19 idées super créatives pour intégrer un petit jardin chez vous

LeaFlora LeaFlora
Olesya Parkhomenko Jardin d'hiver original
Loading admin actions …

Un des gros inconvénients, quand on vit en centre-ville, réside dans le fait qu'on soit loin de la nature. On manque alors souvent d'arbres, de plantes et de verdure et on rêve tous d'avoir un petit jardin. Or si on ne peut pas tous accéder à une maison avec jardin en ville, il est possible de créer un petit jardin chez soi dans une petite cour, un petit patio ou même un appartement. Si vous avez du mal à y croire, venez voir comment intégrer un jardin, même petit, chez vous, en utilisant un mur, un coin de table ou un recoin de pièce car nous avons rassemblé pour vous 19 idées super créatives pour que vous puissiez vous aussi avoir un petit coin de verdure à portée de main qui n'aura rien à envier à ceux des architectes paysagistes.

1. Un jardin design

Si vous avez la chance d'avoir un bout de cour ou un patio, même petits, exploitez-les. Il ne s'agit bien entendu pas de créer une jungle, faut de place, mais de mettre en valeur cet espace et d'y créer un endroit vert où l'on se sente bien. Ici l'association des cailloux, des petites plantes et des deux carrés vert forment un ensemble harmonieux et agréable.

2. Des plantes grimpantes

homify Jardin d'hiver rural Bois Marron

Pour économiser de l'espace mais intégrer des plantes à l'intérieur, rien de tel que des plantes en pot ou, comme ici, des plantes grimpantes, qui investissent les murs de cette belle véranda. Venez voir de quelle manière transformer votre véranda pour en faire un vrai jardin d'hiver.

3. Un mur végétal

Mur végétal intérieur VERTICAL FLORE Vertical Flore Paysagisme d'intérieur
Vertical Flore

Mur végétal intérieur VERTICAL FLORE

Vertical Flore

Autre solution, parfaite pour amener des plantes à l'intérieur : celle du mur végétal.

4. Une sculpture jardin

homify BureauAccessoires & décorations Briques

Ce banc associé à des bacs en béton garnis d'arbustes et de plantes grasses forment un jardin-sculpture qui prend peu d'espace. 

5. Sous les escaliers

L'idéal est parfois d'utiliser un coin qu'on aurait laissé inoccupé sinon, comme l'espace sous les escaliers. Ici les bambous s'adaptent parfaitement à l'espace disponible et ils apportent une vraie touche de fraîcheur à ce salon moderne.

6. Délimité par des pierres

Dans une petite cour, il est possible de créer un joli parterre avec des pierres et de délimiter ainsi un espace, même petit,  où planter quelques arbustes.

7. Une ribambelle de pots

À défaut d'avoir de vraies pelouses ou de vraies plates-bandes, vous pouvez créer des associations de pots, qui habilleront votre intérieur d'une note verte vraiment appréciable.

8. Un petit coin de paradis

Avec sa paroi en jonc et ses quelques plantes, ce petit coin de paradis peut changer le visage d'un intérieur. Pensez à utiliser aussi des matériaux naturel comme le bambou ou les pierres pour créer un joli cadre où insérer quelques plantes.

9. Se doucher dans un cadre naturel

La salle de bain peut aussi accueillir une petite oasis de verdure, comme ici. Les plantes sont mises en valeur par l'éclairage, qui fait ressortir leur feuillage.

10. Des murs feuilus

Dans ce patio entouré de baies vitrées, les murs sont recouverts de feuilles. On peut donc en profiter quand on est dehors, mais aussi une fois à l'intérieur.

11. Des fougères

Les fougères sont des plantes faciles d'entretien et dont le feuillage, très dense, créé un beau rideau de verdure. Elles sont donc parfaites pour un jardin intérieur.

12. Un jardin suspendu

Avec des pots suspendus et des jardinières disposées sur des meubles à étages, vous pouvez créer un très beau jardin intérieur, sans utiliser beaucoup de place.

13. Un jardin zen

Ici les plantes, les cailloux et les objets créent un magnifique jardin zen sur peu d'espace.

14. Autour de la table à café

Grâce à des étagères assez fines, on a pu ici aussi créer une sorte de jardin en hauteur. Les différents pots contiennent diverses variétés de plantes et forment ainsi comme une petite serre intérieure où l'on a envie de s'attarder pour siroter un café.

15. Des grands pots

Dans une pièce où vous disposez d'un peu d'espace, pourquoi ne pas mettre des grands pots, comme ici ?

16. Un jardin de coin

Il suffit parfois d'un tout petit coin pour créer un jardin.

17. Rustique

C'est aussi dans un coin qu'on a installé ici des bacs créés à partir de bois et qu'on y a installé des plantes au feuillage vert et rouge. Cela donne un petit charme rustique à ce petit jardin niché dans un recoin.

18. Sophistiqué et élégant

Avec son sol en cailloux de couleur claire, ses bacs en pierre et ses grands pots, ce jardin dessine des lignes élégante. Sa petite taille est éclipsée par cette jolie disposition.

19. Magistral et imposant

Une dernière idée : installer dans une pièce un très grand arbre, comme ici, et lui offrir une place de choix. Vous avez ainsi l'impression de faire entrer la nature chez vous et de pouvoir en profiter, confortablement installé dans votre canapé.

Quelle idée aimeriez-vous retenir pour chez vous ?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !