Quel sol choisir pour la cuisine ?

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Quel sol choisir pour la cuisine ?

00000 00000
par B.W.D. Sanierungs-Systeme GmbH
Loading admin actions …

Trouver le bon sol pour la cuisine, ce n'est pas mince affaire ! Souvent, et à tort, on croit qu'il faut choisir entre beau design et de fonctionnalité. Nous allons vous prouver, dans cet article, qu'il ne s'agit pas d'un choix sinéquanone.

Sans aucun doute, le sol dans la cuisine doit supporter bien des difficultés. Parce qu'en réalité, contrairement au salon, où vous êtes la majeure partie du temps assis sur le canapé, la cuisine est un lieu où il y a un passage fréquent et où, étonnemment, nous cuisinons. Cela implique un sol facile à nettoyer, à entretenir. Quelque chose de pratique et d'hygiénique, mais aussi résistant, donc, pour les taches de graisse, l'eau, les miettes, et au pire, la chute d'objets tels que la cuillère de bois ou même une poêle. 

Mais pas la peine de négliger pour autant le style. On a passé au microscope différents revêtements de sol qui vous aideront à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins… et à vos goûts !

Le classique : le carrelage

Le carrelage est le revêtement de sol de la cuisine par excellence. Dans la plupart des cuisines françaises, on peut trouver ces grands carreaux blancs en  céramique, avec les joints légèrement gris. Cette conception commune ne correspond pas à tout le monde. Heureusement, le choix de carrelage a beaucoup évolué et les possibilités de motifs et de couleurs sont presque infini aujourd'hui. Idéalement pour créer un ensemble harmonieux avec le reste de la pièce et son ameublement, cela va de soit.

Mais pourquoi nous tournons-nous quasiment automatiquement vers le carrelage dans nos cuisines ? La raison principale est que ceux-ci sont très durables et faciles à nettoyer. En règle générale, ils sont considérées comme extrêmement robustes. S'il s'agit d'un revêtement plus coûteux, cela est du à la longévité du matériau. En outre, il est résistant à l'eau et à la chaleur. Par extension, il est idéal pour installer un chauffage au sol en-dessous.

Du linoleum, idéal dans la cuisine

Presque aussi populaire que le carrelage : le linoleum. Ses avantages sont évidents : il est bon marché, rapide à installer, robuste et à la fois, simple à entretenir. Grâce à des joints très serrés, soudés, ce revêtement de sol peut être parfaitement nettoyé, et en profondeur. Étant donné que le lino est également un absorbeur de son, vous faites en passant une faveur à vos voisins, si vous vivez en appartement. 

Que ceux qui pensent illico au produits chimiques dans sa conception ou au design ennuyeux de sa réalisation lève la main, pour qu'on puisse les convaincre du contraire ! Les sols en lino tiennent leur nom de l'huile de lin qui, après avoir subit une oxydation, donne naissance à la linoxyne, élément principal du lino final. Ils ne contiennent pas de plastifiants désagréables, de métaux lourds ou de plomb. Quant à la diversité de la conception, le choix des couleurs et des motifs est extrêmement conséquent. 

Du parquet dans la cuisine

Dans le salon, le parquet a depuis longtemps pris le rôle de revêtement principal. Il est beau, bon pour l'environnement intérieur et offre une ambiance chaleureuse. Et ces trois facteurs font de lui un revêtement de sol idéal pour la cuisine aussi !

Le parquet peut embellir a lui seul presque toutes les cuisines. Alors que le bois est idéal pour les cuisines rustiques, il peut être un contraste intéressant dans une cuisine de style industriel. De plus, la couleur et le grain du bois apporte un peu de vie et de chaleur dans une pièce qui a toujours tendance à être d'une propreté stérile.

En revanche, ce matériau naturel n'est pas particulièrement un bon investissement sur le long terme, l'étanchéité étant son point faible. Des rayures peuvent égalemnt apparaître, bien plus facilement que sur du lino ou du carrelage, par exemple. Des soins réguliers sont donc essentiels si vous optez pour un plancher en bois dans la cuisine. Et si vous avez placé une table à manger et des chaises dans votre cuisine stratifiée, vous devez compter sur des patchs de feutre sous les pieds pour protéger le sol.

Notre astuce : Pensez au contraste lorsque vous choisirez votre cuisine, un sol sombre avec des éléments de cuisine clairs sera un mélange parfait !

Du stratifié en guise de sol de cuisine

Premier point : quelle est la différence entre le parquet et le stratifié ? Le parquet est en bois. Les stratifié… imite le bois ! Ce qui le rend nettement moins cher, puisque le stratifié nait d'une combinaison de différents morceaux de bois (copeaux et fibres) compressés ensemble à haute température et décoré avec une impression numérique. Grâce à cette impression, de nombreux modèles différents de stratifié sont disponibles. Ainsi, vous pouvez opter pour un look complètement surréaliste ou pour une parfaite imitation bois.

Lors du nettoyage du revêtement de sol stratifié, notez que vous devez légèrement l'humidifer, pas le noyer. Si le sol est trop humide, il y a un risque d'absorber l'eau, de gonfler et il en résultera des dommages permanents. De plus, comme pour le parquet, la chute d'objets peuvent laisser des défauts et traces au sol. Et les réparations sont lourdes.

Un sol en pierre naturelle dans la cuisine ?

La pierre naturelle est un excellent revêtement de sol dans la cuisine, parce qu'il est bien connu pour être extrêmement robuste. Ce matériau naturel résiste à l'eau, aux solvants, au produits ménager, aux éclaboussures d'huile, et il y a plus de chance de casser un verre s'il chute que le verre n'en a de créer une marque d'impact. Il est donc idéal pour relever tous les défis lancés dans la cuisine ! 

Si l'on se décide pour du granit noir, on choisi l'une des pierres les plus dures et les plus durables. Le travertin, à l'aspect assez rustique,  est résistant aux charges lourdes et à l’humidité, donc un revêtement parfait pour le sol de la cuisine. Le sol en ardoise, qu'il soit plutôt régulier ou avec de nombreuses schistosités, donne dans tous les cas de figure un aspect moderne à votre intérieur. Pour finir, vous pouvez envisagez le marbre : reconnu pour sa robustesse et son élégance et ce depuis des millénaires, le carrelage en marbre peut également voir le jour dans votre maison ! Ses tons beiges crème associés à ses marbrures qui lui donnent ce caractère particulier, rendent votre pièce accueillante et lumineuse. En revanche, son prix est bien plus élevé que les autres revêtements !

Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !