10 Inspirations Marocaines pour Maison !

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

En toute saison, nous sommes toujours plus nombreux à mettre le cap sur le Maroc pour quelques jours de vacances ou même, comme certains de nos chers retraités, pour s’y installer. Le charme du pays doit beaucoup à la convivialité des intérieurs : depuis les riads jusqu’aux grands hôtels en passant par les villas et maisons de pêcheurs situés sur la côte. Le style des maisons marocaines nous procure une sensation d’évasion et de bien-être. Et si l’on pense aux maisons marocaines, on pense aussi, immédiatement, au travail artisanal de la poterie, des cuirs, du bois, du métal… Beaucoup d’éléments qui nous ont conduits à vous proposer un livre d’idées ou plutôt d’inspirations marocaines !

Les tonalités d'une maison marocaine

Hotel Sahrai: Hôtels de style  par Christophe Pillet
Christophe Pillet

Hotel Sahrai

Christophe Pillet

Le paysage du Maroc, avec ses contrastes, inspire l’artisanat et la décoration locale : blanc et bleu en bord de mer, ocre, rouge et marron au centre du pays… Les couleurs font partie intégrante d’une maison marocaine et contribuent à la convivialité et au confort des intérieurs. L’art et l’artisanat marocain nous rappellent ainsi l’insertion dans un environnement naturel parfois rude comme le montre cette photo de Fès.

Les composantes traditionnelles d'un salon marocain

Salon de style de style Méditerranéen par Moroccan Bazaar
Moroccan Bazaar

Private Villa, Morocco

Moroccan Bazaar

Dans une maison marocaine, l’espace du séjour est très important. La convivialité invite à donner une place importante au salon : larges canapés confortables, souvent des banquettes, nombreuses tables basses en bois travaillés, tapis au sol, sources de lumière… Tout doit inviter à la rencontre et au bien-être.

Ce salon particulièrement raffiné met en avant la qualité de l’artisanat marocain jusque dans la marqueterie du plafond.

Un salon marocain plus contemporain

Salle à manger de style de style Méditerranéen par Moroccan Bazaar
Moroccan Bazaar

Four Seasons Hotel – Marrakech

Moroccan Bazaar

En optant pour des couleurs plus claires et notamment du blanc, de l’ivoire et du jaune pâle, vous obtiendrez un salon plus contemporain comme le prouve cette composition réalisée par Moroccan Bazaar pour l’hôtel Sheraton de Marrakech. L’usage du blanc crème et du jaune pâle permet de respecter l’atmosphère douce et chaleureuse tout en apportant une note plus fraiche et moderne. Mais l’usage de bois sombre, et notamment de tables d’appoint traditionnelles, de même que de magnifiques lanternes en métal, est une marque de respect à l’artisanat. C’est aussi l’assurance d’une ambiance « maison marocaine », même dans un grand hôtel.

Une maison marocaine jusque dans la salle de bain

Salle de bain de style de style Méditerranéen par Kenny&Mason
Kenny&Mason

Kenny&Mason Oriëntal bathroom

Kenny&Mason

Les hammams et bains sont une des traditions marocaines par excellence. C’est pourquoi il est nullement besoin de préciser que ce style sera parfait dans nos salles de bain ! Tadelakt et mosaïques pour les matériaux, savon noir et rassoul sur les étagères, et miroirs en bois accrochés au mur.

Cette salle de bain est un exemple parfait pour ceux qui aiment les espaces clairs mariant le bleu et le blanc. Nous aimons tout particulièrement le miroir aux découpes orientales et en bois patiné de bleu. Pour obtenir ce style, optez pour des meubles aux formes simples et des matériaux naturels.

Et qui dit salle de bain dit aussi linge de toilette. Pour cela, nous avons tous déjà commencé à adopter les fameuses serviettes traditionnelles des hammams. Aujourd’hui, de nombreux fabricants, comme les Français de Zandaraa, produisent ce type de modèle.

Leur qualité et leur beauté nous plaisent énormément. Et rien de plus simple à coordonner car elles existent en de nombreux coloris !

Artisanat pour maison d'inspiration marocaine

Hotel Sahrai: Hôtels de style  par Christophe Pillet
Christophe Pillet

Hotel Sahrai

Christophe Pillet

Comme nous le disions dès le début de cet article, l’artisanat est la clé d’une maison marocaine. C’est autour de lui que se conçoit et s’appréhende la décoration d’une maison. Les lustres sont l’une des pièces maitresse de l’artisanat local : en fer forgé ou en métal, avec ou sans ajout de verre coloré ou non, ils distillent la lumière chaude et douce à l’intérieur des maisons, mais aussi dans les patios.

Ces créations originales ont été réalisées pour l’hôtel Sahrai de Fès par des artisans locaux qui ont mis tout leur savoir-faire à la disposition de l’architecte Christophe Pillet dont vous pouvez découvrir le travail dans le livre d’idées dédié à cet hôtel : Luxe et détente à l'hôtel Sahrai de Fès.

Couloir, entrée, escaliers de style de style Méditerranéen par Moroccan Bazaar
Moroccan Bazaar

Moroccan Mansour Floor Lamp In Antique Brass

Moroccan Bazaar

Et parce que Morrocan Bazaar vend des produits artisanaux en ligne, il est possible d’apporter une touche marocaine à nos maisons sans même se déplacer.

Avec leurs lignes douces, ces lampes s’adaptent à tous les intérieurs. En effet, le métal ou le fer forgé se marient à tous les styles de décoration. Aussi ces lampes feront merveille dans un loft ou un intérieur industriel auxquels elles apporteront une note de convivialité.

Signature Poterie Clair de Terre - Baobab L'Or: Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par Poterie d'Albi
Poterie d'Albi

Signature Poterie Clair de Terre – Baobab L'Or

Poterie d'Albi

Le Maroc, ce sont aussi la poterie et les notes dorées… Tout ce que nous proposent les Poteries d’Albi ! En effet, une bonne connaissance du style de décoration des maisons marocaines nous permet de piocher de-ci de-là des réalisations artisanales d’autres pays. 

Ces magnifiques pots en émail or et bronze, fabriqués à la main, seront ainsi parfaits dans votre salon d’inspiration marocaine !

Le sens de l'eau

L’eau prend une place importante dans les jardins, patios et cours des maisons marocaines. Si l’espace le permet, une piscine trouvera ainsi souvent sa place dans le jardin des belles villas. Un petit bain dans la piscine se révèle souvent être le moyen idéal pour lutter contre les fortes chaleurs ! 

Pour une ambiance parfaite, la terrasse sera en pierre ocre ou rouge et le mobilier de jardin en fer forgé, à l’image de cette villa située dans la cité médiévale de Taroudant et conçue par le cabinet d’architectes britannique Julian Hunter.

Piscine - Création originale: Piscine de style de style Classique par SIENNA MOSAICA
SIENNA MOSAICA

Piscine – Création originale

SIENNA MOSAICA

Pourquoi pas ne pas allier, à l’extérieur, deux essentiels du Maroc : l’eau et la mosaïque ? En effet, une belle piscine avec un revêtement en mosaïque sera tout simplement magnifique ! Et cette création originale en mosaïque de marbre de la société Sienna Mosaica, basée à Massy en région parisienne, nous le prouve.

Murs & Sols de style de style Méditerranéen par Moroccan Bazaar
Moroccan Bazaar

Private Villa, Morocco

Moroccan Bazaar

Pour conclure ce livre d’idées, arrêtons-nous un instant sur cette cour d’inspiration mauresque somptueusement décorée : pierres naturelles, mosaïques, lanternes en fer forgé éclairant de leur douce lumière la petite fontaine. Tout l’esprit de la décoration des maisons marocaines est comme condensé dans cet espace. Riche et authentique, l’artisanat du Maroc n’a pas fini de nous séduire !

Que vous inspire les couleurs du Maroc pour votre maison ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !