Comment Meubler une Salle de Bain Étroite?

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Les pièces toutes en longueur peuvent parfois être un véritable casse-tête quand vient le temps de les organiser et de les décorer. Voilà subitement notre imagination fertile bloquée par l'étroitesse de l'espace et par les murs resserrés qui ne nous permettent pas de voir en grand. 

C'est justement là que les astuces déco et les conseils d'aménagement sont les plus utiles. Si vous avez une salle de bain très étroite et toute petite qui vous oblige à renoncer aux baignoires XXL et aux jacuzzis luxueux, sachez pourtant qu'avec quelques idées ingénieuses, vous pourrez faire de cette petite pièce une salle de bain qui aura tout d'une grande. 

Découvrez à nos côtés comment meubler une salle de bain étroite pour gagner de la place et faire en sorte que cet espace exigu vous offre quand même tout le confort dont vous avez besoin.

Ne vous laissez pas faire : tirez parti des contraintes de la pièce

Lorsqu'on aménage un espace très contraignant, le mieux n'est pas d'aller à l'encontre de ces contraintes, mais au contraire d'en partir, afin de les utiliser. 

C'est exactement la solution imaginée par Casa 100 Arquitectura pour cette salle de bain toute en longueur. En effet, tous les meubles sont concentrés sur le côté droit de la pièce. La cabine de douche vient quant à elle clore cette enfilade de manière judicieuse puisque la paroi en verre permet de ne pas séparer visuellement l'espace mais au contraire de jouer sur la transparence pour laisser intacte toute la longueur disponible. 

Le revêtement mural, de l'autre côté, vient habilement décorer et habiller cette pièce qui, de par son étroitesse ne peut être que très simplement meublée. En utilisant les inconvénients de ce petit espace, l'architecte a donc su en tirer parti pour proposer une salle de bain à la fois fonctionnelle et élégante.

Misez sur la hauteur et la finesse

En déco, comme partout ailleurs, il est toujours bénéfique de voir les choses du bon côté. En l'occurrence votre salle de bain est peut être étroite, mais cela ne signifie pas que l'on ne puisse pas prendre un peu de hauteur.  

Optez pour des meubles de salle de bain étroits mais hauts qui offriront ainsi de multiples rangements et compenseront habilement le manque de largeur de cette pièce par sa hauteur.  

En jouant sur le style asiatique, l'architecte d'intérieur Jean-Bastien Lagrange a eu l'ingénieuse idée d'utiliser une échelle en bambou qui s'intègre harmonieusement au look d'ensemble de la pièce tout en offrant un porte-serviette ultra-pratique qui ne consomme quasiment aucun espace.

Allégez la pièce et agrandissez l'espace

COCON VINTAGE: Salle de bains de style  par Agence Laurent Cayron

Si vous accumulez tout un bric à brac de gants de toilettes, de produits de beauté ou d'autres petits objets qui peuplent généralement nos salles de bain, vous allez inévitablement alourdir visuellement la pièce. 

Dans une salle de bain étroite il est plus que jamais important de masquer les amas d'objets disparates et lourds à l’œil. Pour ce faire, une solution toute simple et très efficace consiste à utiliser un simple rideau en lin pour cacher ces petites imperfections et ainsi alléger et agrandir l'espace, comme l'a fait l'Agence Laurent Cayron dans cette petite salle de bain moderne.

Jouez sur les matériaux et les couleurs

Pour donner une impression d'espace, il peut être judicieux de choisir des teintes claires, qui conviennent par ailleurs très bien à cette pièce. Cependant, si vous vous contentez de peindre les murs en blancs et de choisir quelques meubles très sobres qui allègent la pièce, comme une petite vasque blanche et quelques étagères toute simples, votre pièce aura de fortes chances de ressembler à un couloir impersonnel et ennuyeux. 

Pour éviter cela, vous pouvez utilisez des dalles pour créer contraste sur le mur ou encore peindre la plafond dans une couleur intense afin de personnaliser votre pièce et de lui donner du relief, comme le propose Taller Estilo Arquitectura.

Privilégiez les lignes épurées et les jeux de miroir

Cortot Architecture Intérieur a fait le pari d'aménager une salle de bain de 3 m² dans le but de créer au mieux une impression d'espace. 

Une porte coulissante et une petite cabine de douche ont donc été choisies pour gagner de l'espace. Le carrelage métro blanc avec une frise noire permet quant à lui d'apporter de la luminosité à cette toute petite pièce. Par le jeu de miroir, on devine la pièce à vivre et on agrandit ainsi visuellement cet espace si exigu. 

Dans une salle de bain plus spacieuse mais très étroite, on peut également disposer des miroirs sur une grande partie du mur, dans le sens de la longueur, comme ici, afin de créer une véritable sensation d'espace.

Soyez malins : utilisez le deux en un

Manque d'espace et étroitesse. Face à ce problème, soyez ingénieux et utilisez des meubles qui vous permettent de faire d'une pierre deux coups. 

Cet ensemble de miroirs, qui permettra d'agrandir l'espace, est également une étagère très fine, qui s'intégrera très facilement au dessus des vasques, sans manger trop d'espace. 

Choisissez donc des meubles qui soient fins et qui, pour ne rien gâter, remplissent plusieurs fonctions nécessaires à cette pièce pour que cette dernière soit pratique et confortable. 

Il ne vous reste plus qu'à appliquer ces quelques astuces pour métamorphoser cet espace étroit en une salle de bain esthétique et agréable qui n'aura rien à envier aux grandes.

Si vous êtes encore à a recherche de meubles adaptés aux petites salles de bain, afin de parfaire leur projet, vous trouverez ici quelques conseils et modèles très utiles.

Quelles sont les meilleures astuces pour aménager une salle de bain étroite ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !