10 Conseils pour construire sa maison

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Eiche Arte Coronal , V.I.P.Floors V.I.P.Floors Salle à manger rurale
Loading admin actions …

De nos jours, peut-être plus que jamais, construire une maison peut tout aussi bien être un rêve que devenir un véritable cauchemar. Et tout ceci va dépendre en grande partie de la façon dont le projet est pensé et mis en œuvre. Les matériaux de construction sont très variés, et les options toujours plus nombreuses, aussi il n’est pas toujours facile de visualiser et atteindre le résultat tant désiré.

C’est pourquoi avoir quelques notions des défis à relever avant d’entamer la construction d’une maison vous aidera à obtenir le résultat escompté, tout comme le recours à des spécialistes.

Idéalement, construire une maison devraient respecter quelques fondamentaux : la durabilité, l’adaptabilité, l’architecture et le design. Lorsque la maison est finie et que l’on a la sensation qu’elle est à son optimum, alors on ressent une véritable satisfaction qui fait la différence entre « avoir construit une maison » et « avoir construit la maison de ses rêves pour aujourd’hui et pour demain » !

C’est pourquoi nous souhaitons vous apporter quelques conseils si vous avez l’objectif de construire une maison. Prêts ?

1. Cherchez de l'inspiration

Avant tout autre chose, il s’agit de faire des recherches, d’apprendre, de se laisser inspirer ! Pour construire une maison, c’est un peu comme pour tout le reste dans la vie, il faut d’abord savoir vers où on veut aller. Alors feuilletez des magazines de décoration, consultez des blogs, visitez des sites, allez à des foires expositions et discutez avec des professionnels du secteur. Recueillir de l’information à ce stade est essentiel. N’hésitez pas à comparer, à poser des questions, et ne commencez une construction qu’avec des professionnels en qui vous avez confiance.

2. Fiez-vous à l'expérience

Paperwolf, Paperwolf Paperwolf Murs & Sols originaux Décorations murales

En effet, la confiance que vous allez apporter aux professionnels est la base d’une construction de maison. Pour cela, choisissez des entreprises qui ont à la fois une bonne réputation et avec lesquelles vous avez établi des relations d’écoute et de compréhension. Il est très important que le responsable de votre chantier soit attentif à vos attentes pour obtenir le résultat final escompté. N’hésitez pas non plus à prendre connaissance des travaux que les professionnels ont déjà réalisés et à demander à leurs précédents clients s’ils ont obtenu entière satisfaction. Sachez également qu’un bon professionnel vous conseillera dans les moindres détails, vous aidera à faire les meilleurs choix et sera responsable de l’exécution  de votre projet durant tout le processus de construction de votre maison.

3. Finitions simples et sobres pour une architecture durable

Nous vous conseillons de ne pas choisir des finitions très marquées et datées lorsque vous construisez votre maison. Afin que votre imagination puisse vagabonder aisément en termes de décoration, il est souvent préférable de mettre en œuvre une architecture qui valorise les idées simples et adaptables qui s’adapteront à vos changements de goût ou de besoin en matière de décoration. Avoir une maison sobre permet de changer aisément de style quand on commence à se lasser de la décoration initiale.

4. Tout en blanc?

Les couleurs revêtent une importance primordiale dans la construction d’une maison. Les tons neutres sont comme les finitions sobres, ils sont toujours gagnants ! Aussi pour le sol et les carrelages muraux que l’on garde très longtemps, on privilégiera des couleurs douces qui se conjuguent aisément entre elles.

5. Pensez aux produits locaux pour la construction

Rénovation complète d'un immeuble d'habitation , ADN ATELIER ADN ATELIER Maisons modernes Fenêtre,Ciel,Immeuble,Fixation,Porte,Bois,Maçonnerie,Brique,Propriété matérielle,Nuage

Notre cinquième conseil est d’avoir recours à des matériaux locaux pour la construction de votre maison. D’abord, cela réduira souvent le coût de votre construction, mais surtout cela permettra à votre nouvelle maison de s’intégrer aisément dans son environnement. 

Briques rouges dans le nord ou rosé en région toulousaine, poutres apparentes et souvent peintes an Normandie, ardoises en Bretagne… mais aussi tuiles en terre cuite dans le sud de la France. Pour vos constructions neuves, vos rénovations ou vos extensions, pensez local !

6. Des matériaux authentiques

Eiche Arte Coronal , V.I.P.Floors V.I.P.Floors Salle à manger rurale

Notre sixième conseil serait bien sûr de choisir des matériaux authentiques, c’est-à-dire qui n’imitent un autre matériau : parquet en bois, céramique en véritable céramique, sisal naturel, béton ciré en béton… Bien sûr, tout ceci a un coût, mais il vaut mieux choisir de bons matériaux authentiques qui vieilliront bien, plutôt que des imitations.

7. Pensez à l'espace

Maison M. G, Studio SD Studio SD Salon moderne

Une des raisons majeures qui poussent les propriétaires à changer de maison après quelques années est qu’ils se sentent à l’étroit dans leur maison. Aussi, au moment où vous prévoyez de construire votre maison, il est judicieux de penser à l’arrivée des enfants si vous n’en avez pas encore, au moment où ils voudront absolument une chambre individuelle, mais aussi à vos dîners entre amis ou en famille. Votre maison pourra-t-elle s’ajuster à votre mode de vie ? C’est l’une des questions clés. Pour cela, pensez à des espaces suffisamment amples pour le séjour et à un nombre de chambres en quantité suffisante. 

Petite astuce : si votre budget ne vous permet pas encore de construire suffisamment grand, prévoyez dès à présent à comment vous pourriez agrandir votre maison (extension ou aménagement de combles) le moment venu.

Si vous souhaitez prévoir un agrandissement futur, vous pouvez vous inspirer du livre d'idées: Avant & Après: Rénovation d'une maison des années 20.

8. Trouvez l'équilibre entre lumière et isolation

Fonds Gouvart, OPEN ARCHITECTES OPEN ARCHITECTES Salon moderne

L’un des points cruciaux de votre construction de maison sera de trouver le bon équilibre entre luminosité et isolation. Et ceci s’applique pour tous les climats, les uns cherchant à s’abriter de la chaleur, les autres à éviter sa déperdition. Contrairement aux idées reçues, les baies vitrées ne sont plus des ennemies de l’isolation : on veillera cependant à prendre des doubles ou triples vitrages dans les régions où le climat est rude en hiver, ou à les coupler avec des terrasses abritées dans les régions chaudes.

9. Impliquez-vous dans la construction de votre maison

Boundary Road, Coupdeville Coupdeville

Quand vous construirez, ne vous précipitez pas : prenez le temps de bien penser à vos besoins et à vos désirs. Ensuite, laissez-vous envahir par le projet et ne vous désinvestissez pas. Le constructeur fera l’essentiel du travail technique, mais vous suivrez également les travaux, penserez à votre décoration et à tous les petits détails qui feront de cette maison VOTRE maison : où prévoir les prises d’électricité ? Où vais-je installer le téléphone ? Ai-je vraiment besoin d’une baignoire si je prends toujours des douches ?

10. Se réjouir et profiter

A toutes les étapes de la construction de la maison, et une fois que vous aurez investi les lieux, vous pourrez vous sentir fier du chemin parcouru et prendre un véritable plaisir à vivre dans votre maison. Recevoir la famille et les amis sera l’un des moyens de se réjouir et de faire partager ce bonheur d’être enfin chez soi !

Si vous avez déjà fait construire une maison, quels sont vos conseils pour ceux qui souhaitent se lancer?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Highlights de notre magazine