Comment aménager un petit balcon? 10 idées simples et pas chères !

Emma Jacob Emma Jacob
Apartamento da Catia, INÁ Arquitetura INÁ Arquitetura Balcon, Veranda & Terrasse scandinaves
Loading admin actions …

Si vous avez la chance d'avoir un balcon, il vous faut l'aménager correctement afin de pouvoir en profiter pleinement. Quand on habite dans un petit appartement de ville, rien n'est plus agréable que de pouvoir sortir un instant à l'extérieur et profiter de l'air frais. Ne négligez donc pas l'aménagement de votre balcon et prenez le temps de le transformer en un lieu de détente convivial. 

Dans ce livre d'idées, nous vous proposons 10 idées simples pour votre petit balcon. Elles sont faciles à réaliser et en plus sont abordables ! Alors n'hésitez plus, laissez-vous inspirer par ces solutions simples et mettez-vous au travail. 

Un sol en gravier

Pour offrir un air réellement naturel à votre balcon, créez un parterre de graviers sur lequel vous disposerez un chemin de pierre et quelques plantes vertes. Cet environnement frais et vivant vous rapprochera en un instant de la nature. 

Variez les tailles de vos plantes

Pour redonner vie et personnalité à votre balcon, il n'y a rien de mieux qu'y ajouter quelques plantes vertes. Choisissez-les dans différentes tailles afin de créer une esthétique  spontanée et décontractée. 

La clôture en treillis

Le treillis vous permettra d'installer des plantes grimpantes autour de votre balcon. Cela lui apportera plus de style et privatisera un peu plus votre espace personnel. 

Installez des étagères

Pour profiter d'un espace plus fonctionnel, installez quelques étagères simples en bois sur le mur de votre balcon. Posez des livres dessus ou organisez une petite collection de pots remplis de fleurs et d'herbes aromatiques.  

Un balcon minimaliste et zen

Cette grande terrasse minimaliste au style épuré affiche une atmosphère délicate de tranquillité. Un petit jardin zen a été inauguré sur le côté. Déposez des plantes tropicales et sèches qui ne requièrent pas trop d'entretien sur un lit de pierres blanches et grises. Un jardin zen se doit d'être harmonieux et serein. C'est le choix parfait pour ceux qui ressentent le besoin de se recentrer sur eux-même et de méditer quotidiennement. 

Choisir des plantes similaires

Alvhem Mäkleri & Interiör - balcony Magdalena Kosidlo Salon scandinave
Magdalena Kosidlo

Alvhem Mäkleri & Interiör – balcony

Magdalena Kosidlo

En utilisant une même sorte de plante sur votre balcon, vous le rendrez plus uniforme et harmonieux. C'est un choix qui vous simplifiera la vie et qui s'adapte au balcon rustique comme au balcon de luxe plus moderne. 

Une jardinière de plantes aromatiques

Nous vous encourageons vivement à profiter de votre espace extérieur pour y faire pousser des plantes aromatiques. Vous serez ravis de pouvoir utiliser des plantes et herbes fraîches dans vos repas quotidien. 

Choisissez des fleurs de couleur vive

Donnez plus de couleur à votre balcon en choisissant des fleurs aux tonalités vives. Cet espace tonifié vous remplira d'énergie et de vitalité à chacun de vos passages.

Un mur de plantes hautes

homify Balcon, Veranda & Terrasse minimalistes

Choisissez des plantes hautes afin de créer un mur de fleurs colorées sur le rebord de votre balcon. Cela vous permettra aussi de protéger votre espace personnel des regards indiscrets. 

Accrochez des plantes au plafond

Pour un effet plus ludique et créatif, accrochez quelques plantes depuis le plafond de votre balcon. Ces suspensions serviront de décoration originale. Combinez-les avec d'autres objets décoratifs ou encore une guirlande de petites lumières. 

Pour plus d'inspiration sur le jardin, découvrez ces 13 idées de sols pour jardins et patios ! 

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !