Optimiser une petite salle de bain

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Aménager un petit espace nécessite bien plus d’organisation, de planification et d’habileté qu’un grand espace. Ce constat est valable pour toutes les pièces de la maison, et donc bien sûr pour les salles de bain.

Cette habileté est donc nécessaire pour les occupants des studios dont les salles de bain sont généralement réduites à l’essentiel, mais pas uniquement. Quand nous rénovons en effet, nous recherchons souvent à conserver le maximum d’espace pour les pièces à vivre et la salle de bain en fait souvent les frais. C’est vrai également lorsque la maison compte déjà une belle salle de bain, mais que l’on souhaite en aménager une seconde pour faciliter la vie familiale matinale.

Les petits conseils qui vous suivre s’adressent donc à nous tous car, même dans une salle de bain plus spacieuse, il existe quelques trucs à savoir pour optimiser l’espace !

Planifier l'espace

Appartement parisien: Salle de bains de style  par Meero
Meero

Appartement parisien

Meero

Avant tout autre chose, une petite salle de bain nécessite une bonne planification. Si cette salle de bain est la seule et unique de l’habitation, elle devra comporter tous les rangements nécessaires, ce qui impliquera d’avoir au minimum un meuble sous vasque pour conserver les serviettes de toilette en plus des rangements pour les produits d’usage quotidien comme les brosses à dents, le coton, le shampoing, etc.

Dans une salle de bain rectangulaire, l’idéal est de disposer d’un côté la douche, au centre le plan vasque, de l’autre les toilettes si ceux-ci sont intégrés à la salle de bain.

Pour une bonne circulation, on choisira comme ici un meuble vasque peu profond pour ne pas empiéter sur l’espace de circulation, et une douche qui ne s’ouvre pas en accordéon, toujours pour les mêmes contraintes d’espace.

Rénovation d'un studio à Lyon 06: Salle de bains de style  par Marion Lanoë Architecte d'Intérieur
Marion Lanoë Architecte d'Intérieur

Rénovation d'un studio à Lyon 06

Marion Lanoë Architecte d'Intérieur

Dans cette petite salle de bain, une contrainte supplémentaire apparaît : aménagée sous les combles, la salle de bain doit composer avec un pan coupé. Aussi, la cabine de douche est la meilleure solution pour éviter les éclaboussures : grâce à ses montants fixés par le bas, elle ne pâtit pas du pan coupé pour sa fixation. Ses portes coulissantes n’empiètent pas sur l’espace. Le meuble vasque compact mais suffisamment grand permet de ranger tout le nécessaire de toilette.

Trouver les meubles et équipements adaptés

Terrasse de style  par Sánchez Plá
Sánchez Plá

Mueble Blanco Brillo con lavabo de resina con dos cajones 60cm x 45cm de profundidad x 69cm altura.

Sánchez Plá

Dans une petite salle de bain, on pensera à utiliser au mieux l’espace disponible et les meubles devront donc être parfaitement adaptés. Ceci commence par le meuble sous lavabo.

La profondeur usuelle des meubles sous vasque est de 60 centimètres, mais il existe aujourd’hui de nombreuses options pour des meubles plus compacts. Ce meuble blanc avec lavabo en résine présente par exemple une profondeur de 45 centimètres et la société Sánchez Plá propose des solutions dès 24 centimètres de profondeur. Un gain de place énorme dans les petits espaces ! Pour compléter ce meuble initial, il faudra également penser aux rangements verticaux : les étagères ouvertes seront souvent préférées car elles ne nécessitent aucun recul pour l’ouverture de la porte. Pour que la salle de bain ne semble toutefois pas constamment en désordre, n’hésitez pas à investir dans quelques boites de rangement pour votre étagère. Des patères permettront enfin d’accrocher vos serviettes !

Le miroir suspendu au-dessus du lavabo peut également être un meuble fonctionnel : encastré dans le mur, ou très peu profond, il ne prendra presque aucune place. 

Parfait pour les médicaments, mais aussi pour le maquillage ou encore le parfum, il contribuera à libérer l’espace. Les miroirs en outre viendront apporter une sensation d’espace et de luminosité dans la pièce.

Rangements complémentaires: penser malin!

Salle de bain de style de style Méditerranéen par INARCHlab

Dans une toute petite salle de bain, tous les recoins pourront être mis à contribution. Aussi, si vous disposez d’une niche, n’hésitez pas à y installer des étagères de rangement. Cette salle de bain, particulièrement étroite, est la preuve que l’on peut toujours tirer le meilleur bénéfice d’une pièce !

L’espace pour la vasque étant très peu profond, un plan vasque a été réalisé sur mesure et recouvert d’un carrelage aux tonalités douces. Ici, il était impossible d’installer un miroir avec rangement car il aurait empiété sur le lavabo. Aussi, le recoin disponible sur la droite a été aménagé de telle sorte qu’il puisse accueillir les serviettes de bain. Mais on pourrait tout autant y disposer des corbeilles de rangement en osier.

Salle de bain de style de style Classique par Keir Townsend Ltd.

Si vous avez la place pour installer un porte-serviette sur pieds, sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles comme celui-ci qui, outre leur fonction initiale, dispose également d’un petit bac de rangement complémentaire. 

Toujours pratique lorsque l’on manque d’espace, mais aussi esthétique, il agrémentera et facilitera votre vie dans la salle de bain !

Petits accessoires

Salle de bain de style de style Asiatique par Woodquail
Woodquail

Bathroom Set

Woodquail

Tout le monde n’aime pas le design minimaliste et ce style ne convient pas à toutes les familles. Néanmoins, si la salle de bain est petite, il sera judicieux de réduire les accessoires à leur minimum afin de ne pas saturer l’espace. Vous trouverez de nombreux accessoires à la fois pratiques et compacts de nos jours. Et pourquoi ne pas les installer sur un petit plateau comme ici pour qu’ils soient bien organisés ?

Salle de bain de style de style Moderne par Ronda Design
Ronda Design

Magnetika bathroom

Ronda Design

Pour un style plus moderne, il existe aussi d’autres petits accessoires de rangement très pratiques et moins conventionnels. Les designers italiens de Ronda Design ont ainsi imaginé un système de rangements magnétiques. 

L’idée est simple mais efficace : un tableau magnétique est fixé au mur et différents accessoires depuis le miroir jusqu’à des porte brosses à dents viennent s’y greffer !

De la couleur

Vue plongeante  lavabo rétro !: Salle de bains de style  par Architecture du bain
Architecture du bain

Vue plongeante lavabo rétro !

Architecture du bain

Bien sûr une petite salle de bain gagnera à être claire afin de donner une sensation d’ampleur. Toutefois, il ne faudrait pas imaginer que les petites salles de bain doivent nécessairement être blanches. Vous pouvez en effet vous amuser dans ces espaces également. Et la couleur sera l’un de vos principaux atouts. 

Vous pourrez ainsi imaginer d’habiller un mur avec de un revêtement fleuri, particulièrement original comme ici.

Vous pouvez également avoir l’idée, plus simple mais tout aussi efficace, d’utiliser une frise de faïence colorée, ou de peindre un mur en couleur. 

Nous aimons particulièrement cette proposition : faïence et mobilier blanc, sol en carrelage gris anthracite et murs peints en vert acqua. L’ensemble est à la fois fonctionnel et très agréable !

Si ce livre d'idées vous donne envie d'engager des travaux dans votre salle de bain, vous pouvez vous inspirer de cette rénovation peu onéreuse: Défi: une nouvelle salle de bain avec un petit budget!

Et vous? Quelles couleurs aimez-vous pour votre salle de bain?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !