Comment faire pour moderniser une vieille maison de plain pied ? | homify

Comment faire pour moderniser une vieille maison de plain pied ?

Emma Jacob Emma Jacob
White engineered oak wood flooring range The Natural Wood Floor Company Murs & SolsRevêtements de mur et de sol
Loading admin actions …

Qu'est ce que vous imaginez lorsque l'on évoque un bungalow ? Vous pensez peut-être à un décor des années 70, un intérieur avec des meubles à l'ancienne et des rideaux à motifs fleuris. En bref, cela vous rappelle l'intérieur confortable de la maison de vos grands-parents. Cependant, le bungalow, autrement appelé maison de plain pied, de nos jours, se renouvelle sans cesse et s'adapte à notre époque et aux divers goûts de ses propriétaires. De nos jours, les plain-pieds sont modernes et chics. Ils possèdent souvent une large surface habitable et un grand jardin ce qui les rends de plus en plus populaires sur le marché. Les acheteurs sont exigeants ! Donc si vous prévoyez de vendre votre bungalow, assurez-vous qu'il soit à jour et moderne. 

Que vous souhaitiez acheter, vendre ou simplement rénover votre plain-pied, profitez de ces quelques conseils pour accomplir votre projet le mieux possible. 

1. Rénover l'extérieur

Oak Timber Frame House Extension, Gatley, Cheshire, Manchester Grant Erskine Architects Salle à manger classique
Grant Erskine Architects

Oak Timber Frame House Extension, Gatley, Cheshire, Manchester

Grant Erskine Architects

La première impression est souvent la plus importante. Il vous faut donc porter une attention particulière à la façade de votre maison. Refaire le design d'un plain-pied implique donc de tout d'abord se concentrer sur son extérieur. Un simple coup de peinture peut rafraîchir votre demeure. Parfois il faut investir dans un renouvellement des matériaux afin de réaliser une rénovation structurelle qui sera certes plus coûteuse. Si vous rencontrez des problèmes d'humidité et de moisissure, n'hésitez pas à refaire les murs. Le toit du bungalow mérite aussi peut-être d'être modernisé. En investissant dans une structure plus fiable et durable, vous éviterez les mauvaises surprises qui surviendrait sur le long terme.

Pensez également à remettre à neuf votre jardin. Les maisons de plain-pied ont souvent de grands jardins qui méritent d'être valorisés. Ajoutez un petit patio afin de profiter de moments tranquilles et confortables au soleil. Créez un petit potager pour déguster des fruits et légumes frais quotidiennement.

2. La rénovation de la cuisine

Cipriani Limestone in a tumbled finish Artisans of Devizes Cuisine rurale
Artisans of Devizes

Cipriani Limestone in a tumbled finish

Artisans of Devizes

Pour beaucoup d'entre nous, la cuisine est la pièce la plus importante de la maison. Elle mérite dont d'être modernisée. Si votre budget est serré et que vous en savez pas par où commencer, investissez en priorité dans une nouvelle cuisine. Créez un espace lumineux et chaleureux. Retirez les cloisons et optez pour un espace ouvert. Réfléchissez au style le mieux adapté à votre intérieur. Préférez-vous les cuisines modernes ou rustiques? Planifiez la modernisation de votre bungalow avec précision afin d'éviter de vous retrouver avec une pièce au design incohérent. 

3. Dites au revoir au tapis vieillots

Les vieux tapis avec des motifs à l'ancienne doivent être retirés de votre bungalow. Si vous n'aimez pas les revêtements de sol en bois ou carrelés, choisissez des tapis plus modernes avec des airs un peu plus propre et chic. Si vous comptez vendre votre plain-pied, rappelez-vous que les sols en bois et les parquets sont le revêtement préféré de la plupart des acheteurs potentiels. 

4. Des radiateurs modernes

Vous ne vendrez jamais votre nouveau bungalow si il n'est pas équipé d'un système de chauffage centralisé. En installant un chauffage écologique, vous gagnerez encore plus de points. Cependant, tout le monde n'a pas le possibilité d'installer des panneaux solaires sur leur toit. Dans ce cas, focaliser sur les radiateurs. Vous pouvez recouvrir vos vieux radiateurs avec un revêtement plus moderne et original. Si vous voulez choisir un nouveau modèle, les choix sont nombreux et variés.

5. Ajoutez une extension

Modern Kitchen / Lounge Extension homify Jardin d'hiver moderne
homify

Modern Kitchen / Lounge Extension

homify

 Même si la surface au sol est généralement plutôt grande, certains d'entre vous rêvent probablement de plus d'espace. Dans ce cas, pensez à ajouter une extension à l'arrière de votre maison. Vous pourrez utiliser cette nouvelle pièce comme salon ou comme salle à manger et cuisine ouverte. Installez de grandes baies vitrées pour connecter l'intérieur à l'extérieur. Vous garderez votre maison de plain pied lumineux et profiterez d'une jolie vue sur votre jardin sain et verdoyant.

Pour plus d'inspiration sur les maisons plain-pied, consultez cet article:

10 maisons plain-pied qui vous séduiront à coup sûr ! 

Une maison champêtre et familiale parfaite !
Arrow navigation 3b3136b1
Et vous, possédez-vous un bungalow?
Maison de Village Lautrefabrique Maisons modernes

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !