Une maison en harmonie avec la nature

JIK JIK
Loading admin actions …

La tendance est au bio, que ce soit dans votre assiette, vos vêtements, vos bijoux… et même votre maison. Vous souhaitez laisser le moins de déchets possible lors de votre passage terrestre ? Vous voulez une  maison qui se fonde dans un décor naturel ? Vous aimez les matières nobles et vivantes ? Venez faire un tour dans cette maison bioclimatique concoctée par Catherine Daniel Architecte

protection naturelle

Décroché de volume au sud pour laisser entrer le soleil: Maisons de style de style Moderne par Catherine DANIEL Architecte
Catherine DANIEL Architecte

Décroché de volume au sud pour laisser entrer le soleil

Catherine DANIEL Architecte

Cette maison est organisée autour d’un noyau central à forte inertie thermique. 

L'orientation de la maison lui permet de capter le soleil sur sa face méridionale, sans être pour autant ouverte à la vue du moindre passant, ceci grâce à l'imagination des architectes, qui ont créé des espaces géométriques et bien pensés qui permettent à la lumière de s'inviter chez vous, sans que cela n'entrave votre vie privée. 

Tout ceci grâce à des accessoires tels que volets roulants, brise-soleil orientables et protections solaires par débords de toit. La climatisation sera aussi naturel grâce à l'installation de mini ouvertures orientées plein nord.

Sur le pan sud du toit du garage semi-enterré perpendiculaire sont installés les capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire.

Un vrai nid d'oiseau naturel.

harmonie avec les éléments

Optimiser l'implantation de la maison: Maisons de style de style Moderne par Catherine DANIEL Architecte
Catherine DANIEL Architecte

Optimiser l'implantation de la maison

Catherine DANIEL Architecte

Cette maison bioclimatique s'ouvre sur un étang naturel à l'ouest. Les architectes ont donc respecté les contraintes d'implantation telles que la limite de constructibilité, l'étude géobiologique et l'orientation latérale secondaire de la maison vers le sud. Il était donc impensable pour cette maison de posséder une piscine en béton. Les architectes ont donc simplement utilisé les éléments à disposition. Le résultat est exceptionnel, tant au niveau de la qualité de vie et de la vue à l'intérieur de la maison, qu'au niveau de l'aspect extérieur. La maison se fond littéralement dans le décor. Et quoi de mieux qu'un espace naturel juste en bas de chez soi, permettant à la faune et la flore de vivre en harmonie avec vous. 

mot d'ordre : transparence

Lumière tamisée et transparences: Couloir et hall d'entrée de style  par Catherine DANIEL Architecte
Catherine DANIEL Architecte

Lumière tamisée et transparences

Catherine DANIEL Architecte

Les architectes ont imaginé une maison qui soit le plus naturel possible. Ils ont ainsi privilégié des matières nobles telles que le hêtre, le verre, tout en ajoutant une petite touche de métal, donnant à l'intérieur de cette maison une impression de nature, d'apaisement et d'espace.

L'utilisation des volets coulissant permet d'abaisser la température intérieur, tout en laissant une belle perspective sur l'étang en contrebas.

Le poêle centrale permet de chauffer tout la maison grâce à l'ouverture de la cage d'escalier sur tous les étages de la maison. Le rez-de-chaussée possède un plancher chauffant et les eaux de pluie sont récupérées pour l’usage des WC et lave-linge. Naturel, on vous dit !

la technologie au service du naturel

Brise-soleil coulissants en bois: Fenêtres de style  par Catherine DANIEL Architecte
Catherine DANIEL Architecte

Brise-soleil coulissants en bois

Catherine DANIEL Architecte

Ne vous y trompez pas, les architectes de ce petit bijou ont utilisé des technologies de pointe afin d'imaginer ce foyer épuré. Ils ont ainsi utilisé la 3D afin de simuler l'ensoleillement . Ce qui permet de protéger la maison des fortes chaleurs tout en permettant une vue plongeante sur tout le terrain en contrebas. Ils donnent vie à cette magnifique façade au gré des envies et apportent beaucoup de luminosité à votre intérieur. 

On peut donc apprécier ici un projet complet, ayant pris en compte toutes les exigences géologiques du terrain, où l'on s'imagine facilement couler des jours heureux dans ce petit coin de nature paradisiaque. La pluie, le soleil, le froid… tous les éléments ont été pris en compte afin que cette maison soit au maximum autonome en énergie.

On ne connait pas les exigences de leurs clients, mais on peut dire un grand bravo aux architectes qui ont réussi ici un joli mix entre nature et innovation.

Que pensez-vous de cette habitation ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !