Avant et après : Rajeunissement Miraculeux !

Sylvain Monot Sylvain Monot
Réhabilitation et réunion de trois studios en un appartement de 100 m², Gianluca Cadoni Architecte Gianluca Cadoni Architecte
Loading admin actions …

C'est aujourd'hui ce fabuleux projet de réhabilitation d'un logement délabré et en état de quasi abandon qui nous intéresse. L'architecte Gianluca Cadoni a proposé de réunir les espaces de ces trois studios pour en faire un vaste appartement de style moderne de 100 m² de surface habitable.

Le but des travaux est de réunir trois appartements exigus pour n'en former qu'un seul et unique, plus spacieux et lumineux. L'espace de la cage escalier a pu être récupéré permettant d'agrandir significativement les volumes des espaces de vie même si la surface au sol n'est à la base pas très importante.

Particularité du projet : l'ensemble des travaux a été réalisé avec un petit budget et en partie en autoconstruction par les propriétaires!

La fantastique métamorphose est sur le point d'avoir lieu, alors ouvrez bien grands vos yeux et découvrons ensemble le résultat!

En état d'abandon…

L'état de délabrement général nous montre l'ampleur des travaux qui restent à mettre en oeuvre pour réhabiliter et rendre à nouveau vivables les espaces intérieurs de cette habitation. Les parois murales autant que la verrière attestent de problèmes d'infiltrations et d'humidité au sein du bâtiment qu'il va falloir solutionner afin d'assainir les espaces de vie.

Comme vous pouvez l'imaginer étant donné l'état général des murs, la plus grande difficulté du point de vue technique a été de réussir à fournir une bonne isolation thermique à l'habitation. De plus, la structure par endroit défaillante a également dû être consolidée. Un vaste programme! 

Avant : Sombre espace sous les toits

Les différents logements semblent avoir subi une guerre ou des bombardement tant l'espaces est chaotique et les surfaces mises à nu! On aperçoit l'agencement d'origine perdant une place folle à cause de la cage d'escalier qui servait à desservir les différents logements individuels. Le projet de réhabilitation a donc pour but de refondre l'espace dans son intégralité afin de donner naissance à de plus vastes, modernes et fonctionnels espaces de vie.

Les ouvertures vers la terrasse extérieure et au niveau du toit n'étaient pas utilisée au mieux et ne permettaient de dispenser de la lumière qu'à une partie des espaces intérieurs…

Après : un espace réinventé

Et voilà ce que donne cet espace situé sous les toits et qui s'est totalement réinventé entre les mains de notre architecte talentueux. À la fois plus lumineuse et spacieuse, la pièce à la configuration atypique a gagné en fonctionnalité et permet désormais de ranger et stocker un maximum de choses.

La verrière zénithale située au-dessus de la cage d'escalier est merveilleusement utilisée afin d’inonde de lumière naturelle tout l'étage. Le superbe sol en tomettes rouges a été conservé et ajoute un charme authentique à l'habitation moderne.

Avant : la cuisine au départ

Ne reste de l'ancienne cuisine que ce petit réfrigérateur vieillot qui semble hors d'usage… Le crépi bleu des murs tombe littéralement en pièces et atteste de l'état de délabrement du bâtiment. Le carrelage poussiéreux du plancher et les boiseries des plafonds auraient également besoin d'un bon coup de jeune pour redonner du lustre à cet espace délaissé.

Après : la cuisine métamorphosée

Comme par enchantement la cuisine vétuste s'est changée en une installation fonctionnelle au design moderne. Tout les équipements sont situés à côté les uns des autres, le long du même pan de mur, ce qui permet de dégager un maximum d'espace au centre de la pièce. 

Cette nouvelle cuisine moderne dans laquelle on peut désormais prendre ses repas n'en oublie pas ses origines modestes comme nous le prouve les superbes tomettes rouges écarlates du sol qui apporte un cachet unique. Le restes des parois et surfaces ont été enduits d'un blanc éclatant rendant tout de suite la pièce beaucoup plus lumineuse et spacieuse.

Avant : la chambre

Et que dire de la future chambre pour enfants? C'est tant bien que mal qu'on imagine ce que pourrait rendre l'espace une fois réagencé et restauré. À part ces deux fenêtres salvatrices au fond de la pièce, rien n'est vraiment engageant et on ne saurait où donner de la tête s'il fallait rendre cette chambre de nouveau confortable et accueillante.

Tout d'abord, la cloison séparant en deux l'espace va s'effacer pour offrir une vaste et lumineuse chambres aux chanceux enfants des propriétaires.

Après: la chambre pour enfants

On le voit la cloison central qui tranchait totalement l'espace en deux pièces distinctes a été abattue et le sol carrelé habille toute la chambre de sa chaude teinte ocre. Cette nouvelle chambre pour les enfants est non seulement plus spacieuse mais de fait également beaucoup plus lumineuse grâce au deux fenêtres qui illuminent désormais tout l'espace. L'encadrement des fenêtres revêt avec fantaisie des couleurs vives s'accordant totalement avec la décoration intérieure et le sol en tomettes. Un vrai nid d'amour pour des enfants en plein éveil!

Si vous ce projet de réhabilitation vous a plu, vous aimerez certainement aussi celui-ci prenant place en Normandie.

Que pensez-vous du projet partiellement réalisé en autoconstruction ?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Highlights de notre magazine