Comment Meubler et Aménager un Studio?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre dans un studio, même une fois les années fac derrière nous. Comment en tirer le meilleur parti? Quels meubles choisir et surtout comment les disposer dans notre seule et unique pièce ? C’est un vrai défi!

Grâce à quelques exemples que nous fournissent nos experts homify, nous allons vous proposer quelques idées d’aménagement et de conception d’intérieur pour les studios afin que notre maison, même petite, soit à la fois fonctionnelle et agréable à vivre.

Jouer sur les cloisons

Un studio, pour résumer très simplement, c’est un appartement avec une pièce principale. La salle de bain et les toilettes sont séparées de cette pièce. Quant à la cuisine, elle peut être incluse, c’est-à-dire américaine, ou séparée, c’est-à-dire constituer une pièce à part entière. Dans tous les cas, la pièce principale accueille donc ce qui dans un appartement plus grand serait le séjour et la chambre à coucher.

Parfois les studios ont dès l’origine été conçus comme tel, parfois ils résultent de la conversion d’un petit deux pièces étriqué en un espace plus volumineux mais unique. Dans tous les cas, jouer sur les cloisons fixes ou mobiles, pleines ou transparentes peut vous aider à aménager l’espace et à disposer vos meubles de façon plus harmonieuse. Plus l’espace est réduit, plus on décloisonnera comme ici et plus on jouera sur la plasticité et l’adaptabilité des meubles, notamment du lit, en choisissant par exemple un canapé convertible comme ici.

En revanche, si l’espace est plus large, plus il sera possible d’insérer des cloisons de séparation, en particulier mobiles, pour profiter au mieux de l’espace et créer un espace nuit. Grâce à ces cloisons par exemple, les architectes ont utilisé un renfoncement – la pièce principale se présentant en L – pour insérer l’espace de couchage. Une idée simple à mettre en place lorsque notre une pièce s’y prête.

Astuces pour gagner de l’espace

 de style  par homify

Pour gagner de l’espace, on veillera à optimiser l’espace vertical : nos meubles seront plus hauts, nos rangements moins profonds pour ne pas empiéter sur l’espace au sol et faciliter ainsi la circulation. Les tables seront ainsi pliables, les tabourets se rangeront intelligemment sous la table basse, les lits disposeront de tiroirs de rangement ou seront montés sur des placards de rangement comme ici… les astuces gains de place sont multiples.

Espace nuit en mezzanine: Chambre de style de style Moderne par Marion Rocher
Marion Rocher

Espace nuit en mezzanine

Marion Rocher

Si la pièce dispose d’une belle hauteur sous plafond, vous pouvez également installer une mezzanine pour votre zone de couchage! C’est l’option retenue par la décoratrice d’intérieur Marion Rocher pour ce petit appartement sous les toits de la capitale. Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ce petit studio parisien, vous pouvez piocher une minée d’astuces pour votre propre appartement dans ce livre d'idées : Comme un oiseau dans son nid.

Tirer le meilleur d’une mini cuisine

Une petite voire une mini cuisine, c’est tout un art pour cuisiner ! Mais la tâche devient bine plus simple lorsqu’elle a été pensée avec astuce! C’est le cas de cette jolie cuisine contemporaine, très compacte mais extrêmement fonctionnelle : disposant de tout l’électroménager, on peut cuisiner sans le moindre problème. Dans les meubles hauts sont rangés les ustensiles les moins utilisés et le bar sert à la fois de séparation d’espace, de table pour les repas, de plan de travail additionnel et même de bureau!

Créer un espace fonctionnel

séjour studio: Salon de style de style Moderne par Insides
Insides

séjour studio

Insides

Dans votre petit une pièce, il faudra que l’espace soit le plus fonctionnel possible. Vous aimez recevoir ? Alors un canapé convertible est certainement la meilleure option. Vous êtes accro de votre télévision, alors optez pour un téléviseur suspendu. Dans tous les cas, optez pour un mobilier compact et ne surchargez pas votre pièce : ici, c’est un exemple parfait. Dans ce petit studio, une cuisine extrêmement compacte a été aménagée, une petite salle de bain a pris place, une cloison sans porte délimite l’espace entre une zone couchage et un petit mais confortable coin salon. Dans celui-ci, que vous voyez sur la photo, aucun meuble superflu : trois assises, une table à café, une petite étagère pour la déco, un tapis simple pour l’aspect cozy et le tour est joué ! Dans un studio, plus on fait simple, plus l’espace sera fonctionnel et donc agréable à vivre!

Opter pour du mobilier « performant »

Un mobilier « performant » dans un studio, qu’est-ce que c’est ? C’est un mobilier qui saura s’adapter à vos besoins sans prendre trop d’espace. Cet espace salon/chambre en est une illustration parfaite. Sur cette photo, rien ne semble si hors du commun. Un bureau qui paraît tout à fait normal et un canapé présente trois assises et pas de signe de lit. Pourtant, la réalisation d'un mobilier sur-mesure a permis de tirer le meilleur parti du petit espace. La preuve avec l'image suivante!

Un exemple parfait !

Pourtant, comme on le voit sur cette seconde photo, le bureau peut se replier. La table basse était cachée sous le canapé, de même que deux assises supplémentaires. Mais où se cache donc le lit alors ? En fait, il est dissimulé derrière le mur en bois sur lequel est adossé le canapé. En effet, de la même manière que le bureau, le lit est escamotable. Dans la journée, il se replier dans le mur, tandis qu’il se déplie au-dessus du canapé pour la nuit. Particulièrement ingénieux ! Si vous souhaitez découvrir plus en détails cette réalisation époustouflante de A à Z, n’hésitez pas à consulter le livre d’idées que nous lui avons consacré : Avant et Après : une ancienne loge de concierge transformée en studio moderne.

Quelles sont vos astuces pour optimiser l'espace de votre studio et l'aménager efficacement?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !