Typique et pourtant INCROYABLEMENT Exotique!!

sarahomify sarahomify
Loading admin actions …

C'est au cœur du Var que nous vous emmenons aujourd'hui avec le projet des architectes Sacha Goutnova et Benjamin Godiniaux. Tous deux diplômés d'école d'architecture, l'un en France l'autre en Russie, ils aspirent au même rêve: celui de concevoir des architectures personnalisées et plus créatives. En 2010, ils décident de s'associer et créent le cabinet d'architecture Goodnova. 

Découvrons ensemble leur prouesse architecturale et paysagère qui consiste en la rénovation d’une maison de maître et de la restructuration du domaine viticole à Le Thoronet. La magie opère entre ces jardins méditerranéens et ces cours d'eau que nous suivons jusqu'à nous perdre. Peut être apercevrez-vous ce bijou à l'horizon si vous passez par Le Thoronet pour admirer son abbaye.

La façade

facade principale: Maisons de style de style Méditerranéen par goodnova godiniaux
goodnova godiniaux

facade principale

goodnova godiniaux

Nous découvrons tout d'abord la façade de cette belle demeure bourgeoise du sud de la France. Elle a tous les attributs d'une maison de maître: sa base de forme carrée, la porte d'entrée située au centre, les fenêtres alignées sur la porte, le premier étage avec des fenêtres également alignées sur la porte centrale et les fenêtres du rez de chaussée et enfin les combles. Deux abris ont été ajoutés sur les côtés: l'un pour la voiture et l'autre pour le barbecue. La fontaine circulaire et les grandes dalles de pierre laissant apparaître l'herbe apportent un charme italien au domaine. 

L'allée de platanes

Le domaine de plusieurs hectares paraît perdu au milieu de nulle part. Il vous faudra d'abord trouver le portail jaune en fer forgé et suivre la belle allée de platanes typique du sud de la France pour avoir enfin le plaisir de découvrir les charmes de cette maison de maître et son jardin méditerranéen. 

Jeu de niveaux

Les architectes ont bien sûr pris soin de conserver les vignes de ce domaine viticole mais ils ont aussi crée différents jardins plantés d'espèces méditerranéennes dont la floraison varie au cours de l’année. Les différents murets et allées structurent le jardin et créent différents niveaux où se superposent oliviers, cyprès, platanes, petits arbustes méditerranéens et plantes aromatiques. De l'autre côté de la maison des arbres fruitiers ont été plantés (grenadier, cognassier, plaqueminier) et produisent de l’été à l’automne.

Un jardin structuré mais plein de poésie

plan de masse général:  de style  par goodnova godiniaux
goodnova godiniaux

plan de masse général

goodnova godiniaux

Sur ce plan de masse général, on comprend un peu mieux l'organisation du domaine avec: la maison de maître au milieu, les deux extensions à gauche et l'ensemble du jardin tout autour composé d'un bassin écologique, d'un ruisseau, et de plantations d'arbres fruitiers. L'allée de platanes que nous avons suivi est ici en diagonale. Les points verts en angle droit constituent le verger. Entre les platanes et les vergers, les architectes ont crée un espace digne du pays des merveilles, avec des chemins menant à des clairières, des huttes, des balançoires, une roseraie ou encore un jardin sec. Tant d'endroits parfaits pour se détendre, s'apaiser et rêver. 

Une piscine zéro entretien

piscine naturelle: Piscines  de style  par goodnova godiniaux
goodnova godiniaux

piscine naturelle

goodnova godiniaux

L'ancienne piscine traditionnelle a été transformée en bassin naturel écologique dont le traitement est assuré exclusivement par les plantes. Les arbres autour de la piscine créent également une ombre naturelle et se reflètent dans l'eau douce. Cette piscine est devenue un petit étang privé disponible à quelques marches de la maison. 

Un bassin de régénération

bassin filtrage piscine: Piscines  de style  par goodnova godiniaux
goodnova godiniaux

bassin filtrage piscine

goodnova godiniaux

Le bassin est entouré d'une zone végétalisée composée de plantes aquatiques telles que les nénuphars et les papyrus. Cette zone est appelée également « bassin de régénération ». Les plantes et leurs organismes symbiotes se chargent du nettoyage des polluants minéraux ou biologiques qui peuvent se trouver dans l’eau. L'eau se déplace ensuite vers le bassin de baignade. 

La nature s'invite à l'intérieur

Les architectes ont trouvé une belle idée pour délimiter la cage d'escalier. Le garde corps est composé de tiges de bambou qui ont été plantées dans des pots à lait, à eau ou des vases dépareillés qui créent une parfaite touche de couleur. Notez également le papier peint aux motifs boisés pour rester dans cette ambiance nature à l'intérieur comme à l'extérieur. 

Un salon gorgé de lumière

séjour 2: Salon de style de style Méditerranéen par goodnova godiniaux

Le salon, la salle à manger et la cuisine ne constituent qu'une seule et même pièce. Les différentes ouvertures apportent une belle lumière et nous emmènent dans des endroits différents: la piscine pour les plus joueurs, la clairière pour les lecteurs ou encore le verger pour les jardiniers.  

A quoi cette demeure vous fait-elle penser? Un tableau de Van Gogh, un roman de Jean Giono?… Laissez-nous vos commentaires! 

Ou regardez d'autres articles sur le site d'homify: 

5 Raisons d’opter pour une Piscine Naturelle Écolo !!!

Bien choisir les arbres de son jardin !

Créer un Jardin Sauvage, où la vie s’y invite!

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !