10 intérieurs design faciles à réaliser

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Réaliser un intérieur design tient souvent plus du rêve que de la réalité. D’abord parce qu’on imagine que c’est extrêmement couteux. Ensuite parce que cela semble bien trop compliqué ! Et pourtant, dans ce livre d’idées, nous vous démontrerons qu’il est facile de réaliser une décoration d’intérieur design grâce à de petites astuces qui changent entièrement l’esthétique de la pièce. 

Du salon à la salle de bain en passant par la chambre à coucher, voici donc quelques conseils qui transformeront votre décoration en un clin d’œil !

Intérieur design dans un cadre traditionnel

Appartement Paris: Salon de style de style Industriel par Meero
Meero

Appartement Paris

Meero

Bienvenue dans le cœur de Paris, dans un appartement typique du Marais avec ses poutres apparentes, ses fenêtres à carreaux s’arrêtant à une soixantaine de centimètres du sol et son traditionnel sol en tomettes. Pourtant, ce n’est pas ce qui frappent lorsque l’on regarde cette photo, n’est-ce pas ? En effet, pour aménager un intérieur design, le premier pas est toujours de simplifier le cadre. Et comme il n’est pas question de reconstruire votre maison ou appartement, alors un simple « nettoyage » suffira.

D’abord il s’agit de créer une ambiance sobre dans laquelle votre décoration d’intérieur design pourra s’épanouir. Ici, cela a signifié : remplacer les tomettes par un parquet clair et revêtir murs, plafonds et poutres d’une peinture neutre, en l’occurrence un gris très pâle.

Ensuite, libre à vous de choisir quelques pièces de design qui correspondent à vos goûts : un canapé aux lignes sobres s’accommodera aisément de chaises Eames, de coussins aux teintes pastelles ou vives – le rose et le jaune sont très tendance actuellement –, d’une table basse épurée, d’une lampe d’appoint design Poulsen, Pipistrello ou Eclipse !

Meubles pour intérieur design

Les grands classiques du design – lampe, buffet, chaises, fauteuils, etc. – connaissent un très regain d’intérêt depuis quelques années qu’ils sont souvent réédités par de grandes enseignes de meubles. En ce sens, le goût pour les intérieurs design scandinaves a fait le tour du monde comme le prouve ce fabriquant de meuble coréen qui fabrique notamment des buffets directement inspirés des années 1950.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les classiques du design, n'hésitez pas à consulter le livre d'idées Les 10 meubles design les plus iconiques du XXème siècle.

Une cheminée pour un intérieur design

Même un grand classique comme la cheminée peut être à la pointe et contribuer à créer un intérieur design. En Afrique du Sud, les architectes de Meulen Architects ont ainsi installé un âtre ouvert sur trois pans dans une suite parentale. A la fois ouverte sur l’espace chambre et l’espace salle de bain, ce foyer particulièrement audacieux séduira les adeptes du design contemporain.

Ce type de cheminée est parfait pour réaliser une mini séparation entre des espaces que l’on souhaite à la fois ouverts et délimités, comme entre un salon et une salle à manger.

Lumière sur la cuisine

Appartement Paris: Salle à manger de style de style Industriel par Meero
Meero

Appartement Paris

Meero

Revenons un instant dans le premier appartement que nous vous présentions et faisons de nouveau attention aux détails. Dans cette cuisine, un œil non avisé ne pourrait percevoir comment un intérieur classique a été transformé en lieu design : un équipement de cuisine traditionnel est en effet complètement transformé par le soin apporté à l’espace dédié aux repas. Comment ? Par le choix d’une table aux lignes simples et en métal d’abord, par des chaises Eames de nouveau – il s’agit du modèle DSR – et par des suspensions lumineuses en métal cuivré. 

Notez que pour un intérieur design, le choix des luminaires est très important et qu’il est très tendance de multiplier les suspensions autour d’une même pièce de mobilier.

Les tabourets : amis d’un intérieur design

Aménagement d'un appartement de 60m² - Nanterre: Cuisine de style de style Industriel par MadaM Architecture
MadaM Architecture

Aménagement d'un appartement de 60m² – Nanterre

MadaM Architecture

Cela peut sembler étrange, mais les tabourets font entièrement partie des codes de décoration des intérieurs design. Le design allie simplicité, style et efficacité, et c’est la marque de fabrique de Tolix, symbole du design industriel. Réalisées en acier galvanisé, leurs assises équipent nos maisons et nos jardins depuis les années 1940. 

Aussi, dans cette cuisine, les tabourets hauts en métal peint sont une référence absolue à ce symbole du design !

La décoration murale d'un intérieur design

 de style  par Coupdeville
Coupdeville

Godolphin

Coupdeville

Lorsque l’on souhaite apporter une touche design à notre intérieur, les murs sont l’une des choses les plus aisées à optimiser. C’est pourquoi il ne faut pas les négliger : avec une seule touche, ils peuvent contribuer à transformer entièrement nos intérieurs.

Regardons un instant ce petit salon : avec ses moulures au plafond, sa suspension d’inspiration marocaine, son jeu de fauteuils rétro, c’est finalement les décorations murales, à savoir deux peintures contemporaines, qui donnent la touche design à l’intérieur.

Salon de style de style Scandinave par Chicplace
Chicplace

Consejos

Chicplace

Dans cet intérieur complètement différent, l’affiche murale est aussi la dernière touche de la décoration. L’ambiance est ici scandinave mais l’intérieur tout aussi design. 

Lampe minimaliste en métal noire, sofa couvert de coussins multicolores aux lignes géométriques, table basse en bois blond, et aspect graphique apporté par l’affiche blanche et noire !

Du design dans la chambre à coucher

Chambre de style de style Moderne par Ennerev
Ennerev

Blues

Ennerev

La chambre à coucher apparaît aisément comme la pièce la plus difficile à décorer. Aujourd’hui pourtant, le design s’intéresse de très près à nos espaces nuit et en premier lieu à nos lits. 

Et c’est d’Italie que nous provient cette proposition de chambre à coucher avec des murs aux dessins géométriques pastels et ce magnifique lit aux libres sobres soulignées par un liseré bleu qui s’accorde à la perfection avec le linge de lit.

De la conception au mobilier: le design de salle de bain

Salle de bains: Hôtels de style  par Emmanuelle Gain
Emmanuelle Gain

Salle de bains

Emmanuelle Gain

Souvent délaissée, la décoration de la salle de bain offre de multiples possibilités. Les contraintes importantes semblent même libérer la créativité des designers et des architectes d’intérieur. C’est le cas de cet espace imaginé par Emmanuelle Gain pour un hôtel. 

Ici, la chambre est séparée de l’espace bains par une cloison vitrée qui laisse apercevoir, par transparence, une magnifique bibliothèque en bois ; la mosaïque employée pour le revêtement mural  joue avec les perspectives, et la robinetterie noire apporte élégance, structure et style. Une conception de salle de bain ô combien originale !

La salle de bain peut être design dans sa conception ou design dans son mobilier. 

Ici, les architectes de Meulen Architects ont eu recours à ces deux sources : la baignoire strictement rectangulaire prend place au milieu d’un vaste espace d’un blanc pur, baigné par la lumière extérieure provenant des grandes baies et filtrée par des persiennes… Parce qu’un intérieur design, c’est un intérieur à vivre, cette dernière proposition nous semble en être la quintessence !

Si vous deviez craquer pour un objet design, lequel serait-il?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !