Côté Lit...: Chambre de style de style Scandinave par K Design Agency

Comment Aménager une Petite Chambre?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

              L’espace est souvent la problématique principale de toute maison ou appartement. Nos espaces intérieurs et extérieurs sont définis par les mètres carrés disponibles, et on se doit de les utiliser au mieux afin de bénéficier d’un espace agréable et fonctionnel. Dans la maison, l’espace dicte la façon dont nous choisissons et disposons notre mobilier. L’espace décide aussi quel style et quelles couleurs nous choisissons d’utiliser pour nos murs et notre mobilier, dans la mesure où certaines couleurs sont plus favorables à des pièces plus ou moins spacieuses. Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur une pièce importante de la maison : la chambre. Comment l’agencer lorsque sa taille est restreinte ? Nous vous proposons ici quelques astuces qui vous aideront à optimiser votre petite chambre, des murs au mobilier, en passant par le choix des couleurs et du style !

Une bibliothèque

Côté Lit...: Chambre de style de style Scandinave par K Design Agency
K Design Agency

Côté Lit…

K Design Agency

Même si la chambre est petite, il sera préférable de garder un minimum d’espace pour le rangement ! Afin de ne pas trop utiliser de place, choisissez un mur au long duquel vous disposerez vos meubles de rangement. Pour cela, le mur le plus adapté est souvent celui derrière la tête de lit, ce qui laisse l’espace sur les côtés du lit plus accessible. L’ensemble de meubles présenté ici est très pratique grâce à une combinaison d’étagères de tailles différentes qui vous permettront de disposer vos éléments décoratifs et vos accessoires.

Décor mural

Chambre de style de style Moderne par ArqRender
ArqRender

The Bed

ArqRender

Dans les petites chambres, il est toujours préférable de ne pas y aller trop fort sur la déco. Votre décoration murale sera donc plus appropriée à un petit espace si elle se limite à un agrément simple de votre pièce. Pour ce faire, choisissez des éléments décoratifs qui s’accorderont bien aux couleurs de la chambre. Une peinture minimaliste, par exemple, vous aidera à rendre la chambre plus intéressante visuellement et remplira votre mur vide sans trop le surcharger. Ici, nous avons un bel exemple de chambre simple et esthétique avec un décor mural tout aussi simple : une peinture avec très peu de couleur, qui donne à la pièce un air artistique et original tout en la gardant calme et harmonieuse.

Un décor modéré

Essential house: Chambre de style de style Moderne par Jacques Vanharen
Jacques Vanharen

Essential house

Jacques Vanharen

Le style minimaliste sera votre style de choix pour aménager une petite chambre sans trop l’encombrer. Comme nous l’avons dit plus haut, les petits espaces nécessitent un décor aéré et épuré qui permettra à la pièce de bien respirer et paraître plus spacieuse. Pour les couleurs, le blanc sera un atout considérable qui permettra de rendre la chambre calme et relaxante. Vous pouvez donc repeindre vos murs d’une couleur très claire, voire blanche, afin d’instaurer cette sérénité. Vous pouvez aussi rendre la chambre plus simple et claire en changeant simplement votre couette et vos oreillers pour des modèles blancs plus simples et confortables. Pour la lumière, choisissez un éclairage minimaliste qui se fera discret tout en éclairant la pièce dans une couleur claire, blanche si possible.

Des éléments qui ressortent

Aménagement d'une chambre parentale en Bourgogne : Chambre de style de style Scandinave par Tiffany FAYOLLE
Tiffany FAYOLLE

Aménagement d'une chambre parentale en Bourgogne

Tiffany FAYOLLE

Pour ceux qui préfèrent les couleurs au blanc, il est aussi possible d’utiliser des tons plus vifs afin de rendre votre pièce plus gaie tout en restant dans un agencement simple et moderne. Dans cette petite chambre, l’agencement est très simple : un lit à l’armature en bois façon scandinave dans une pièce de petite taille, et de jolies étagères assorties sur le mur. Pour donner plus d’originalité à tout ça, les couleurs de la chambre ont été choisies dans des teintes de jaune et de bleu très vives qui rendent la pièce très vivante !

Un mur plus original

Chambre de style de style Moderne par homify

Dans une petite chambre carrée, une astuce consiste à avoir l’un des murs recouvert d’une couleur ou d’un papier peint différent. Cela rend la pièce moins carrée et lui donne plus de consistance. Pour un effet à couper le souffle, utilisez un papier peint fantaisie ou encore une couleur bien vive ! Cette astuce vous aidera à obtenir une pièce originale sans trop d’effort. Par exemple, cette pièce aux murs blancs est tout de suite rendue bien plus intéressante une fois ce papier peint à motifs appliqué au mur derrière le lit ! Une astuce peu chère pour les petites chambres qui manquent de chaleur et d’originalité ! Si vous préférez la peinture, vous pourrez choisir de peindre un mur d’une couleur chaude et brillante, ou encore d’utiliser des stickers ou des pochoirs !

Un décor naturel

Maisonette: Chambre de style de style Moderne par FiAri
FiAri

Maisonette

FiAri

En restant dans le style minimaliste, voici un petit espace qui renferme une chambre très naturelle. Le choix des matériaux et la conception très simple et esthétique des meubles rendent la pièce sobre, relaxante et harmonieuse. Le blanc du linge et la couleur du bois se marient parfaitement et les tablettes de chaque côté du lit, assorties aux pieds du lit, ajoutent de la fonctionnalité à cet ensemble très équilibré et lumineux. La tête de lit est sobre mais originale avec sa courbe vers l’intérieur qui rend le lit encore plus accueillant !

Un décor entièrement blanc !

Appartement - Paris 8: Chambre de style de style Moderne par ARCHITECTURAL DECO
ARCHITECTURAL DECO

Appartement – Paris 8

ARCHITECTURAL DECO

Une petite chambre bénéficiera énormément d’un décor entièrement blanc ! Du lit aux murs, et même au sol, le blanc rendra la petite pièce plus spacieuse, intemporelle et très propice au repos et à la relaxation. Dans une chambre blanche, vous pouvez casser la monotonie non pas en utilisant plus de couleurs, mais en utilisant des accessoires blancs originaux, comme ces petits lustres façon boule de coton très mignons qui sortent de l’ordinaire. La lampe de chevet leur est assortie !

Vous aimez cette sélection de chambres? Contactez un expert de la déco sur Homify !

Vous avez d'autres idées pour les petites chambres ? Partagez vos suggestions dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !