

Un rayonnage d'étagères présente une collection de poteries traditionnelles, comme un écho aux temps antiques gréco-romains, apportant des touches de teintes organiques à une pièce misant sur des tons neutres.

Les teintes ocres des céramiques ne sont pas sans rapeller les couleurs du paysage extérieur ainsi que les peintures de Van Gogh qui trouva dans la région une grande inspiration pour ses peintures.

La chambre ouverte sur le patio : connexion avec la nature

chambre d'ami et patio: Maisons de style de style Moderne par ateliers d'architecture JPB
ateliers d'architecture JPB

chambre d'ami et patio

ateliers d'architecture JPB

Simplicité et harmonie, toujours!

Pour la chambre à coucher, une ambiance relaxante est nécessaire, ce qui est parfaitement achevé avec cette pièce dont la large baie donne directement sur un patio agrémenté de verdure locale.

Ainsi, les rythmes naturels du soleil, ses teintes au lever et au coucher, les sons de la nature et les odeurs peuvent venir enchanter la chambre tout en préservant un espace d'ombre à l'intérieur du bâtiment pour se protéger de la chaleur. Les meubles sont simples, blancs, et en matériaux naturels : le bois est ici à l'honneur.

Envie d'une petite sieste à la sortie de la piscine ?

Quelle est la pièce que vous préférez ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !