Comment Cultiver des Plantes Aromatiques à l'intérieur?

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Cultiver des herbes à la maison ce n'est pas juste un rêve ! Avec certaines précautions, vous pouvez cultiver des plantes aromatiques à la maison avec satisfaction.

De façon générale pour bien pousser toutes les plantes, et les plantes aromatiques ne font pas exception, ont besoin d'air, d'eau, de chaleur, de lumière et de nourriture. 

Voilà quelques conseils pour avoir des plantes saines et duratives, dans la limite de leur cycle de vie !

La lumière

Pour cultiver des herbes à l'intérieur il est essentiel qu'il y ait assez lumière.

La lumière donne à toutes les plantes l'énergie nécessaire pour que le processus chimique appelé photosynthèse puisse se produire, ce qui est essentiel pour leur existence. 

Chaque plante aura des exigences différentes. Pour le basilic on évite le soleil direct pour ne pas brûler les feuilles plus jeunes. De même pour la menthe qui préfère l'ombre.  Le romarin quant à lui aime le plein soleil, tout comme le thym.

Eviter l'humidité

Les plantes aromatiques ne veulent pas trop d'humidité dans l'air, si vous les positionnez dans la cuisine tenez-les loin de la vapeur. Ces plantes sont originaires du bassin méditerranéen et aiment la chaleur et de soleil. Mais attention ne les placez pas près d'un poêle ou en général de sources de chaleur.

Ventilation

Cuisine de style de style Moderne par Decoroom

La pièce doit être bien aérée, donc pendant la période chaude toujours ouvrir la fenêtre pour un changement d'air, mais attention aux courants d'air qui pourraient avoir, en hiver des conséquences délétères.

Ne déplacez pas trop souvent vos plantes car le changement climatique pourrait leur être fatal. 

Les placer à proximité

Une astuce : mettez les plantes près l'une de l'autre parce qu'elles créent ensemble un microclimat propice à leur croissance par rapport à quand elles sont seules ou positionnées dans des endroits différents.

Au même temps ne les plantez pas dans la même jardinière, car elles nécessitent un entretien et un sol spécifique dû à leurs fortes différences.

Surtout isolez la menthe dans un grand pot, car elle est très envahissante, et placez-la plutôt à l’ombre pour qu’elle ne grille pas au soleil, ses feuilles étant délicates.

Eau

Cuisine de style de style Rustique par Auraprojekt

Les plantes aromatiques ne nécessitent pas de beaucoup d'eau .

Si vous voulez cultiver ces herbes à la maison, soyez avare avec l'arrosage pendant les mois d'hiver parce que la croissance des plantes ralentit. Faites attention au basilic qui nécessite des arrosages réguliers, en particulier en période de chaleur et de sécheresse. Les apports d'eau sont plus importants en pot.

Le romarin préfère les terrains bien drainés et redoute l'excès d'humidité, qui peut lui être fatal. La sauge quant à elle n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin.

Et pour approfondir le thème, je vous propose de découvrir ces autres livres d'idées consacrés à:

 - Le Pouvoir des Plantes Dépolluantes!

 - Comment créer son Jardin d’Hiver?

Quelle Plante Aromatique préférez-vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !