Comment Sous-Louer ma Maison?

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Que ce soit pour partir en vacances ou s'absenter pour un déplacement professionnel, la sous-location est une alternative en or pour ne pas dépenser d'argent dans son loyer lorsque l'on s'absente pour une courte ou moyenne période. 

Cependant elle comporte néanmoins quelques inconvénients, mauvais payeurs, sous-locataires mécontents, propriétaires insatisfaits et contrariés… La rédaction Homify vous a concocté aujourd'hui un livre d'idée qui vous offre dix conseils pour éviter ces tracas et réussir votre sous-location ! Une triple aubaine donc, pour vous, mais aussi pour votre propriétaire et votre sous-locataire. 

C'est parti pour les conseils!

Rédiger un bail

Charenton:  de style  par blackStones
blackStones

Charenton

blackStones

Même si le temps que votre sous-locataire passera chez vous est une courte période, rédiger un contrat vous permettra de partir l'esprit tranquille. Cette étape est cruciale pour toute sous-location, et n'est absolument pas à négliger même s'il s'agit d'un ami ou d'une personne de confiance. Au contraire, pour garder de bons rapports avec cette personne établir les termes d'un contrat vous permettra de tomber d'accord avant son emménagement. Vous avez peur de le ou la froisser ? Vous avez tort ! N'importe qui, à part une personne peu scrupuleuse et malhonnête trouvera ce procédé tout à fait normal, et même plutôt rassurant avant un emménagement! 

Relisez votre bail et avertissez votre propriétaire

Le moellon: Maisons de style de style Moderne par Luc Spits Interiors

Avant de conclure un accord oral ou écrit avec votre sous-locataire, vérifiez bien sur que les termes de votre bail vous y autorisent !

Si tel est le cas, pensez tout de même à prévenir votre propriétaire. Un acte de courtoisie qui sera remarqué et qui maintiendra ainsi vos bonnes relations avec celui ou celle-ci. Si votre propriétaire et votre sous-locataire résident dans les environs, pourquoi ne pas organiser une rencontre autour d'un café ou d'un bon dîner afin que tout le monde soit à l'aise avant l'emménagement provisoire de votre sous-locataire ? 

Déterminez quelles pièces sont incluses

Le moellon: Cuisine de style de style Moderne par Luc Spits Interiors

Vous vivez en colocation, vous possédez chez vous un bureau, une salle de musculation ou de musique dans laquelle vous ne souhaiteriez pas que votre sous-locataire s'aventure ? Déterminez dès lors, quelles pièces sont incluses dans la sous-location. N'hésitez pas à faire visiter l'appartement à cette personne, physiquement ou grâce à un logiciel d'appel vidéo, si cette personne vit loin. Et départagez ainsi les pièces à vivre et les pièces qui vont sont réservées, à vous ou à votre colocataire. 

Si vous en avez les moyens, fermez ces portes à clefs au préalable afin d'éviter les mauvaises surprises !

Définissez un prix honnête

Sans pour autant vous faire avoir, définir un prix d'ami, surtout dans le cadre d'une sous-location vous permettra de trouver plus de sous-locataires potentiels tout en vous permettant de renouveler l'expérience avec cette personne ou une autre. En effet, ne sous-estimez pas le bouche-à-oreille, un phénomène qui vous sera bien utile pour trouver un autre sous-locataire si les critiques du précédent s'avèrent positives et vice versa bien sur. 

Et surtout rappelez vous que le principe de la sous-location n'est pas de gagner de l'argent mais de remboursez son loyer pendant une absence, alors soyez honnête !

Ecrivez les règles de la maison

​Pièce à vivre : pièce à vivre  - Appartement industriel chic & moderne 55m2 - 75010 Paris: Salle à manger de style de style Industriel par Espaces à Rêver
Espaces à Rêver

​Pièce à vivre : pièce à vivre – Appartement industriel chic & moderne 55m2 – 75010 Paris

Espaces à Rêver

Vous ne fumez pas et vous ne souhaitez pas rentrer dans une maison qui sent le tabac froid ? 

Vous et vos invités vous déchaussez avant d'entrer chez vous ? 

Vous pratiquez le tri sélectif ? 

Autant de petits détails auxquels il faut penser avant de laisser sa maison à quelqu'un ! Procurez-vous un tableau d'ardoise ou munissez-vous simplement d'un joli papier (que vous aimantez à votre réfrigérateur) et d'un stylo et rédigez les règles à respecter chez-vous ! N'hésitez pas à adopter un ton léger et à utiliser des formules de politesse pour ne pas paraître trop autoritaire. Dans cette liste de règles ajoutez également des informations pratiques comme le jour de ramassage des poubelles, la station de métro ou l'arrêt de bus le plus proche ! Votre sous-locataire sera sensible à ces petites attentions. 

Faites le ménage

Remodelage d'un 2 pièces parisien - Paris 1er  : Salon de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Remodelage d'un 2 pièces parisien – Paris 1er

ATELIER FB

Vous accueillez un sous-locataire ? Profitez en pour un faire un grand ménage de printemps ! En effet, rien n'est plus désagréable que d'arriver dans une maison sale. Pensez que le confort de votre sous-locataire est primordial, armez-vous de courage et rangez un bon coup ! 

N'oubliez pas changer les draps et de laisser à disposition les produits d'entretien nécessaires à votre sous-locataire afin de l'inciter à faire le ménage en votre absence. 

Vous pouvez également laisser à disposition de votre sous-locataire quelques objets de premières nécessités dans la salle de bain tels que du savon, du shampoing ou des serviettes propres. Une délicate attention qui flattera le ou la principal/e intéressé/e 

Mettez des petites annonces

Le bouche à oreille n'a pas fonctionné et vous ne trouvez toujours pas de sous-locataire alors que la date fatidique de votre départ se rapproche à grands pas ? Pas de panique, vous pouvez toujours disposer dans les rues de votre ville des petites annonces. Rédigez les à partir de votre ordinateur et imprimez les pour une lisibilité optimale. N'oubliez pas d'y ajouter votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse e-mail. Et n'hésitez pas à en déposer chez les commerçants comme à la boulangerie ou au supermarché. 

N'hésitez pas à poster des annonces en ligne

N'hésitez pas non plus à poster des annonces en ligne sur les réseaux sociaux mais aussi sur des sites spécialisés dans la location ou la sous-location comme par exemple AirBnB, cela maximisera vos chances de trouver un sous-locataire rapidement ! Ajoutez des photographies de votre appartement ou de votre maison pour plus de succès. Plus les photographies seront bonnes, plus votre chez-vous plaira, et plus vous attirerez de potentiels sous-locataires !

Et si vous souhaitez utiliser AirBnB pour sous-louer votre appartement, n'hésitez pas à consulter cet article qui vous donne des conseils pour préparer votre logement pour une location AirBnB.

Demandez une caution

Chambre de style de style Moderne par Engel & Völkers Bodrum
Engel & Völkers Bodrum

Engel & Völkers Bodrum

Engel & Völkers Bodrum

Afin de vous éviter des mauvaises surprises, n'hésitez pas à demander une caution d'un mois ou moins qui vous permettra de couvrir d'éventuelles dégradations causées par votre sous-locataire ! Prenez bien soin de laisser vos coordonnées (par exemple en évidence sur le réfrigérateur), ainsi que les coordonnées de vos artisans de confiance  :

- Plombier

Electricien

-Serrurier 

Ainsi que les coordonnées de votre gardien ou de votre concierge si bien sur vous en avez un dans votre immeuble. 

N'hésitez pas non plus à ajouter le numéro de votre médecin généraliste et d'une compagnie de taxi au cas ou…

Relevez vos compteurs de gaz et d'électricité

Avant de partir, n'oubliez pas non plus de relever vos compteurs d'eau et d'électricité pour connaître la consommation énergétique de votre sous-locataire. N'hésitez pas non plus à ajouter dans votre liste de règles, des conseils de sobriété énergétique pour une consommation écologique qui fera du bien à la planète comme au portefeuille. 

Si vous suivez tous ces conseils, cette expérience de sous-location se passera sans problème! 

Et vous ? Avez-vous trouvé ces conseils utiles ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !