Salle de bains de style  par Polygon arch&des

6 idées géniales pour cacher la machine à laver dans votre salle de bain

LeaFlora LeaFlora

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Loading admin actions …

Au contraire des frigidaires et des fours de cuisine – dont il existe des dizaines de modèles différents qui se fondent insensiblement dans leur environnement – le look des machines à laver n'a pas radicalement changé au cours des 20 dernières années. Ce sont toujours des équipements qui ne brillent pas par leur aspect esthétique. C'est pour cette raison qu'elles sont souvent reléguées dans les caves ; mais tout le monde n'a pas la chance d'en avoir une et qui plus est, descendre et monter les escaliers en permanence n'est pas forcément pratique pour tout le monde. Voilà pourquoi certains l'installent plutôt dans leur salle de bain, bien qu'elles ne s'y fondent pas très bien visuellement. Pour que cette pièce reste agréable visuellement, il faut donc chercher des astuces pour cacher la fameuse machine. Et pour cela, il faut faire attention à plusieurs choses, avant de choisir son emplacement définitif.

Tout d'abord, il faut bien penser qu'un jour viendra où vous aurez peut-être besoin de la faire réparer. Il faut donc qu'elle puisse être sortie de la niche où elle sera sans trop de problèmes. Si vous achetez un meuble exprès, il faut faire attention à le dimension des portes, pour que vous puissiez charger votre machine sans souci. Cela peut paraître évident, mais on a tôt fait de se retrouver face à sa machine déjà installée et de manquer de place pour le linge et le bac à linge sale… et nous voilà dans de beaux draps ! Il vaut donc mieux réfléchir en amont et bien anticiper.

Construction d'un placard avec des portes coulissantes

Salle de bains de style  par Burkhard Heß Interiordesign
Burkhard Heß Interiordesign

Bad mit Stauraum, hinter den Falttüren verschwindet die Waschmaschine und sonstiges

Burkhard Heß Interiordesign

Une bonne solution consiste toujours à créer un espace de rangement dont les dimensions soient suffisamment grandes pour accueillir votre machine. Ainsi, elle n'encombre pas la pièce et ne mange pas un espace dont vous avez vraiment besoin au quotidien. Si vous n'aimez pas la vue de la machine, qui n'est en effet pas particulièrement esthétique, des portes coulissantes sont un allié parfait. Ainsi elle peut être cachée à la vue rapidement et tout aussi rapidement être accessible en un clin d’œil, comme dans cette salle de bain moderne et pratique.

Encastrée

Salle de bains de style  par Polygon arch&des
Polygon arch&des

APARTMENT “VERBI”

Polygon arch&des

Une autre possibilité est d'encastrer votre machine à laver. Elle se fond ainsi avec le reste des rangements et semble moins visible. Pour cela il faut qu'il y ait suffisamment de place dans votre salle de bain pour accueillir une machine et, à côté, plusieurs placards ou meubles de rangement. Cette solution est surtout adaptée pour ceux qui ont une machine toute neuve ou qui cherchent à en acquérir une. Pour ceux qui ont une machine plus ancienne et moins discrète, il vaut mieux s'en tenir au placard avec porte coulissante. 

Cachée derrière des rideaux

plan de travail salle de bain: Salle de bains de style  par cristina velani
cristina velani

plan de travail salle de bain

cristina velani

Une alternative super facile et très économique en même temps consiste à cacher la machine derrière des rideaux. Le mieux est d'installer la machine dans un coin ou dans une niche déjà là si possible. Il vous suffira alors d'installer des rideaux devant cette niche à l'aide d'une tringle. Si elle est installée dans un coin vous pouvez tendre le rideau devant. Cette solution n'est peut-être pas la plus design, mais elle a le mérite d'être très économique et de faire disparaître la machine de votre vue. Vous pouvez aussi en profiter pour choisir des rideaux qui apporte une touche de pep's dans cette pièce.

Camouflée parmi des étagères adaptées

Salle de bains de style  par ARQUITETURA - Camila Fleck
ARQUITETURA – Camila Fleck

Lavanderia Casa Cor

ARQUITETURA - Camila Fleck

Très souvent, on a peu de choix concernant l'emplacement de la machine à laver en raison de l'endroit où se situe l'arrivée d'eau. Dans ce cas, il faut bien se résoudre à installer là la machine à laver même si esthétiquement cette solution ne nous semble pas optimale. Les meubles sur-mesure, étagères, casiers ou placards, sont alors une des meilleures solutions pour faire avec les contraintes incontournables préexistantes. Par ailleurs, il est aussi possible d'utiliser ce meuble comme séparation entre deux espaces. Faire faire un meuble sur-mesure vaut alors encore plus la peine, pour qu'il soit parfaitement adapté à votre pièce. N'oubliez pas de penser à de la place pour les produits et le linge.

Une machine économie de place

Pour tous ceux qui ont un petit logement et peu de place pour leur machine il est bien entendu qu'il vaut mieux choisir un appareil de dimensions modestes et pas une machine XXL. Il y a beaucoup d'appartements où l'on se retrouve avec une rallonge et des tuyaux qui relient la machine à l'arrivée d'eau, ce qui n'est pas du tout pratique. Il faut donc mesurer la place dont vous disposez près de cette arrivée très précisément. Il existe de fait des machines qui sont assez étroites et dont la largeur ne dépasse pas 40 ou 50 centimètres tandis que les machines plus classiques ont une largeur de plus de 60 centimètres. Il faut simplement savoir que le tambour de ces petites machines peuvent accueillir moins de poids en linge (généralement entre 3 et 4 kilos en comparaison de 6 ou 7 pour les machines classiques). Mais pour tous ceux à qui cela suffit, ces machines présentent une très bonne alternative et un vrai gain de place. Qui plus est, ces machines-là ne coûtent pas beaucoup plus que les machines plus standard.

Utiliser l'espace en hauteur

Salle de bains de style  par homify
homify

Waschtisch und Schrank für Waschmaschine

homify

Dans les petites salles de bain, il est parfois particulièrement difficile de faire disparaître la machine à laver de notre vue, mais cela est parfois possible, si l'on pense à utiliser l'espace disponible en hauteur. Les étagères sont de ce point de vue un allié de taille, si tant est qu'on vérifie le poids qu'elles peuvent supporter. Il faut aussi que la machine soit installée de sorte qu'elle soit encore suffisamment facile d'accès.

Dans le même thème, nous vous proposons maintenant 8 astuces pour trouver une place à votre frigo.

Quelle solution serait la plus adaptée pour vous ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !