Style scandinave

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Lorsqu’on pense au design scandinave, viennent à l’esprit du bois clair, des couleurs gaies et un vrai attachement à la nature. Sa simplicité et son élégance, combinées avec des matériaux naturels et un sens aigu du détail ont su nous conquérir et c’est maintenant une valeur sûre de la décoration. Inspirez-vous de ce style venu du Nord grâce à notre sélection du jour, pleine de conseils et idées design !

Matériaux naturels

Le bois est sans doute le matériau le plus utilisé du style scandinave. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, les bois clairs, comme le bouleau, l’épinette ou le pin sont clairement en vogue. De manière générale, l’accent est mis sur le développement durable, les produits naturels et les meubles faits main, qui mettent en valeur les autres matériaux très utilisés dans le style scandinave, comme le coton, le lin, le cuir ou la laine.

Des formes simples

La devise du style scandinave est sûrement : qui peut le moins peut le plus ! On oublie les détails ludiques, les courbes opulentes, les décorations luxueuses, les fioritures pour privilégier des formes simples, propres, directes… et pratiques ! De manière générale et se référant aux principes du modernisme et de bauhaus, la forme est au service de la fonction. L’amour de la nature ne s’exprime donc pas seulement à travers les matériaux, mais aussi dans les formes organiques.

Géométrie

Salon de style de style Scandinave par homify
homify

Wiener Fauteuil

homify

Les motifs tape-à-l’oeil ou ludiques n’existent pas dans le style scandinave. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout doit être puriste ou discret. Bien que le blanc pur soit souvent utilisé en décoration, de temps à autre, des couleurs radiantes et expressives, comme le bleu royal ou le jaune soleil, font leur apparition dans la palette de couleurs. Quant aux motifs, on retrouve souvent des impressions graphiques et des imprimés rappellant la nature, comme des fleurs, des animaux ou des feuilles.

Accessoires et décoration

Si vous souhaitez éviter à tout prix le sentiment clinique et impersonnel que le design minimaliste donne souvent, pourquoi ne pas placer quelques tapis colorés, des coussins confortables aux motifs graphiques, des rideaux à rayures, des peaux d’animaux, des figurines en bois ou des fleurs fraîches ? Ces accessoires de déco, inspirés du style scandinave, sont toujours une option confortable, chaleureuse et accueillante !

Eclairage

La lumière joue un rôle majeur dans la culture scandinave. Vous n’êtes pas sans savoir qu’au nord, la lumière est rare et précieuse, notamment durant les longs mois d’hiver. En conséquence, on trouve de nombreuses idées dans le design scandinave qui visent à capturer les rayons du soleil grâce au design ou à l’architecture, des idées pouvant encore être soulignées grâce à des couleurs lumineuses.

Optimisation de l’espace

 de style  par Green Living
Green Living

Haus Seefeuer – Wohnung 2

Green Living

Pas de fioriture, du confortable, de l’efficace – ceux qui ont adopté le style scandinave savent que l’idée principale est de combiner plaisir et pratique. Ici, tous les angles et les coins ont été aménagés de manière efficace et contribuent au concept à la fois ingénieux et chaleureux de ce salon-chambre à coucher.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !