Maisons de style de style Classique par Haacke Haus GmbH Co. KG

La palette de couleurs parfaite pour la façade de votre maison

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

La façade est la carte de visite de la maison. En effet, elle est déterminante quant à la première impression que se fera le visiteur de votre chez-vous. Il est donc particulièrement important de choisir la bonne couleur pour la façade de votre maison.

Bien évidemment c'est à vous de choisir la couleur de la façade de votre maison en fonction de vos propres goûts et de vos envies. Les possibilités sont infinies mais avant de vous lancer pensez-y à deux fois et soyez sûr de votre choix puisqu'on ne change pas la peinture de la façade de votre maison tous les quatre matins. 

D'une manière générale, les couleurs chaudes comme le jaune ou le orange offrent un résultat accueillant et hospitalier, tandis que des couleurs comme vert ou le bleu favorisent des harmonies froides qui s'adaptent tout particulièrement aux paysages marins. Mais bien sûr, de nombreux autres facteurs sont déterminants tels que la taille de votre maison, son emplacement et son illumination naturelle. 

Pour trouver quelle couleur siéra le mieux à votre façade, vous êtes au bon endroit, il ne vous reste plus qu'à suivre le guide ! 

1 – Un toit ébène, murs immaculés, un classique

L'avantage avec le style classique c'est qu'il est indémodable et à l'abri des faux pas ! Pour une façade traditionnelle et intemporelle, des murs de couleurs claires apporteront luminosité et sentiment de netteté à votre maison. 

Ceux qui pencheront pour une peinture claire comme revêtement de la façade de la maison éviteront les vagues, les problèmes de permis en termes d'urbanisme et disposeront d'une maison qui s'inscrira harmonieusement dans le tissu urbain ou rural dans lequel celle-ci sera implantée.

On récapitule, donc : une façade aux couleurs claires harmonieuses et sobres se mariera parfaitement avec un toit aux teintes plus sombres, un must d'élégance pour la maison qui séduira tous les adeptes de simplicité et de discrétion.

Vous n'êtes pas tout à fait convaincus par notre premier exemple, découvrez tout de suite quelles autres couleurs sont les favorites de notre Rédaction pour la façade de la maison !

2 – Unie

La façade de cette maison allie une une couleur de base, se combinant allègrement à un dégradé de couleurs plus sombres. Une peinture murale beige uniforme qui dialogue avec un  toit de la même couleur pour une maison uniforme. 

Les cadres des fenêtres sont également coordonnés puisqu'elles sont d'un beau blanc qui distille une touche de contraste tandis que la couleur sombre de la clôture de la terrasse reprend les teintes plus foncées des gouttières. Comme vous pouvez le voir, aucun élément n'a été laissé au hasard dans la conception de la peinture de la façade de cette maison. Comme quoi, pas toujours besoin de couleurs flashy pour se démarquer ! 

3 – All black

Quelle est la bonne couleur pour la façade ? Pour répondre à cette question, vous devez vous poser une série d'autres questions qui paradoxalement vous aideront à répondre à la première. Des questions telles que Où se situe la maison ? ou ’S'agit-il d'une maison mitoyenne, une maison individuelle ou une maison familiale ? La taille, l'illumination sont également à considérer et devront influencer de manière décisive votre choix quant à la peinture de la façade de votre maison ! 

La plupart des propriétaires choisissent une palette de couleurs classique et optent pour des maisons aux façades lumineuses et aux toits sombres. Mais l'inverse est tout à fait faisable et peut consister un parti-prix excitant et audacieux. C'est le cas pour cette maison dont la façade aux couleurs sombres s'intègrent parfaitement dans son environnement naturel. L'agence d'architecture BEECH ARCHITECTS ne n'y sont pas trompé en privilégiant des teintes plus sombres qui se marient parfaitement avec le grand jardin qui entoure la maison. 

4 – Mixez les matières

Verre, bois, métal, pierre ou plâtre classique ? Optez pour l'une de ces matières ne veut pas toujours dire exclure l'autre ! Alors si votre cœur balance ne penchez pas pour l'option la plus simple (un mur crépi qui peut s'avérer déprimant… ) 

Les propriétaires de cette maison ont décidé de privilégier la diversité avec une paroi extérieure avec une base en pierre crépi, un bardage en bois et l'ajout d'élément en métal et en verre ! La façade de cette maison n'a pas de peinture à proprement parler mais profitent des belles couleurs du bois qui offrent un résultat chaud et agréable. Tandis que le verre et le métal ajoutent une touche rustique à cette maison rustique ! On adore cet espace dont l'intérieur est inondé de lumière et dont la terrasse en bois offrent le lieu privilégié pour profiter de l'été !

5 – De la couleur !

Et pourquoi pas des couleurs pour la façade de la maison ? Oui, mais pour quelles couleurs opter pour une façade au top ? 

Contrairement aux idées reçues, une maison de campagne aux harmonies froides (vert, bleu… ) peut offrir une fantastique vue d'ensemble et se fondre vraiment dans son environnement. L'idéal, si vous choisissez des couleurs stimulantes, est de les contrebalancer avec des teintes plus sobres, tels que ce toit gris qui permet d'atténuer la belle couleur verte de la façade de cette maison.

6 – Cap sur la simplicité

Vous aimez la sobriété et la simplicité ? Alors vous allez craquer pour les couleurs de la façade de cette maison ! Du blanc qui répond à un vert, un toit en briques qui relève le tout. Quelles autres couleurs correspondraient mieux à la façade d'une maison simple, chic et traditionnelle ?  

7 – Baroque

Voici un bâtiment qui tapera dans le l’œil de tous les fans de baroque ! Une façade aux couleurs crèmes qui se marie à des tons terre battue sur le toit et les bases ! 

Vous n'avez pas d'argent à investir dans du marbre ? Du bois peint fera l'affaire ? Pour des dorures en or ? Optez pour de la peinture dorée et vous recréerez les plus belles façades baroques pour une maison originale qui fera faire un saut dans le temps à vos invités !

8 – Renaissance

La majesté d'une maison Renaissance avec ses colonnes, ses pignons triangulaires ses formes géométriques simples, ses couleurs claires fera de votre façade un véritable monument. 

Ok, tout le monde ne peut s'offrir une telle maison, mais on a toujours le droit de rêver, non ? Et l'on pourrait vraiment passer des heures à admirer tous les détails de cette superbe façade renaissance illuminée…

Romantique

Blocs de pierre géométriques clairs fixés les uns aux autres, ornementation réduite et petites fenêtres font des façades des maisons des joyaux en termes d'architecture. 

Le détail original de l'époque romane ? Les façades et  les parois intérieures colorées peintes et richement décorées. 

Aujourd'hui, les murs épais sont considérés comme des caractéristiques souhaitables dans les maisons tandis que les maisons anciennes restructurées ont plus que jamais le vent en poupe. 

Et pour découvrir toujours plus d'idées déco, nous vous donnons rendez-vous par ici : 

- 7 idées pour votre entrée suivant le principe de Vastu Shastra

- 10 magnifiques design pour l'entrée de votre maison de rêve

Et vous qu'avez-vous pensé de ces maisons ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !