Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

6 Astuces INCROYABLES pour Petit Appartement!!!

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Vous n'en croyez pas vos yeux et pourtant… vous avez enfin dégoté ce charmant petit appartement dont vous rêviez tant. Ce n'est certes pas un palace à trois étages, mais vous vous sentez pousser des ailes et vous sentez déjà que ce petit appartement le lieu qu'il vous fallait !

Mais maintenant que vous avez trouvé un toit, vous brûlez d'impatience de l'aménager pour en faire l'appartement de vos rêves. Et qui dit petit appartement, dit astuces en pagaille pour tirer au maximum profit de ce petit bijou en utilisant les moindres recoins de ce nouveau chez vous.  

Pour tous ceux qui ont eu appartement de petite taille et qui veulent l'aménager au mieux en utilisant tous les coins et les recoins disponibles, voilà quelques astuces incroyables qui vous ouvriront certainement de nouvelles perspectives…

Utilisez les cloisons de manière ingénieuse

verrière ouverte sur cuisine: Cuisine de style  par Agence KP
Agence KP

verrière ouverte sur cuisine

Agence KP

Ici, c'est la séparation entre la kitchenette et le salon a été utilisée pour y accoler un bar et des tabourets sans perdre trop d'espace. On gagne ainsi une petite table où prendre son café du matin et où déjeuner tranquillement. L'aménagement du salon et de la cuisine de ce petit studio parisien a donc été pensé pour utiliser ce recoin et en faire un véritable coin repas.

À noter que la verrière permet de ne pas scinder les pièces afin de conserver une impression d'espace qui est accrue par le miroir, judicieusement placé face à la fenêtre. 

Choisissez maintenant les astuces que vous préférez pour organiser votre petit appartement. En suivant ce guide, vous ferez des miracles avec un mouchoir de poche et chaque coin trouvera sa fonction et sa place dans votre intérieur qui sortira grandi de tous ces changements et aménagements.

Pour tous ceux qui veulent agrandir l'espace de leur chambre, consultez également ces quelques astuces !

Ne vous laissez pas marcher sur les pieds !

Meuble - Escalier permettant d'accéder à la mezzanine: Chambre d’enfant de style  par Olivier Stadler Architecte
Olivier Stadler Architecte

Meuble – Escalier permettant d'accéder à la mezzanine

Olivier Stadler Architecte

Que vous ayez des escaliers pour passer d'un étage à un autre ou pour monter dans votre mezzanine, l'espace qui est juste sous les marches est très souvent perdu. Pourtant, il existe un panel de solutions ingénieuses pour récupérer cet espace.  

Vous pouvez ainsi gagner des rangements, en créant des caissons ou une étagère, mais vous pouvez aussi très bien y installer un petit coin bureau parfaitement adapté, comme ici.

Faites d'un recoin une pièces aux multiples fonctions

Dans un petit recoin assez exigu de votre studio, vous pouvez installer une banquette assez fine qui prendra moins de place qu'un canapé mais qui offrira de la place pour s'asseoir confortablement. Sous cette banquette, vous pourrez par exemple placer deux cubes qui feront office de tables basses ou de sièges supplémentaires, une fois tirés. Placée en face, la chaise de bureau permettra ainsi de former un véritable petit salon en un clin d’œil. 

Cette idée ingénieuse permet de faire tenir en un tout petit espace un salon afin d'accueillir quelques invités, mais aussi un bureau et une banquette personnelle pour lire tranquillement ou écouter la radio.  

Et que diriez-vous si, en plus du bureau repliable, le cadre au-dessus de la banquette cachait un lit déployable ?  Pour vous donner une idée plus précises de tous les fabuleux trucs et astuces utilisés pour réhabiliter cette loge de concierge de 17 m2, allez consulter les photos de Géraldine Laferté.

Cachez votre lit dans un coin de la pièce

Studio malin de 17m2: Salon de style  par atelier instant t
atelier instant t

Studio malin de 17m2

atelier instant t

Cela peut paraître un peu fou mais, dans le même ordre d'idée, il est possible d'installer un lit dans l'espace sauvé sous une pièce quelque peu surélevée à cet effet. 

L'atelier Instant T propose ainsi l'aménagement de deux petits studios qui vous donneront de très bonnes idées pour utiliser au mieux tout l'espace dont vous disposez. Une fois glissé sous l'espace cuisine, le lit libère ainsi un espace de vie indispensable pour vous adonner à vos activités.

Transformez un placard en pièce fonctionnelle

Cuisine de style  par Beriot, Bernardini arquitectos
Beriot, Bernardini arquitectos

Loft DUQUE DE ALBA. Madrid

Beriot, Bernardini arquitectos

En s'y prenant bien, l'espace habituellement dédié à un placard peut être transformé en une véritable cuisine qui sera certes petite mais qui n'en restera pas moins fonctionnelle. Ici, l'espace est suffisant pour accueillir des plaques de cuisson, un lavabo, un plan de travail mas aussi un four et plusieurs rangements.

Créez des niches pour ranger et désencombrer l'espace

optimisation petite salle de bain: Salle de bains de style  par Agence KP
Agence KP

optimisation petite salle de bain

Agence KP

S'il y a bien une astuce à connaître, quand il s'agit de faire rimer petit espace avec rangements efficaces, ce sont les niches et les meubles encastrés.  

Pour les locataires comme pour les propriétaires de petits appartements, ce sont de véritables alliés pour utiliser les moindres coins et recoins et ainsi gagner de la place. En créant des rangements dans les murs, comme dans cette salle de bain aménagée par l'Agence KP, vous gagnez ainsi une place considérable en désencombrant les pièces, sans avoir à y ajouter des meubles volumineux.  Cristina Velani propose une alternative intéressante pour l'espace du salon ou de la chambre avec cette étagère intégrée dans le mur.

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !