12 erreurs à ne pas commettre dans les petites maisons

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

12 erreurs à ne pas commettre dans les petites maisons

LeaFlora LeaFlora
Salon de style  par Polygon arch&des, Minimaliste
Loading admin actions …

Quand on a une petite maison, on a constamment l'impression qu'on manque d'espace, qu'on n'a pas suffisamment de place pour toutes ses affaires et qu'on ne pourrait que très difficilement se dégager de la place. Il existe pourtant de multiples possibilités pour optimiser l'espace dont on dispose. Suivez-nous pour les découvrir et éviter de commettre des erreurs qui gâcheraient l'espace dont vous disposez dans une petite maison.

1. Accumuler trop de styles différents

Dans une petite maison, une des erreurs consiste à démultiplier les papiers peints, les tons et les motifs. L'espace est alors saturé de styles différents et semble plus petit et étriqué qu'il ne l'est en réalité. Cela ne signifie pas pour autant que tout doive être blanc et minimaliste. Il s'agit simplement de faire des choix.

2. Avoir des meubles inadaptés

Il faut absolument, dans les petits espaces, avoir des meubles qui correspondent aux dimensions de la pièce. Le sur-mesure est, en la matière, ce qui est le mieux : ainsi vous pouvez utiliser tous les recoins tout en laissant libres les espaces de circulation nécessaire pour que la maison soir aérée ou consulter un décorateur d'intérieur pour vous aider dans vos choix.

3. Trop cloisoner l'espace

Salon de style  par Polygon arch&des, Minimaliste
Polygon arch&des

APARTMENT “VERBI”

Polygon arch&des

Dans les petites maisons, si vous mettez des cloisons partout, les pièces sembleront toutes petites. Ici, la demie cloison a le mérite de séparer l'espace salle à manger du salon tout en laissant l'espace ouvert. On a ainsi un sentiment d'ouverture appréciable.

4. Croire que le style loft n'est judicieux que pour les grands espaces

Dans les petites maisons aussi, le style loft peut permettre de créer de très beaux volumes et de belles pièces. Ici le béton ciré, la mezzanine en bois et le mur en brique créent un salon qui a de belles dimensions bien que la pièce ne soient pas démesurément grande au départ.

5. Avoir une télévision qui mange l'espace

 de style {:asian=>"asiatique", :classic=>"classique", :colonial=>"colonial", :country=>"de stile Rural", :eclectic=>"éclectique", :industrial=>"industriel", :mediterranean=>"méditerranéen", :minimalist=>"minimaliste", :modern=>"moderne", :rustic=>"rustique", :scandinavian=>"scandinave", :tropical=>"tropical"} par homify,

Si vous avez un petit salon, rien de pire qu'une télévision gigantesque qui coupe et mange l'espace. Il existe au contraire plein de solutions pour intégrer ce meuble dans la pièce sans perdre trop de place. Ici le coffre ouvert sert aussi de délimitation avec la cuisine ouverte et donc de mini-bar.

6. Ne pas avoir suffisamment de rangements

Ce n'est un secret pour personne : petit espace et bazar ne font pas bon ménage. On se retrouve bien vite submergé par les objets. Pour éviter cela, pensez malin et optimisez l'espace en créant des rangements suffisamment nombreux.

7. N'utiliser les rideaux que pour les fenêtres

Chambre: Salon de style  par Sandra Dages, Éclectique

Ils sont aussi des alliés très utiles quand il s'agit de diviser un espace tout en ayant la possibilité de le laisser ouvert. Ici le rideau dans les tons clairs permet de séparer la chambre et le salon lorsque les occupants ont des invités mais de laisser ouvert le reste du temps, ce qui créé un sentiment d'espace plus grand.

8. Ne pas oser combiner les espaces

Le temps où chaque pièce fermée avait une seule et unique fonction bien déterminée est bien révolu. Au contraire, dans les petites maisons, le mieux est de ménager de grandes pièces qui occupent plusieurs fonctions. Ici le salon et la salle à manger ne forment qu'un seul et unique espace.

9. Ne pas exploiter le blanc et la lumière

Salon de style  par homify, Scandinave

Une des clés de la réussite quand on aménage un petit espace consiste à utiliser le blanc, qui agrandit visuellement l'espace et la lumière. Dans ce salon moderne qui est assez en longueur, la pièce est ainsi rendue lumineuse et elle semble spacieuse.

10. Oublier d'utiliser tout l'espace

Chambre de style  par AIDAHO Inc., Éclectique

Une erreur consiste à oublier de tirer parti de l'espace en hauteur. Pour remédier à cela, il existe beaucoup de possibilités, comme avec cette mezzanine en bois sur laquelle on trouve un lit et qui offre de très nombreux rangements.

11. Ne pas tirer parti des coins et des recoins

Vue d'ensemble: Couloir et hall d'entrée de style  par Marion Rocher, Moderne
Marion Rocher

Vue d'ensemble

Marion Rocher

Ici l'espace sous l'escalier a été utilisé pour créer un rangement et il accueille la télévision. De côté, une étagère murale a été créée qui permet d'accueillir livres et objets.

12. Oublier le potentiel des meubles pliables

Un lit qui se replie, un table murale qui s'ouvre, une banquette qui se range sous un sommier, les possibles sont infinis. À vous de trouver la solution la plus ingénieuse pour économiser de l'espace chez vous. Justement, nous avons sélectionné pour vous des meubles d'angle qui permettent de gagner de l'espace.

Quelle astuce aimeriez-vous utiliser chez vous ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique , Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !