10 idées Peinture pour Chambre à Coucher

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Pour une chambre à coucher d’adulte ou d’enfant, la peinture est la solution la plus saine pour le revêtement et la décoration des murs. Contrairement au papier peint, elle ne nécessite aucun emploi de colle, et contrairement aux toiles tendues, elle ne favorise pas l’apparition d’acariens dans la chambre. Et grâce aux nombreuses teintes existantes et à l’existence de pochoirs, elle permet de réaliser une décoration adaptée à tous les goûts et à tous les styles.

Seulement, lorsque l’on n’est pas un professionnel de la peinture, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la large gamme de produits présents sur le marché. C’est pourquoi nous vous proposons ce petit guide qui vous donnera quelques idées de peinture pour la chambre.

Idée n°1: Une peinture naturelle ou bio pour la chambre

Pour les chambres, particulièrement celles des enfants, l'idée de peintures naturelles ou biologiques peut être recommandé. Principalement composée de produits naturels comme l'huile de ricin et le romarin, ses pigments sont d’origine minérale ou végétale. Pour le solvant, on utilise généralement de l'essence de térébenthine ou juste de l'eau.

Malheureusement encore peu utilisée, elle ne dispose pas du même choix de couleurs que la peinture acrylique. Elle a toutefois l’avantage d’avoir un fort pouvoir couvrant, de ne pas contenir de métaux lourds et de freiner la croissance des moisissures. C'est une idée de peinture de chambre à retenir!

Idée n°2: Une peinture acrylique pour la chambre

La peinture acrylique est la plus commune sur le marché. C’est également la plus couramment utilisé dans les chambres à coucher. En effet, la peinture acrylique présente bien des avantages : elle contient peu de solvants, elle dégage peu ou pas d’odeur, elle sèche rapidement par évaporation de l’eau et ne pollue donc pas, elle se dissout dans l’eau ce qui facilite le nettoyage des pinceaux, elle a un bon pouvoir couvrant malgré sa faible consistance, elle évite les craquelures. En revanche, la peinture acrylique n’est pas lessivable avec des produits détergents usuels.

C’est donc un grand nombre d’avantages pour la peinture acrylique au détriment de la peinture glycéro qui est plus polluante.

Idée n°3: Peinture pour la chambre de bébé

Même si l’on choisit une peinture acrylique, ou même naturelle, on s’assurera de laisser la chambre des bébés inoccupée pendant quelques jours si l’on entreprend de peindre ou repeindre leur espace.

On prendra également le soin d’aérer abondamment la pièce afin de laisser le temps aux formaldéhydes présents dans les peintures de s’évaporer.

Idée n°4: Peinture de chambre monocouche pour les couleurs claires

Si vous souhaitez faire des travaux rapides, alors vous choisirez certainement une peinture monocouche.

Sachez toutefois que ce type de peinture pour la chambre ou les autres pièces de la maison est toujours plus efficace si les teintes sont claires et si l’on applique auparavant une peinture d’apprêt. Notez également que les peintures monocouches peuvent être plus difficiles à appliquer en raison de leur consistance plus épaisse.

Idée n°5: Peinture de chambre multicouche pour les couleurs soutenues

Si vous optez pour une peinture très pigmentée, comme un gris foncé ou un vert mousse, il sera préférable de choisir une peinture à appliquer en plusieurs couches. L'idée d'appliquer plusieurs couches de peinture peut sembler plus chronophage, mais c’est aussi souvent plus aisé ! En outre, pour les couleurs foncées, le résultat sera bien meilleur.

Idée n°6: Une peinture intelligente qui absorbe les bruits

Il existe aujourd’hui des types de peinture ingénieux qui permettent de lutter contre les désagréments quotidiens. L’une de ces peintures est parfaite pour les chambres qui soit donnent sur la rue, soit qui jouxtent les séjours : une peinture antibruit ! 

Grâce à cette peinture, les bruits stridents tels que les alarmes ou les klaxons de voiture, mais aussi le bruit des appareils électroménagers ou de la télévision sont filtrés et atténués. Une peinture pour chambre particulièrement intelligente !

Idée n°7: Une peinture de chambre pour les asthmatiques

Dans la même veine que les peintures anti-bruits, des peintures anti-pollution existent également aujourd’hui.

L'idée de cette peinture pour chambre – ou pour l’ensemble de la maison d'ailleurs – est d'absorber les formaldéhydes, substances cancérigènes qui sont présentes dans les colles industrielles, mais aussi dans la fumée de cigarette. Ce type de peinture protège ainsi également des rhinites et conjonctivites, mais est également parfaite pour les personnes qui souffrent d’asthme chronique.

Idée n°8: Une peinture de chambre isolante

Dans les régions froides, la température des chambres est toujours beaucoup plus élevée qu’en extérieur, créant un phénomène de condensation peu agréable. 

L'idée de cette peinture de chambre est de limiter l'effet de condensation grâce à une technologie qui permet de contenir la chaleur des murs en captant la chaleur de l’air intérieur. Ainsi, les phénomènes de condensation se trouvent limités.

Idée n°9: Une peinture de chambre à finition matte

Une peinture à finition matte a le grand avantage de créer une ambiance plus cozy en absorbant la lumière. Parfaite pour les chambres d’adultes, la finition matte a également une vraie capacité à gommer les défauts des murs et est donc à privilégier lorsque les murs présentent de petites irrégularités. 

En revanche, si l'idée d'une peinture à finition matte vous séduit, sachez qu'elle est lavable mais pas lessivable et qu'elle convient donc mieux à des pièces à faible passage et est peu adaptée aux chambres d’enfants.

Idée n°10: Une peinture de chambre à finition satinée

Une peinture à finition satinée couvrira moins les défauts des murs mais réfléchira mieux la lumière. Elle sera également lessivable. Les finitions satinées sont les plus aisées à trouver dans le commerce et elles existent dans une grande variété de coloris et de tonalités lumineuses comme cet orange franc. 

L'idée d'une peinture satinée pour une chambre d’enfant sera donc la plus adaptée.

Et la couleur?

Maintenant que vous disposez de toutes ces informations, il ne reste plus qu’à déterminer la tonalité de votre peinture ! Dans ce domaine, c’est avant tout une question de goût et d’objectif : les couleurs claires et tendres contribueront à une pièce apaisante, les couleurs plus franches à une pièce pleine de vie !

Si vous souhaitez plus de conseils pour la décoration d’une chambre d’adulte, vous pouvez consulter le livre d’idées : Donner du caractère à une chambre d’adulte.

Que pensez-vous de ces idées de peinture de chambre?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !