Comment créer un Jardin Eco-Friendly?

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Vous possédez un beau jardin ou un balcon bien fleuri ? Et vous souhaitez que vos plantes gardent leur vitalité et repoussent au cours des années ? Alors exit les produits chimiques qui font grossir vos fruits et légumes mais enlèvent dans le même temps leur bonnes saveurs. Et au revoir les insecticides, qui, s'ils repoussent les nuisibles tuent vos jolies plantes. 

Il existe en effet de nombreuses techniques pour faire pousser vos plantes et différents légumes ou fruits de manière écologique. Et s'il faudra vous armer de patience. Le résultat en vaut largement le coup ! La rédaction d'Homify vous offre aujourd'hui 7 conseils pour faire de votre jardin un véritable Eden.

Plantez une haie écologique !

Jardin avec coin repas de 400M² : Jardin de style de style Moderne par RVB PAYSAGE
RVB PAYSAGE

Jardin avec coin repas de 400M²

RVB PAYSAGE

Pour planter une haie écologique, procurez-vous des arbustes mellifères et plantez les en octobre ou au printemps si votre terre est lourde. Labourez profondément votre terre sur toute la largeur de la haie. Puis, ajoutez-y du compost mûr en quantité en mélangeant à la terre grâce à un croc. Les plants en conteneurs doivent être trempés dans de l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui montent à la surface de l'eau. Démêlez ensuite délicatement les racines autour de la motte et coupez les parties des racines abîmées (si celles si sont nue.) Désinfectez et nettoyez parfaitement votre sécateur avant cette opération. Gardez intact les petites racines. Pralinez les racines en les trempant dans un mélange d'argile et de purin (bouse de vache) puis placez la motte dans la tranchée que vous avez creusé. Recouvrez avec la terre mélangée au compost et aménagez des petites cuvettes d'arrosage. 

Dernière étape : Arrosez abondamment votre future haie, et ce, même s'il pleut !

Exit les produits chimiques

Une cabane a Aix en Provence: Jardin de style de style Méditerranéen par Cabaneo
Cabaneo

Une cabane a Aix en Provence

Cabaneo

Le jardinage biologique a deux objectifs, préserver le milieu naturel des plantes et récolter assez de fruits et légumes ou d'herbes. 

La première étape de cette démarche consiste à ne pas utiliser de produits chimiques mais à les remplacer par des engrais naturels. Vous dépenserez ainsi moins d'argent et utiliserais ainsi des éléments entièrement naturels et recyclés. 

Quelques idées ? La peau de banane est un engrais efficace riche en potassium qui donnera une jolie couleur à vos plante. Coupez la peau de banane en petits morceaux et enterrez la au pied de vos plantes. Particulièrement efficace pour les rosiers, cette astuce peut également s'adapter à tout type de plantes.

Le marc de café riche en phosphate et en azote aide à la floraison lorsqu'il est mélangé à la terre, la poudre de coquilles d'oeufs et un bon engrais ainsi qu'à l'instar des cendres de bois un bon insecticide naturel puisqu'il repousse les escargots et les limaces, tandis que l'eau de cuisson refroidie booste efficacement la croissance des plantes ! 

Aménagez un étang !

Exemples de realisations: Jardin de style de style Moderne par Art and Landscape
Art and Landscape

Exemples de realisations

Art and Landscape

Aménager une mare ou un bassin dans son jardin semble à priori se réduire à creuser un trou, mais si vous voulez respecter la nature et recréer ainsi un éco-système vous devez suivre une liste de règles bien précises. 

Après avoir effectué votre trou et utiliser un moyen d'étanchéifier celui ci (une bâche par exemple), remplissez le d'eau et attendez au moins deux ou trois mois avant d'y ajouter des poissons. Ceux-ci devront être en nombre très limité (deux individus maximum par mètre cube) et de petite taille, ne les nourrissez-pas. 

Deux tiers de votre mare devra être recouverte de plantations (vous pouvez ainsi faire usage de plantes immergées comme des nénuphars par exemple qui permettront une oxygénation ainsi qu'un filtrage naturel de l'eau.) 

En ce qui concerne les apports d'eau, après le premier remplissage, n'ajoutez pas d'eau, faites confiance à la pluie !  Une pompe est indispensable pour faire circuler l'eau. N'hésitez pas à ajouter des souches de bois pour favoriser le développer du biotope, et n'enlevez pas la vase, elle est un signe de la bonne santé de votre étang !

Et si vous souhaitez avoir la garanti d'un étang ou d'une mare parfaitement réussi, nous vous conseillons de faire appel à un expert paysagiste. 

Faites pousser des plantes locales

Jardin de style de style Classique par Green Team  co
Green Team  co

シェードガーデン

Green Team co

Pour optimiser les chances de réussite de vos floraisons de vos plantes, utilisez des plantes qui poussent naturellement dans votre région ! 

En effet la nature fait bien les choses, et vous aurez ainsi peu de chance de faire pousser un palmier dans le Nord-Pas-de-Calais ou une endive en région PACA. (Sauf bien sur si vous possédez une serre.)  

Alors privilégiez les produits locaux et renseignez-vous sur la meilleure saison pour planter vos graines !

Faites votre propre compost !

Havre de verdure: Jardin de style de style Classique par Benji Paysage
Benji Paysage

Havre de verdure

Benji Paysage

Le compost est un élément indispensable pour une terre fertile !  Celui-ci peut être mené à bien dans une boîte à compost qui convient particulièrement aux petits jardin, ou simplement en tas, méthode plus adaptée dans des espaces plus grand. Ce tas devra se situer à l'ombre pour éviter le dessèchement des matière. 

Un bon compost se compose d'une moitié de matières brunes (feuilles mortes, copeaux de bois, paille, écorce) et de matières vertes (déchets de cuisines, herbes tondues.) 

Pour un mélange plus efficace, réduisez les déchets en petits morceaux cela permettra également une attaque plus rapide par les micro-organismes décomposeurs.

Créez votre propre potager

Carré potager BACSAC sur un balcon à Paris: Terrasse de style  par BACSAC®
BACSAC®

Carré potager BACSAC sur un balcon à Paris

BACSAC®

Si vous respectez les saisons, et choisissez des légumes régionaux, votre potager devrait être couronné de succès, n'hésitez pas non plus, si vous êtes débutant à choisir des espèces plus faciles à faire pousser, qui nécessitent moins d'entretien comme par exemple les tomates, les carottes ou les oignons, qui sont très facile à faire pousser, et ce notamment dans des petits espaces, comme un balcon en ville. En effet pourquoi se priver de manger ses propres fruits et légumes si l'on vit en ville ?!

Créer votre jardin aromatique

Jardin de style de style Moderne par Bambootec

Thym, romarin, ciboulette, coriandre, basilique… Ils embaument notre cuisine et relèvent nos plats. 

L'avantage indéniable d'un jardin aromatique est qu'il peut être planté à la maison, bien qu'une serre soient plus efficace pour apporter la luminosité dont ont besoin les plantes pour survivre ! 

Pour réussir avec succès la plantation de vos condiments aromatiques, plantez vos plantes dans des pots différents car elles ne nécessitent pas les mêmes apports terreux. Il en va de même pour la luminosité. Si par exemple le basilique a besoin de beaucoup d'eau, le romarin ou le laurier craignent particulièrement un arrosage trop conséquent. 

Et si vous souhaitez faire pousser des plantes aromatiques, je vous conseille la lecture de cet article : 

- Comment faire pousser soi-même ses plantes aromatiques.

Et vous, avez-vous des trucs astuces pour entretenir votre jardin biologiquement ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !