Comment créer son Jardin d'Hiver?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Le jardin d’hiver est un endroit bien particulier dans la maison. Pas tout à fait un salon, pas non plus une véranda, il se caractérise par un espace confortable et romantique propice à la détente et à la relaxation. Il peut être complètement en intérieur, ou bien entre intérieur et extérieur avec de grandes ouvertures vitrées, à la manière d’une véranda. Quel que soit votre budget, il vous est possible d’agencer un tel espace dans votre maison à l’aide des conseils d’Homify. Pour les petits budgets, vous pourrez vous inspirer de nos idées et les intégrer à votre manière dans votre espace. Par exemple, il vous sera facile d’installer quelques plantes et du nouveau mobilier dans un coin de votre maison pour venir créer ce petit espace privilégié. Si vous avez en tête quelque chose de plus onéreux, nous avons pour vous une sélection de produits et d’experts prêts à vous aider pour construire votre jardin d’hiver. Dans cet article, nous vous proposons un panorama de différents éléments indispensables du jardin d’hiver qui vous inspirerons pour votre projet. Des plantes au mobilier, voici quelques astuces très sympas !

Et pour l'éclairage ?

Tour vitrée : Jardin d’hiver de style  par ARTERRA
ARTERRA

Tour vitrée

ARTERRA

L’éclairage de votre jardin d’hiver est de la plus grande importance. Sans un éclairage adapté à votre espace, votre jardin d’hiver ne donnera pas l’impression de calme tant recherchée dans un tel espace. En intérieur, vous pourrez utiliser quelque chose de simple et moderne pour mettre en valeur vos plantes et votre mobilier sans encombrer l’espace. La lampe sur pied présentée dans cette image sera parfaite pour apporter confort visuel et esthétique moderne à votre jardin d’hiver !

Un jardin vertical

Jardin de style de style Rustique par Luiza Soares - Paisagismo
Luiza Soares – Paisagismo

MÃO NA TERRA, Belo Horizonte, 2015

Luiza Soares - Paisagismo

Le jardin vertical, c’est une façon intéressante d’agrémenter un petit coin végétal pour votre jardin d’hiver. En intérieur ou en extérieur, le jardin vertical vous procurera une ambiance relaxante et de la couleur naturelle pour votre espace de détente. Il existe plusieurs façons d’obtenir un jardin vertical : vous pouvez utiliser des plantes en pots, et fixer ces pots sur un support vertical ou encore à même le mur, ou encore utiliser des plantes grimpantes sur un support ou un treillage. Quelle que soit votre préférence, le jardin vertical que vous obtiendrez saura rendre votre jardin d’hiver très attrayant !

Recyclage et DIY

Végétalisation: Terrasse de style  par In&Out Garden
In&Out Garden

Végétalisation

In&Out Garden

Pour votre jardin d’hiver, pensez aux meubles recyclés et au Do It Yourself ! Il vous est facilement possible de créer un support pour jardin vertical ou encore une petite table à partir de matériaux récupérés, comme par exemple cette palette à laquelle ont été ajoutés ces petits pots pour créer un très joli jardin vertical qui sera parfait pour un jardin d’hiver ! Vous aimez le DIY ? Voici 10 meubles modulables DIY !

Le mobilier d'un jardin d'hiver

Jardin d'hiver, au-dessus des anciennes citernes à cidre: Jardin d’hiver de style  par Briand Renault Architectes
Briand Renault Architectes

Jardin d'hiver, au-dessus des anciennes citernes à cidre

Briand Renault Architectes

Dans un jardin d’hiver, vous pourrez utiliser un mobilier mixte : il vous faudra quelque chose de moins imposant que dans un salon, mais plus confortable que des chaises de jardin. Ainsi, il vous est possible d’utiliser des meubles à l’armature en bois sur lesquels seront disposés des coussins confortables qui rendront l’espace accueillant et douillet. Nous avons ici un très bel exemple de jardin d’hiver en intérieur, très agréable grâce à l’apport lumineux du toit vitré. Dans cette petite pièce, le mobilier utilisé comporte des chaises et des fauteuils en bois, dont un fauteuil à bascule parfait pour se reposer ou lire ! Les couleurs sont aussi très calmes et relaxantes, avec le bois naturel et les tons très doux utilisés pour les coussins. Ce jardin d’hiver en hauteur est un coin parfait pour se ressourcer !

Pour un jardin d’hiver plus exposé à l’extérieur, utilisez un mobilier un peu plus robuste qui ne craindra pas trop le vent. En extérieur, il est aussi plus facile d’intégrer de la couleur sans rendre les meubles trop vifs, dans la mesure où la lumière naturelle et le soleil rendront l’espace plus chaleureux et accueillant. C’est le cas avec ce petit jardin d’hiver sur balcon, avec ces petits sofas modernes et colorés qui nous invitent à prendre une pause ! Les couleurs s’installent à merveille sur ce balcon au sol couvert d’une terrasse de bois. Les plantes sont ici très bien placées, au sol le long du garde-corps et verticalement sur le mur du fond. Ce type de configuration est simple, esthétique et surtout très accueillant !

Lampadaire Ktribe - Flos : Jardin de style de style Moderne par Astéri
Astéri

Lampadaire Ktribe – Flos

Astéri

Voici un autre modèle de lampe sur pied un peu plus classique mais toujours moderne et discret, qui prendra place à merveille au coin de votre jardin d’hiver, au côté d’un canapé par exemple. Cette lampe noire sera parfaite pour apporter une touche chic à votre coin détente. Son design classique et intemporel la rend tout à fait appropriée pour un jardin d’hiver simple et contemporain. Sa lumière plus tamisée qu’avec la lampe précédente instaurera une ambiance légèrement plus romantique, parfait pour les soirées !

Lampe de sol Empty - Vibia : Jardin de style de style Minimaliste par Astéri
Astéri

Lampe de sol Empty – Vibia

Astéri

Dans un jardin d’hiver placé en extérieur, il vous sera possible d’utiliser un éclairage plus mobile, comme par exemple avec ces petites lampes qui font aussi office de petites tables. Elles s’orientent ainsi à votre guise pour créer un espace chaleureux et intime qui rendra vos soirées en extérieures plus conviviales et romantiques !

Le choix des plantes

Après - Jardin d'hiver: Jardin d’hiver de style  par L&D Intérieur
L&D Intérieur

Après – Jardin d'hiver

L&D Intérieur

Pour un jardin d’hiver, il est souvent préférable d’utiliser des plantes qui demandent peu d’entretien afin de profiter de votre espace sans avoir des feuilles qui tombent, un arrosage constant, etc. Il existe une multitude de plantes peu demandeuses de soleil et d’entretien. Parmi elles, le ficus et la fougère. Si vous avez un peu plus de luminosité, un yucca sera parfait. Celui-ci demande peu d’arrosage et se place très bien au coin des petites pièces !

Et pour approfondir le thème, je vous propose de découvrir ces autres livres d'idées consacrés à:

 - La véranda: une extension du jardin ou de la maison?

 - Quelles Plantes d’Appartement CHOISIR?

Comment imaginez vous le jardin d'hiver de vos rêves ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !