Zoom sur les miroirs de salle de bain !

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Le miroir est un élément central de la salle de bain : indispensable pour la toilette, il permet également de redessiner l'espace et contribue énormément à la décoration! 

Petit tour sur le thème des miroirs de salle de bain, qui offrent des possibilités infinies et se déclinent sous toutes les formes et pour tous les goûts, allant du plus spectaculaire au plus inattendu, astucieux ou pratique.

Un miroir princier : bienvenue dans la galerie des glaces !

Il serait dommage de ne voir le miroir de notre salle de bain que comme un accessoire : pourquoi ne pas lui offrir la place d'honneur ?

Cette pièce présente un mur entier couvert de magnifiques glaces à l'allure ancienne et patinées, pour une décoration aux accents rappelant le célèbre château de Versailles. Ce choix radical permet de donner une allure unique à cette salle de bain de style classique, et lui apporte une touche de modernité sans contredire son esprit. Le meuble minimaliste contemporain est couplé à un lustre et une baignoire ancienne, et le chrome des repose serviettes ainsi que du meuble sous le lavabo donnent un écho éclatant à l'ensemble de miroirs.

Le tout vient compléter une grande fenêtre avec une vue imprenable et lumineuse sur l'extérieur.

Comme un miroir de poche

Pour optimiser une petite salle de bains, ce miroir d'appoint de petite dimension viendra se glisser parfaitement tout en permettant des rangements supplémentaires grâce à ses petits compartiments. Ce bel objet deux-en-un a été fabriqué dans le Jura avec du bois de hêtre, dans un esprit scandinave misant sur la simplicité des formes et des matériaux naturels.

Une grande glace posée à même le meuble

Un miroir de salle de bain peut-être magnifique en lui-même, et sans fioritures!

Posé à même le meuble, un grand miroir brut fera des miracles pour éclairer la salle de bain et redessiner l'espace pour l'agrandir de manière spectaculaire. Tout en simplicité, cette solution permet un style épuré et contemporain, misant sur l'économie. 

Ce projet assortit le miroir d'un meuble sous les lavabos ultra-minimaliste, sous la forme d'une simple étagère, sur laquelle sont disposés des vasques et des accessoires design d'un blanc immaculé. Une mention particulière pour le linge de maison dont la couleur s'accorde à la teinte des poutres apparentes, et au choix apporté à la couleur et à la forme des petits cubes de savon. Un excellent exemple de l'art de faire du beau avec élégance et astuce.

Fonctionnalité et épure : la solution design

Ces miroirs de salle de bain très fins s'accorderont parfaitement et avec beaucoup de versatilité à de nombreux styles de salle de bain. Leurs finitions métalliques apporteront une touche de modernité aux airs industriels ou bien viendront accentuent leur réflectivité dans un esprit zen et minimaliste.

Dans tous les cas, leur allure d'une grande finesse leur permettent de se fondre dans le décor, alors que leurs petites étagères permettent d'y disposer le nécessaire de toilette, du linge de bain ou bien encore des éléments de décoration. Pratique, mais aussi décoratifs : leur reflet vient s'ajouter à celui de la pièce! Pourquoi ne pas y disposer quelques plantes vertes ?

Un découpage coloré et électrique !

Cette décoration de salle de bain explosive et saturée donne la part belle aux couleurs vives, mais également aux miroirs, utilisés ici pour démultiplier l'espace dans une perspective presque psychédélique!

Cet effet est obtenu grâce à quelques artifices très simples et malins : un mur de couleur rouge a été peint dans la cabine de douche (laissée transparente, il serait dommage de le cacher!), et des lumières teintées ont été disposées dans la pièce. Un grand miroir au fond de la niche accueillant les étagères, et le tout est joué pour un effet kaléidoscope conférant à cette salle de bain un style définitivement hors du commun!

Notons également l'usage d'accessoires et de produits de salle de bain colorés pour accentuer le tout.

De surprenants miroirs suspendus

Un miroir de salle de bain n'a pas à être une simple glace!

Nous pouvons toujours faire confiance aux designers pour réinventer les objets du quotidien et les parer des formes les plus originales sans pour autant dénigrer leur fonction : un magnifique exemple ici avec ces petits miroirs suspendus comme de petits bulbes dont le ventre présente chacun un petit miroir!

Un objet de décoration très original qui se plie à tous les besoins de maquillage.

Sous les feux des projecteurs

Un petit twist spectaculaire pour cette salle de bain au style minimaliste : son grand miroir, qui vient occuper tout l'espace au-dessus des lavabos, ne se contente pas seulement d'agrandir l'espace et de le recomposer.

Il fait également office d'éclairage, à l'aide de lumières rappelant celles des loges de théâtre et de music-hall.

Une idée très simple mais efficace! On remarque l'absence d'encombrement inutile dans cette décoration qui s'appuie sur des couleurs très neutres, lumineuses et naturelles.

Un splash de miroir !

Les miroirs offrent toutes les possibilités de formes, autant donc en profiter!

En voilà une bonne démonstration : comme une éclaboussure, ce miroir vient orner le mur, et est envisagé totalement comme un élément de décoration original. Il est possible de totalement laisser aller notre fantaisie pour imaginer toutes sortes de miroirs possibles!

Un petit miroir rétractable

Une autre idée pour une salle de bain limitée ou pour un miroir d'appoint : le classique miroir rétractable, qui vient se ranger lorsqu'il n'est pas demandé, et peut se déplier dans une grande variété de configurations pour nous aider à cerner ce boutons qui nous échappe ou à ausculter notre visage avec la plus grande attention.

Une folie cubiste !

Nous arrivons donc à la fin de cet article, pour clore sur ce projet qui sort définitivement des sentiers battus: voilà une configuration de miroirs de salle de bain qui respire définitivement l'audace et que nous ne verrons certainement pas tous les jours!

La capacité des miroirs à recomposer notre salle de bain est bien connue et est ici poussée à son extrême : il ne s'agit plus de l'agrandir, mais de la déstructurer, de la cubiser, de la pixeliser pour un effet absolument renversant!

Nous ne pouvons qu'applaudir des deux mains la créativité de ce projet, qui en finit enfin avec le dogme du miroir propret et rectangulaire gentiment aligné au-dessus de nos lavabos.

Lequel de ces miroirs préférez-vous ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !