Les Meilleures Astuces pour Aménager une Petite Salle de Bain.!!

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Votre salle de bain est toute petite mais pour autant vous refusez de vous cogner dans tous les coins, de ne pas savoir où poser vos vêtements et de n'avoir de la place pour rien ? Vous avez bien raison car, même avec un tout petit espace, il est possible d'aménager une salle de bain pratique et confortable. 

Vous n'obtiendrez pas, à l'arrivée, une salle de bain digne des plus grands palaces mais une pièce confortable et jolie qui répondra à vos attentes en peu de place et avec peu d'effort.

Pour cela, il suffit d'utiliser quelques astuces et des petites idées simples mais malignes pour optimiser la place dont vous disposez et en tirer le meilleur parti. Voici quelques trucs pour vous aider à concocter ce petit bijou de salle de bain.

De la lumière s'il vous plaît!

La lumière joue un rôle essentiel dans la manière que nous avons de percevoir les dimensions d'une pièce. Que l'éclairage soit naturel ou artificiel, souvenez-vous que plus les sources de lumière sont présentes et plus la pièce semblera grande et accueillante.

Préférez la douche à la baignoire

Image 3D du projet - Nouvelle salle de bain: Salle de bains de style  par Agence Ideco
Agence Ideco

Image 3D du projet – Nouvelle salle de bain

Agence Ideco

Ce n'est un secret pour personne : une baignoire occupera bien plus de place qu'une douche. Pourtant, les deux remplissent le même office. Si vous avez une petite salle de bain, il vaut donc mieux que vous optiez pour une cabine de douche qui n'occupe pas un trop grand espace au sol. Avec la place gagnée, vous pourrez installer des vasques, des toilettes ou encore des rangements qui vous seront très utiles. 

Sans compter que la douche est plus écolo que vous ferez ainsi des économies en consommant moins d'eau. Pour ceux qui auraient du mal à se passer du confort d'un bon bain chaud, vous pouvez installer une douche ciel de pluie à large pommeau, pour faire de vos douches matinales un véritable moment de détente, sans pour autant perdre trop de place au sol.

Choisissez les bonnes couleurs

La cabine de douche n'est pas le seul moyen de gagner de la place : vous pouvez aussi agrandir votre pièce en choisissant les bonnes couleurs. 

La solution la plus simple et peut être la plus efficace consiste à choisir des couleurs claires, qui apporteront de la luminosité et permettront de donner un sentiment d'espace. Dans ce cas, il est tout à fait possible d'opter pour un carrelage blanc et de le rehausser grâce à une frise à motifs ou de couleur. Les murs gagneront ainsi en relief.

Il est également possible d'utiliser un unique pan de mur pour le recouvrir intégralement de mosaïques ou de carreaux à motifs pour donner du relief à une pièce très petite et tout en longueur comme le propose Casa 100 Arquitectura

Prolongez les dalles du sol dans la douche

Une autre astuce pour donner une impression d'espace consiste à prolonger les dalles du sol dans la douche. Ainsi, l'uniformisation de la couleur au sol permet d'étendre visuellement l'espace à l'aide d'une astuce simple. 

C'est précisément cette idée qui a été utilisée par les Créateurs d'Intérieur lors de la rénovation d'une petite salle de bain dans un appartement de 42 m². Les dalles gris clair permettent d'ouvrir l'espace tandis que la bande de couleur jaune du plafond apporte couleur et relief à la pièce. La baignoire a quant à elle été remplacée par une cabine de douche ce qui a permis de gagner une place considérable et l'espace n'est pas scindé grâce à l'utilisation d'une paroi en verre transparente. 

Pensez rangement

Quand l'heure sera venue d'apporter les finitions à votre petite salle de bain, pensez rangement ! Pour cela, vous pouvez parfois réutiliser des meubles que vous avez déjà, mais il est souvent préférable d'utiliser de véritables meubles de salle de bain. En effet, ces derniers auront des formes optimales qui s'adapteront parfaitement à la pièce. Ainsi, une armoire de rangement tout en hauteur pourra aisément prendre sa place le long d'un mur, même dans une salle de bain très petite, tout en offrant un maximum de casiers et de rangements adaptés aux éléments de salle de bain. Sanipa Badmöbel propose par exemple une collection de meubles spécialement conçus pour les salles de bain.

Ayez l'esprit pratique

Salle de bains de style  par Sánchez Plá
Sánchez Plá

Mueble Blanco Brillo con lavabo de resina con dos cajones 60cm x 45cm de profundidad x 69cm altura.

Sánchez Plá

Pour optimiser l'espace d'une petite salle de bain, rien de tel que quelques petits crochets, quelques barres ou des planches fines et de minces étagères. Judicieusement placés, ces éléments ne prendront pas beaucoup de place et ils vous offriront des rangements à la fois multiples et efficaces. 

Même si votre salle de bain est exiguë, il est exclu que vous ne sachiez pas où poser vos vêtements au moment d'entrer dans la douche. Quelques crochets bien placés seront dans ce cas d'une grande aide. 

De la même manière, ce n'est pas parce que vous manquez d'un grand espace que vous pouvez vous passer de votre démaquillant ou de votre mousse à raser. Dans ce cas, quelques planches ou une étagère fine permettront de stocker efficacement les produits et les ustensiles dont vous avez besoin.

Miroir mon beau miroir dis moi qui a la plus jolie salle de bain

Des rangements se cachent derrière les portes-miroirs: Salle de bain de style de style Moderne par Charlotte Raynaud Studio
Charlotte Raynaud Studio

Des rangements se cachent derrière les portes-miroirs

Charlotte Raynaud Studio

La salle de bain et le miroir sont deux inséparables. Autant en profiter pour faire de cet élément incontournable un allié de taille dans votre projet pour optimiser l'espace de votre petite salle de bain. 

Jouez avec les miroirs pour agrandir visuellement la pièce. Il est ainsi possible de placer votre miroir en face de la fenêtre afin de réfléchir la lumière et d'utiliser l'extérieur pour ouvrir l'espace de votre salle de bain. 

Si vous disposez d'une pièce longueur, une bonne astuce consiste à placer les miroirs le long du mur. Vous créerez ainsi une impression de grandeur. Cerise sur le gâteau : vous pouvez choisir des miroirs apposés sur des rangements comme dans cet aménagement proposé par Charlotte Raynaud Studio. Ainsi, vous serez gagnants sur tous les plans. 

Une fois votre petite salle de bain parfaitement équipée et aménagée, il ne vous restera plus qu'à profiter d'un moment de détente merveilleux dans cet espace ultra-pratique et agréable. Bonne douche !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !