Comment sublimer un Petit Jardin?

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, mais sa petite taille vous pose des problèmes ne vous inquiétez pas. Nous allons voir ensemble quelques astuces pour l’aménagement d’un petit jardin. 

Pour aménager un petit jardin et lui donner de la profondeur, utilisez des fleurs colorées et positionnez-les toujours dans le sens de la lumière. Marquez le fond du jardin avec des pierres et aménagez un espace d'eau comme un étang ou un bassin artificiel.

Autre astuce : créer des petits sentir afin de délimiter les différentes zones du jardin. Nous allons découvrir comment créer et donner un effet trompe-l’œil à votre petit jardin !

Aménagez un jardin vertical

Le jardin vertical représente une solution idéale pour libérer de l’espace dans les petits jardins. Vous pouvez créer des supports en bois ou en gabions ou faire pousser des plantes grimpantes sur des colonnes ou sur le murs. De multiples variétés de plantes pousseront ainsi sur des couches de feutres comme sur les parois rocheuses des sous-bois tropicaux aménagé aux murs.

Pour effet sympathiques aménagez des plantes aromatiques chacune dans son pot et fixer le spots sur le mur.

Créez de la profondeur avec les couleurs

Jardin de style de stile Rural par groenpartners
groenpartners

Flora's Hof in Utrecht

groenpartners

Pour créer de la profondeur jouez principalement sur l’échelle, la superposition et le contraste de différentes couleurs. Optez pour des fleurs résistantes, telles que les tulipes qui offrent une variété de couleur très vaste.

En créant des zones colorées et en laissant d'autres simplement vertes vous allez ainsi créer un effet optique pour un effet profondeur assuré ! Disposez les fleurs autour du mur du jardin par exemple ou au milieu en aménageant des parterre de fleurs. Les fleurs et les plantes ont eu depuis toujours un rôle décoratif dans le jardin et cette fonction esthétique sera soulignée par cette construction intéressante. 

N'encombrez pas trop l'espace

Quand on aménage un jardin, on met en place des arbres, des arbustes et des plantes vivaces. Tous ces végétaux sont pérennes, c'est à dire qu'ils ont une vie de plusieurs années. En prenant ce type de plantes, vous avez fait le bon choix car vous n'avez à investir qu'une seule fois dans des végétaux qui se développeront au fil des ans et au bout de quelques années, vous profiterez d'un jardin mature avec des arbres massifs. Mais dans ce cas, il faut prévoir que ces plantes vont pousser et occuper beaucoup plus d'espace qu'avant. Faites donc attention à prévoir cela et n'exagérez pas. 

En effet si votre jardin est petit n'exagérez pas avec les plantes car il va bien sûr sembler plus encombré et l'impression de l'espace sera réduite.

Utilisez des pierres

En dessinant l'espace par terre vous pouvez jouez avec les proportions. Aménagez des sentiers qui portent d'un côté à l'autre du jardin, entourez-les avec des plantes pour les rendre plus jolis.

Installez des chaises longues et faites arriver les sentiers jusqu'aux chaises. 

SI vous jouez avec des dimensions de pierres différentes vous pourriez aussi créer des contrastes intéressant pour marquer la différence entre le sentir et le reste du jardin.

Utilisez de l'eau

Aménagez un étang de jardin ! Un étang, c'est un petit coin de paradis aquatique dans votre jardin. Mais bien sûr il suffit pas de faire trou, le remplir avec de l'eau et y mettre des poissons. L'étang est un écosystème à part entière où grouille la vie. Il y a un certain nombre de choses à savoir et à respecter. Si cela vous semble trop de travail vous pouvez opter pour un bassin artificiel. 

L'eau est comme un miroir, elle reflet la lumière et les images en créant un effet optique qui va vous faire sembler votre jardin plus grand.

Faites plaisir à votre petit jardin ! Avez vous aimé nos conseils? 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !