Cuisine de style de style Moderne par Pyram

Combien va me coûter une extension?

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

Tous les propriétaires passent par un stade où ils adorent leur maison plus que jamais mais où ils ressentent soudain le besoin de l'agrandir. La maison peut vite nous sembler trop petite suite à l'arrivée d'un nouveau bébé ou lorsque l'on a besoin de faire du home office. Comment déplacer son bureau à son domicile ou profiter de faire du sport chez soi quand on manque d'espace? Au lieu de séparer de sa maison adorée pour en acheter une plus grande, il est parfois plus simple de faire construire une extension adaptée à ces nouveaux besoins. Mais ce projet ambitieux nécessité une planification spécifique. Dans ce livre d'idées, nous vous éclairons sur comment bien organiser votre projet de rénovation ainsi que sur les frais de construction d'une extension de maison. 

1. Une extension simple au rez-de-chaussée

Les coûts d'une extension par mètre carré s'élèvent entre 1400 et 1800 euros aujourd'hui. Ce chiffre est donc resté relativement stable ces dernières années. Cela dépend bien entendu de la région où votre maison est située. Les prix du marché peuvent changer selon les villes concernées. En campagne, les prix sont beaucoup plus abordables que dans les grandes villes. En moyenne, les frais de construction d'une extension de maison grande de 4 à 5 mètres carrés s'élèvent entre 28 000 et 30 000 euros. À cela, s'ajoutent les honoraires d'architectes, du permis de construire, du registre foncier et autres impôts. 

Une extension sur deux étages

Et pour les projets qui s'étendent sur deux étages, combien coûte une extension? Pour un projet d'extension sur deux étages, les frais de construction augmentent d'environ 50% par rapport au prix d'une extension réalisée sur un rez-de-chaussée. L'investissement minimum s'élève alors à 43 000 euros. Il est important d'évaluer au préalable si le projet de construction est relativement simple à réaliser ou si la forme de l'extension est plus complexe. Si la réalisation du projet n'entraîne pas de modification sur l'ancien bâtiment, les coûts d'extension seront moindres. Si par contre il faut détruire certaines parties du bâtiment d'origine et retirer les cloisons ou la façade, votre budget va rapidement gonfler. 

Une extension avec cuisine ou salle de bains

Si votre extension va servir à l'installation d'une nouvelle cuisine ou d'une nouvelle salle de bains, il faut ajouter des frais supplémentaires. Pour l'aménagement d'une cuisine, comptez 8 000 à 10 000 euros supplémentaires. Ces frais couvriront l'installation du système d'eau et d'électricité, les revêtements de sol appropriés comme le carrelage et les sanitaires. Pour une cuisine de taille moyenne, comptez jusqu'à 12 000 euros supplémentaires. Si vous souhaitez équiper votre cuisine des appareils électroménagers dernier cris, il faudra prévoir un budget supplémentaire. 

Les détails d'une extension

Si vous décidez d'investir dans une extension de maison, mieux vaut faire les choses bien. Optez pour des revêtements de qualité et originaux. Variez les textures et les couleurs. Après tout, vos sols, vos murs et vos luminaires vont jouer un rôle important dans la création d'une pièce belle et fonctionnelle. 

Les cas difficiles

Malheureusement, certains problèmes peuvent survenir au cours de la réalisation de votre projet de construction. Il faudra alors investir plus de temps et d'argent dans la réalisation de votre extension.

- Pour avoir une extension durable, il faut la faire construire sur un terrain stable. Selon votre lieu d'habitation, il se peut que vous ayez à refaire le terrain avant d'entamer les constructions. Cette étape supplémentaire nécessite l'intervention de professionnels et son coût peut être élevé. 

- L'accès au site de construction est-il simple? Si vous avez des voisins proches, il ne sera pas forcément évident pour les travailleurs de venir quotidiennement avec leur camions et machines. 

- Quels types de modifications doit-on apporter à votre façade? Si les fenêtres ou le toit doivent être modifiés, les frais de construction d'extension vont être plus élevés.

- Les systèmes d'eau et de drainage vont peut être devoir être alternés. Il faudra alors créer un accès et ouvrir le sol pour les remplacer. 

La situation géographique de votre maison

La localité de notre maison joue un rôle important sur sa valeur. Si votre maison de famille est située dans un lieu prisé comme dans une grande ville ou sur la côte, il est probablement intéressant d'investir dans la construction d'une extension si vous possédez suffisamment de terrain. Si votre maison se situe dans un quartier résidentiel où toutes les maisons sont rapprochées et se ressemblent, il n'est peut être pas nécessaire d'ajouter une extension surtout si vous avez pour objectif de la mettre sur le marché. 

Les matériaux de construction

La construction de l'extension et les matériaux utilisés varient beaucoup d'un projet à l'autre. Souvent, les propriétaires vont vouloir tenter de créer un espace qui ressemble au bâtiment principal. Cependant, il est parfois intéressant d'inclure des matériaux plus contemporains, parfois plus abordables et écologiques. Opter pour un système de construction préfabriqué peut être plus intéressant que de faire construire un nouveau bâtiment de A à Z. Vous économiserez en temps et en argent.

Comment gérer la planification du budget?

Afin de développer votre projet avec le moins d'encombres possible, il vaut mieux impliquer un architecte professionnel dès le début. Leur expérience en design, leur approche experte en architecture et leur affinité avec les bons matériaux sont précieux. Ils auront également tous les contacts professionnels nécessaires et seront capables de gérer l'embauche des ouvriers. Ils offriront aussi des conseils sur comment mieux organiser et gérer votre budget. Si vous souhaitez finir le projet de construction d'extension dans les temps, mieux vaut faire appel à un architecte professionnel proche de chez vous !

Pour savoir comment donner plus de valeur à votre maison, consultez ce nouvel article: 5 choses simples qui ajouteront de la valeur à votre maison !

Et vous, avez-vous pour projet de faire construire une extension?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !